Memoire 44 envie de bien débuter !

Allez hop, je me lance, je ne vais pas continuer à lire le forum sous couvert d'anonymat :wink:

Je passe la moitié de mon temps ludique sur M44, voici mon avis en toute subjectivité :

1/ certes le jeu est conçu pour deux, mais jouer à 4 avec une seule boîte peut se révéler très sympa (confrontation des points de vue, mise en place d'une stratégie commune, etc.), bref il nous arrive de jouer à 4 et une seule boîte nous suffit. Si l'association est un poil tendue, on se partage l'aile gauche et l'aile droite et on collabore au centre ou, pour les pitchounes, ceux-ci ne s'occupent que d'une aile,

2/ AMHA l'extension "Eastern Front" (campagne de Russie) est la plus réussie et celle d'"Air Pack" la moins bonne de toutes, les mécanismes introduits par la première étant originaux et ceux de la seconde artificiels, mais encore une fois ce n'est que mon avis,

3/ sur le site de DoW, tu trouveras ton bonheur (ainsi que sur le forum consacré à M44) :) et je rejoins Oursinet sur ce point, les carnets de campagne sont vraiment bien (même si les 2/3 des scénarios nécessitent du matériel supplémentaire),

4/ mon ordre de préférence : Eastern Front, Carnets de campagne, plateau hiver/désert (si l'esthétisme compte), Théâtre méditérranéen, Pacific Theater, Terrain Pack (si tu veux jouer les scénarios proposés par les joueurs ou en adapter toi même), Operation Overlord si vous êtes nombreux (à 8 c'est très sympa, avec un général et 3 officiers subalternes),

5/ la seule information que je souhaite passer sur M44 : le hasard est certes omniprésent mais avec l'expérience n'empêche pas vraiment un bon joueur de gagner (l'un de nous gagne plus de 2 fois sur 3, quelque soit les scénarios) pour des raisons qu'il serait un peu long à développer (mots clés : opportunisme, adaptation, anticipation, minimisation des pertes et maximisation des dégâts, etc.),

6/ je garde tout perso 8)

Merci pour ces précieux conseils !

voila mémoire 44 est un grand jeu que j'ai revendu a cause de battlelore


je n'ai jamais vraiment réussi a y intégrer les extensions elles sont
sympa c'est pas le probléme , mais j'ai jamais eu envie de jouer avec une fois les scénario fournit dedans fait ,

en fait la boite de base se suffit a elle même

adel10 dit:voila mémoire 44 est un grand jeu que j'ai revendu a cause de battlelore

je n'ai jamais vraiment réussi a y intégrer les extensions elles sont
sympa c'est pas le probléme , mais j'ai jamais eu envie de jouer avec une fois les scénario fournit dedans fait ,
en fait la boite de base se suffit a elle même


Battlelore est très bien mais je pense que la seconde guerre mondiale accrochera bien un de mes potes ! :1900pouic: ( et moi aussi...)

pas de probleme avec ça je déteste le coté seconde guerre et j'ai joué avec le jeu quand même pour te dire comme il est bon

mais comme je préfère le med fan :roll:

de toute façon, dans ce système de jeu, mon avis en toute subjectivité est que le meilleur jeu est command & colors ancients de GMT
je mettrais battlelore en 2ème et mémoire 44 en dernier.
Bon après évidemment ça dépend surtout de l'attirance vers un thème donné (antiquité, med-fan, WW2...)

Il y en a qui ont deux boites et qui ont joué à 4 ? ou plus ?
C'est sympa ? Ca manque pas d'interaction entre les alliés ?

ah non, joué à quatre, ça ne manque pas d'interactivité... (sauf les têtes brûlés qui veulent faire leur guerre dans leur coin, mais sinon, c'est : si tu me laisse celle-là à ce tour là, je déplace une unité au centre que tu peux jouer au tour d'après avec cette carte là... oui, mais si on fait ça, on lui laisse le temps de finir mes deux troupes à pieds et ça, ça peut être l'erreur fatale... bref, les règles d'overlord à plusieurs, ça le fait bien, je trouve...

