Tsuru dit :
Tellement vrai! J'ai decouvert à notre derniere partie la representation des monuments rangés sur la tranche de la boite! Ça va aider!
Petite disclaimer: je n’ai aucune info concrète sur qui va faire la localisation française d’Ankh, mais je tenais quand même à faire la pique.
Les traductions de cet éditeur ont des soucis récurents ?
Je t’invite à regarder tous leurs précédents projets KS et à te faire ta propre opinion sur le sujet. Mais de manière générale, même si j’ai l’impression qu’ils sont en train de remonter la pente, on va dire qu’ils n’ont pas une super réputation.
Je te trouves un peu dur. Je sais bien que “Internet n’oublie jamais”, mais quand même.
Le gros soucis de Funforge a été les 2 campagnes Tokaido en 2013-2014, ça date un peu, et il s’agissait surtout d’une mauvaise stratégie de com’ (aka : le silence radio, c’est rarement une bonne idée). Le reste, les petits soucis de matos ou les retards à répétition, c’est quasiment l’habitude sur le participatif.
J’ai pas suivi tout le foin à l’époque, mais je trouve que s’ils se sont foirés auparavant, ils ont pas mal réussi leur coup avec Moumental. Et T
Même sur le fofo d’en face (CWOWD), l’avis général était que c’était pas trop mal géré. La “mauvaise réputation” qui subsiste plus de 6 ans après la campagne un peu chaotique, c’est sans doute chez quelques aigris.
edit : je n’ai pas d’actions Funforge et mon seul jeu d’eux est Monumental, justement. C’est juste que j’ai assisté à tout ce bashing de loin et bon… tant d’années après, j’ai trouvé ça un peu lourd.
Qui a été livrée en 2016 quand même. Et ensuite on a de nouveau eu des soucis avec l’artbook, qui date d’il y a un an ou deux. Et un petit peu sur Monumental aussi. Ça reste frais tout ça.
Ce qui m’embête le plus, c’est que ce n’est pas assumé. Chaque critique passe au-dessus de la tête de l’éditeur.
La communication est particulière chez cet éditeur, et ça se ressent encore un peu aujourd’hui. Ça ne me donne pas envie de faire confiance.
Comme j’ai du le dire sur le KS de Monumental : mon habitude est de pledger et de me dire qu’un jour, peut-être, je recevrais un truc si l’éditeur se débrouille. Entretemps, je ne consulte que rarement les update (je lorgne rapidement quand ça arrive dans la boîte mail avant d’effacer) et un jour, oh suprise ! Un colis devant la porte !
Quand je vois les dramas et énervements à rallonge dans les commentaires KS, je me dis que ça serait mieux pour la santé (mentale) de pas mal de monde de faire comme moi.
Après, je suis tout à fait d’accord avec toi que la comm’ de Funforge est parfois erratique. Sur Monumental :
- le KS annonce “220+ sleeves, tout ce qu’il vous faut pour le jeu”, arrivent 220 sleeves tout pile, manque celles pour l’automa solo, réponse officielle : “ah mais le solo est un bonus pour les backers, c’est pas compris dans les sleeves”. Perso je ne sleeve pas, mais j’avoue avoir tiqué.
- Le livret de règles qui sera traduit en PDF dans d’autres langues ? Eh ben oui, le voilà… mais que celui des règles de bases, hein, pas l’extension. Ah bon ? Réponse officielle : “ah mais on a jamais dit qu’on traduirait aussi celui de l’extension. Et puis si vous êtes ici, c’est que vous déchiffrez l’anglais, donc z’avez qu’à prendre celui en anglais”, ceci écrit dans un anglais approximatif, c’est pas loin du foutage de gueule…
Cela dit, j’ai pledgé un jeu, pas une campagne de communication.
Beaucoup de monde parle de “faire confiance”, comme toi justement dans ton post au-dessus. Funforge est un éditeur établi que je ne vois pas se tirer avec mon argent. Me livrer en retard ? Des petits soucis de matos ? C’est bien possible, pas pire que d’autres, j’ai pledgé en connaissance de cause. Il y a des campagnes qui font bien mieux, d’autres qui font ultra moins bien.
A la fin, j’ai eu ma boite, qui correspondait à ce que j’espérais, tant niveau matos que plaisir de jeu. A partir de là pour moi, le contrat est rempli. Avec des micros (pour moi) soucis mais rempli quand même. Pas de perte de confiance me concernant, donc. Ça aurait été en 2022 que j’aurais réagi pareil (et ça vaut pour tous les KS que je pledge).
Allez, pour revenir au sujet du topic et dans la continuité de notre HS, pour montrer qu’au final je suis d’accord avec toi sur la “communication particulière” de cet éditeur :

Quand on propose des précommandes avec un an d’avance, la communication c’est important. Mais on n’est pas sur le bon topic pour en débattre.
La comm chez Funforge : Terres d’éle…quoi? - Non, Fermiers de la Lande big box.
Le peuple : Mais… Terres d’élevage quoi!
La comm chez Funforge : Fermiers de la lande big box Camarade!
La comm chez TricTrac: “regardez ca c’est nouveau, c’est les fermiers de la lande big box”.
Agricola: Les Fermiers de la Lande. La BIG box ! - Les anciens articles - Forum de Trictrac
Chez Tric Trac 8 ans plus tot: “regardez ca c’est nouveau, c’est Terres d’élevage!”.
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/agricola-terres-d-elevage-1/actus/agricola-terres-d-elevage-le-bonheur-est-il-dans-le-pre
La comme chez Funforge: “oui mais… Fermiers de la lande big box! Camarade!”
Le peuple : “Fermiers de la lande big box!”
Rien compris.
Ça devient une habitude ici.
Ton post est HS el payo, il ne comporte même pas une image.
Regarde comment il aurait fallu faire :
C’est pas faux…
L’art de se rendre utile à la maison !
MasterMindM dit :L'art de se rendre utile à la maison !
J'suis chaud pour l'essayer avec toi s'tu veux MMM !
el payo dit :
Ah beh oui, vu les récentes observations qu'on vient de me faire, je comprends tout à coup celui-là.
Il va me faire la journée & plus encore. Merci.