[Mémoire 44] Attaque aérienne / Tir d'artillerie

[Mémoire 44]

Bonjour,

concernant encore mes parties de mémoire 44, je me pose 2 nouvelles questions.

1/ La carte tactique attaque aérienne dit d'ignorer les modifications dues au terrain.

Dans la règle il est fait clairement la distinction entre les terrains et les obstacles lorsque l'on parle des modifications.

Je trouve donc logique que l'attaque aérienne permette d'ignorer les modifications, mais pour moi je pense qu'il est logique d'ignorer toutes les modifications, y compris celles les sacs de sables aussi et pas seulement celles des terrains. Comment la jouer vous s'il vous plait ?

2/ Pour cette question, pour moi, ça ne me posait pas de problème, mais ça a posé un problème de conflit familial : :P et ma femme me demande de prouver mes dires. Alors peut être me trompé-je aussi. ça concerne les cartes tactiques genre "Tir d'artillerie".

Il est dit que s'il on n'a pas d'unité d'artillerie, on active une unité d'infanterie à la place. Pour moi on l'active alors dans les conditions normales de l'infanterie. Ma femme voulait absolument se déplacer avec son infanterie et tirer avec dans les mêmes conditions que l'artillerie (2 tirs au lieu d'un). J'ai dit que non, c'était une activation normale. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Pour le 1er point, j'interprète comme toi...mais pas sur de mon fait..

Pour le 2eme point, oui tu as raison et je crois que tu trouveras confirmation dans une FAQ sur le site DOW...si tu n'as pas d'artillerie tu n'actives qu'une seule unité d'infanterie à la place (et pas 2 ou 3 ou 4) et en plus activation tout à fait classique sans le moindre avantage specifique!

Je confirme ce que dit Timi.

Pour 1), je joue en ignorant toutes les modifications, terrain ou obstacle.
C'est généralement comme cela qu'on applique les ignorements pour les autres attaques (cartes ou artilleries).
Mais je n'en suis pas sur et vais de ce pas poser la question sur le forum MM de DoW.

Pour 2, c'est sur qu'une carte grise de ce type, c'est rageant car c'est une simple infanterie de façon normale en plus. Le seul avantage, c'est que tu la choisis sur l'ensemble des troupes (contrairement à la carte 1 où la zone est fixée).

Je surconfirme Monsieur Vicnet, pour 1) comme pour 2), c'est du moins que ça que je joue :oops:

Voici la réponse du chef 1CC Stan:

1CC Stan dit:Le texte de la carte "Attaque aérienne" est clair :
Ciblez un groupe de 1 à 4 unités ennemies adjacentes les unes aux autres. Lancez 2 dés pour les Alliés (ou 1 pour les Allemands) sur chaque hexagone visé, en ignorant toute protection due au terrain. Infligez 1 perte pour chaque symbole de l'unité visée, pour chaque grenade et pour toute étoile. Tout drapeau entraîne une retraite d'un hex, et ne peut être ignoré !
Si on consulte le livret de règles de la boîte de base de M44, on constate que les obstacles font partie de l'annexe 2 qui décrit les terrains et leurs effets (l'annexe 3 commence juste après la page des obstacles). Les titres Obstacles... sont donc des sous-titres de l'annexe 2 et sont considérés comme des terrains ! Donc, on ignore aussi leur protection, comme lors d'un barrage d'artillerie.
Comme indiquez dans le texte de la carte, donné ci-dessus, on ne peut ignorer aucun drapeau dans le cas d'une attaque aérienne.

On ne peut etre plus clair, non ?

boul dit: et ma femme me demande de prouver mes dires.


elle serait pas un peu mauvaise joueuse ta femme?

:lol: :lol: :lol:

turbo dit:
boul dit: et ma femme me demande de prouver mes dires.

elle serait pas un peu mauvaise joueuse ta femme?
:lol: :lol: :lol:


[private]

Copie d'écran. Je lui transmets demain, elle te répondra directement :P :lol:

[/private]

Ne surtout pas oublier de télécharger la faq sur le site de m44 car en plus de qq précisions il y a un modificatif sur la carte infilltration, qui la rend bcp plus balaise.