Et je te conseille même de jouer à 6 ou 8 avec un général en chef qui ne peut pas parler à tous le monde pour se mettre d'accord ensemble... c'est vraiment sympa comme tout !!


Chifoumi, presque d'accord perso de tout au fond de moi avec Manfred ;)

Par contre j'ai un petit Hic à soumettre...Quand on joue à 4 comment on se répartit les tâches ? Tu as l'air de dire qu'on fait tout ensemble...

Et à 6 ?

C'est pas trop expliqué dans les règles téléchargeables de overlord...ils expliquent principalement qu'à 8.

Je n'ai jamais joué qu'à 2 à M44...

Avec la boîte de base, le terrain pack, le front de l'est et le carnet de campagnes volume 1, tu as des dizaines de scénarios à ta disposition: de quoi jouer des journées entières.

C'est ce que je conseillerais, a priori.

Pour jouer à 4, je ne sais pas... Bien sûr, il y a l'extension Overlord, mais il te faudra derrière une autre boîte de base, et le nombre de scénarios est relativement limité.

Et puis surtout, c'est le bon moment pour se mettre à Mémoire 44, nous sommes d'humeur généreuse aujourd'hui :wink:
Moi je dis ça, je dis rien....

Adrien dit:Et puis surtout, c'est le bon moment pour se mettre à Mémoire 44, nous sommes d'humeur généreuse aujourd'hui :wink:
Moi je dis ça, je dis rien....


Je ne vois rien sur le site ?!?

Mmmm, patience mon cher Reixou :wink:

Adrien dit:Mmmm, patience mon cher Reixou :wink:


Ah ouais en fait tu nous tease comme les vrais.

Tu es en train de devenir un vrai commercial, en fait :lol:

Adrien dit:Et puis surtout, c'est le bon moment pour se mettre à Mémoire 44, nous sommes d'humeur généreuse aujourd'hui :wink:
Moi je dis ça, je dis rien....


Où et quand ?

Je suis tout à fait d'accord avec Mr Sherinford : boite de base, terrain pack, front est et carnets de campagne. Je crois aussi que c'est le mieux si tu ne veux pas te contenter du pack de base.

Pour l'overlord, je n'ai joué qu'à 1 contre 1, mais c'est assez énorme et intéressant, même si très différent du format normal. Facile à tester avec les battle maps.
En 1 contre 1, il y a aussi les formats breakthrough qui sont passionnants (format en profondeur).

Pour l'air pack, par contre, je le trouve très très bon. Tu peux par exemple n'acheter que boîte de base + air pack : d'abord, tu as environ 60 scénarios sous la main, et apprendre à utiliser les avions n'est pas si simple mais s'avère totalement passionnant si tu ne te contentes pas du traditionnel mitraillage. Les autres possibilités des avions (sauvetage, appui aérien, interdiction au sol) peuvent être beaucoup plus décisifs.

Dans tous les cas, le site de DOW représente une mine inépuisable de scénarios de toutes sortes.
Mon conseil : à partir de la première extension, il faut concevoir un système de rangement pratique qui te permette de tout retrouver facilement pour faciliter la mise en place des scénarios. Maniaques qui aiment conserver les boîtes de base s'abstenir. Et donc je déconseille l'achat du sac de campagne, assez inutile.
Je déconseille aussi l'achat de l'extension overlord. Comme dit plus haut, cette extension ne possède pas de plateau. Lui préférer une deuxième boîte (à plusieurs, ça doit être possible) ou l'achat du plateau hiver/désert. Et tant pis pour l'esthétique.

ReiXou dit:
Adrien dit:Mmmm, patience mon cher Reixou :wink:

Ah ouais en fait tu nous tease comme les vrais.
Tu es en train de devenir un vrai commercial, en fait :lol:


On avait pas dit en début d'après-midi ?
C'est plus fort que lui... il peut pas se retenir ;-)

Doc en fait on part pour le Vercors pour le mm prix, c'est ça ?

Je vois pas de promo ?!? :shock:

//www.trictrac.net/actus :)