[Memoire 44 : Battle Maps 3]
La news d’hier m’a un peu alléché. Ces nouvelles cartes m’intéressent beaucoup : 20 cartes qui s’ajouteraient au paquet normal (en plus? en remplacement d’autres?) et qui viendraient “personnaliser” le jeu en fonction du champ de bataille?
Jouerait-on ces cartes comme les habituelles cartes d’activation ou en plus?
Comme il est dit que d’autres paquets suivront, j’imagine qu’on va aborder d’autres spécificités? La guerre dans la jungle? Les problèmes météo? Les débarquements? Le bocage?
Si quelqu’un a quelques infos, merci d’éclairer la lanterne de l’ex-Crabe-Tambour…
Les règles des cartes Combat sont disponibles sur le site, cher Crabe-Tambour…
Ah oui! C’est tout le problème. Moi, je n’ai plus accès au site de Days of Wonder!
Et puis, en plus, ça permettait de parler un peu des excellents jeux Days of Wonder ici, et en particulier de cet excellent Mémoire 44 qui est toujours vivant.
La preuve en est faite avec cette extension qui explore encore une nouvelle direction potentielle pour ce jeu passionnant.
Cher Monsieur Tiberias, je vous en supplie , distribuez nous quelques infos?
J’ai cru comprendre qu’on pouvait jouer à plus de 2 à ce jeu. Comment ?
Et surtout ça donne quoi, c’est pas trop le bronx ?
Alors en quelques mots, les cartes Combat se jouent à part, en plus d’une carte Commandement. Chaque joueur en reçoit une au début du jeu (ensuite on peut en repiocher en jouant des Reconnaissance). Elles ouvrent de nouvelles possibilités, comme entrer dans un bâtiment et combattre, ou combattre et fortifier sa position, ou encore appeler du renfort, etc. De manière générale elles se jouent dans des scénarios à échelle réduite et simulent le combat urbain.
De plus la plupart d’entre elles peuvent être jouées en “combat de rue”, permettant à une unité de combattre avec un dé supplémentaire.
En quelques mots, c’est ça…
EDIT: oui on peut jouer en mode Overlord lorsque l’on est plus de deux joueurs (Overlord est prévu pour jouer à 8, mais on peut jouer à 6, voire à 4 mais ça devient plus tendu). Il y a des règles exprès, donc non ce n’est pas trop le bronx, mais c’est un autre type de jeu, plus long.
Voilà qui semble intéressant. Merci pour la réponse.
Ce jeu me fait de l’œil depuis bien longtemps mais je n’ai jamais franchi le cap… Va falloir que je remédie à ça.
Tiberias dit::mrgreen:
Alors en quelques mots, les cartes Combat se jouent à part, en plus d'une carte Commandement. Chaque joueur en reçoit une au début du jeu (ensuite on peut en repiocher en jouant des Reconnaissance). Elles ouvrent de nouvelles possibilités, comme entrer dans un bâtiment et combattre, ou combattre et fortifier sa position, ou encore appeler du renfort, etc. De manière générale elles se jouent dans des scénarios à échelle réduite et simulent le combat urbain.
De plus la plupart d'entre elles peuvent être jouées en "combat de rue", permettant à une unité de combattre avec un dé supplémentaire.
En quelques mots, c'est ça...
EDIT: oui on peut jouer en mode Overlord lorsque l'on est plus de deux joueurs (Overlord est prévu pour jouer à 8, mais on peut jouer à 6, voire à 4 mais ça devient plus tendu). Il y a des règles exprès, donc non ce n'est pas trop le bronx, mais c'est un autre type de jeu, plus long.
Merci M'sieur Tiberias pour ces précieuses infos. Drôlement intéressantes ces nouvelles cartes, pour se sentir un peu plus immergé dans une bataille.
Par ailleurs, je découvre la nouvelle règle du "combat de rue" et son dé sup...
C'est sur, cette Battle Maps là (contrairement à la n°2), je vais me l'acheter!
Depuis ma perte d'accès à DOW, je suis vraiment tout largué!
Saletés de filtres!
Pour le jeu à plusieurs, je me permets de rappeler que cela se joue quand même en équipes, l'une contre l'autre : 4 contre 4, 3 contre 3 ou 2 contre 2. Ces grandes cartes là, celles qui sont représentées sur la brève de TT, peuvent même se jouer en 1 contre 1.
A 4 contre 4, il y a un général qui dirige chaque" tiers" de carte devant lui et un général en chef qui chapeaute l'ensemble. A 3/3, c'est souvent le général du centre qui fait le général en chef (mais ce rôle peut changer en cours de partie, pourquoi pas?) et à 2/2, j'ai entendu certains qui faisaient comme ça : on dirige chacun une moitié de carte, et on joue chacun son tour en alternant : américains, allemands, américains, allemands, à chaque tour.
Voilà ce que j'en sais.
Nous on joue ces grandes cartes à 1/1 et c'est assez énorme bien que passionnant et très différent des batailles sur petit format. Tout à fait d'accord avec M'sieur Tiberias, c'est une autre façon de jouer avec des règles pourtant quasi identiques.