Mais…KEU-WAAAA ??? Minimum 3h pour le grande, selon toi ??? Les 3 parties que j’ai pu faire ont été bouclé en moins de 2h règles incluses !..la boîte indiqué par ailleurs 90’ de temps de partie et ça me semblait assez fidèle. Par contre je me suis déjà dit plusieurs fois que le jeu peut être très sujet a analysis paralysis si jamais on a des joueurs avec ce profil là autour de la table. C’est ton cas ? ![]()
Tu as raison j’exagère. On est pile à 2h30 en moyenne d’après mes parties enregistrées (y’a pas tout mais ça donne une idée)

Comme je disais plus haut : lorsque le maçon a été joué la première fois, je leur ai dit “prenez donc une fabrique du type dont vous avez une plantation chez vous. T’as du sucre ? Prends une sucrerie. T’as un indigo ? Prends la plantation indiquée”.
… ET, encore plus important, des personnes autour de la table.
Pour préciser ma situation : la partie de Puerto Rico à 5, c’était avec mes 2 joueurs bien habitués du mardi… et 2 petits nouveaux de 17-18 ans qui découvrent fraichement le jeu de société depuis la rentrée. On a démarré pépère avec quelques jeux de cartes : du 7 Wonders, un peu de Forêt Mixte, puis on les a initié à la pose d’ouvrier avec Pillards de la Mer du Nord. Ils ont adoré et ont l’air du genre à vouloir explorer un peu plus.
Cela dit, quand j’ai démarré l’explication de Puerto Rico, j’ai vu leurs yeux s’agrandir rien qu’à essayer de comprendre les tenants et aboutissants (“alors oui, tu sélectionne un rôle et on va TOUS faire l’action à la suite… et oui, là on plante, ici on mets les bâtiments, mais faut aussi mettre les petits personnages dans les champs et dans les fabriques… et si y’a du monde de part et d’autres, eh bien ça va produire…”)
Vouloir tout leur expliquer à ce moment-là, alors qu’ils ne voyaient même pas comment “tourne” le jeu, c’était juste les dégoûter à vie du jeu expert. Alors que là, une fois expliqué les fabriques, quand j’ai montré le tas de 16 bâtiments en disant “bon, on va démarré, on verra tous ces machins un peu plus tard”, ils ont soupiré de soulagement. Allez, j’ai juste indiqué que les sous étaient importants, et que s’ils en avaient la possibilité (pour pas avoir un début de partie foiré), ils pouvaient construire un petit marché.
Ensuite, après 2 manches (où effectivement, il y a eu au moins une fois le maçon), lorsqu’ils voyaient effectivement comment se déroulait le jeu et que tout tournait à peu près, c’est seulement là que j’ai fait le détail des bâtiments.
Voilà, tu auras compris que toi tu es un joueur averti… or je parlais plus haut de débutants, comme j’en croise régulièrement. Mes 2 débutants de mardi dernier ne m’auraient JAMAIS reproché de ne pas avoir tout expliqué, au contraire, ils m’ont remercié d’avoir bien expliqué. Et même s’ils n’ont pas gagné, ils se réjouissent d’en refaire une.
@tous : c’est effectivement complètement HS, mais c’est une discussion fort intéressante (et loin de l’enlucage de mouches)… c’est ça aussi la richesse d’un forum ![]()
Oui! Bien entendu… Et au-delà de ça, mes 2 filles par exemple qui ne sont pas des débutantes (loin de là…) n’ont pas du tout la même approche des règles. Ma plus jeune ne veut pas que ça dure des plombes et n’aspire qu’à se plonger dans le jeu et l’apprivoiser/le découvrir au fur et à mesure de la partie (et elle se contrefout, au moins sur sa première partie, de perdre ou de gagner) quand mon aînée veut connaître un maximum de détails. Après, l’équilibre à trouver en fonction du public en revient à celui qui explique et il doit savoir dire par exemple, quitte à froisser certains égos un peu trop Geeko-centrés, que ça et ça à ce stade ce n’est pas pertinent d’entrer dans les détails. Je conçois et prépare mes explications de règles avec l’exigence de donner un minimun d’éléments pour que chacun puisse prendre du plaisir autour de la table: rien de rigoriste, rien de forcément exhaustif et encore moins élitiste.
Yes et franchement je t’en remercie car c’était totalement adapté pour Trinidad. S’il avait fallu entrer dans le détail des combats des le début, on aurait été perdus et en plus il aurait fallu recommencer l’explication à mi-partie.
On avait le temps ceci dit.
(je sens que tu crèves d’envie d’y rejouer)
TTWD aime votre meme.
Oui on avait le temps
mais comme tu dis, ingurgiter de force des informations qui ne sont utiles qu’à mi partie, ne m’aurait pas semblé un bon mouv’ pour rentrer dans le jeu, surtout avec 3 débutants dont un un peu lent du bulbe (moi
)

Scroll of Truth about “blabla”