Memes et jeux de société

Oui, mafia de Cuba.

Ouais mettre le nom du jeu c’est comme expliquer une blague. C’est pas drôle ^^

Ben si, c’est mieux…

Toutes façons, j’te parle plus t’es un crapaud !

1 « J'aime »

Écouter ou lite également

]

https://www.mediatheques.strasbourg.eu/Default/doc/IGUANA_2/526210/le-genocide-voile-enquete-historique?_lg=fr-FR]

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/du-grain-a-moudre/la-traite-arabo-musulmane-une-histoire-meconnue-1554005

On peut aussi lire “Coke en stock” sur ce sujet.

On sort du sujet des memes.

Mais la traite des noirs par les arabes n’est ni le sujet de mon meme ni le sujet du jeu auquel il fait référence.

J’ai bien remarqué que dès qu’on parle de la traite négrière faite par les européens, il y a quelqu’un, en général très à droite, pour immédiatement rappeler que les arabes n’ont pas fait mieux avant.

Je ne comprends vraiment pas en quoi c’est interessant, en quoi cela minimise le crime européen, non, « madame mais lui il fait pareil » n’est pas une excuse.

Et s’il faut remonter dans le temps, il faut alors parler du servage dans toute l’Europe (aboli en 1861 en Russie et qui concernait 22 million de personnes), qui était une forme d’esclavage, des romains qui ne doivent leur réussite économique que grâce à cette pratique, des celtes, de la Grèce, la quasi totalité des civilisations qui ont précédé (à l’exception probable de l’Égypte) et remonter probablement jusqu’au néolithique. Pourquoi s’arrêter aux arabes si ce n’est parce qu’ils sont arabes ?

1 « J'aime »

Non il n’y a pas d’excuses à l’esclavage on est bien d’accord.

Mais ( je ne parle pas pour ton exemple) mettre sans cesse en avant la traite des noirs par les européens sans mentionner les autres époques de ces pratiques est malsain.

Cela fausse le regards et jette la culpabilité sur les européens blancs.

Alors que ce n’est pas une question de couleur ni de localisation geographique.

On trouve des gens pour en reduire d’autres en esclavage à toutes les époques et dans toutes les couleurs et cultures.

Mais bizarrement c’est ( pour le moment) toujours et uniquement reproché aux européens.

C’est super, mais ici on fait des memes.

A déplacer dans “Vous reprendriez bien un peu de démocratie” ? :rofl:

L’Annonciation du couvent San Marco - Fra Angelico, 1440-1445

1 « J'aime »

Conference of Engineers at Britannia Bridge - John Lucas

timesUp

Edouard Bernard Debat-Ponsan (1847-1913) - Saint Paul prêchant devant l’Aréopage, 1876

14 « J'aime »

J’adore !

Ce meme est vraiment chouette ! Bravo !

Le penseur - Rodin

1 « J'aime »

skull paint
Frères Le Nain, Les joueurs de cartes, 1635

Magnifique :heart_eyes: Le meilleur du jour, à mon goût (à cette heure :wink: )

2 « J'aime »

scene regles

François-Joseph NAVEZ - Scène de musique ( 1819)

3 « J'aime »

'tain, vous êtes en forme ! Je viens d’en lire je ne sais combien, j’ai beaucoup ri, merci. :grin:

1 « J'aime »