Logan dit: Oui mais du coup, tu dois jouer plusieurs parties d'affilée ce qui rallonge le jeu de façon très importante.
Oui, enfin, tu peux rejouer le lendemain, ou plus tard puisque le scénario ne sera pas le même. Il suffit juste de noter combien de jetons de réserve il reste à chaque joueur.
Par contre, c'est vrai qu'avec un partenaire occasionnel, ça ne va pas passer dans une soirée. M44, avec les carnets de campagne, s'inscrit plus dans la durée...
florica.fluture dit:Par contre, c'est vrai qu'avec un partenaire occasionnel, ça ne va pas passer dans une soirée. M44, avec les carnets de campagne, s'inscrit plus dans la durée...
Oui, cela oblige à y jouer régulièrment avec le même partenaire. Sinon, quite à avoir des temps de jeu plus long, je préfère alors des systèmes de jeu plus évolués comme Conflict of heroes, Combat Commander ou même ASL si on veut faire du plus lourd.
Sur M44, dans une soirée, tu peux peut-être faire une campagne (2 à 5 batailles enchaînées).
Et sinon, si ça ne te tente pas, pour des batailles plus longues que le jeu de base mais tenant en une soirée, essaye alors les Battle Maps 1 et 2 (2 qui vient de sortir). Les plateaux sont prédessinés (aucune mise en place de tuiles à effectuer), tu n’as que les troupes à mettre en place. Le format est “overlord”, deux plateaux côte à côte donc. ça peut se jouer en 1 contre 1, c’est beaucoup plus long que le jeu normal, il faut beaucoup plus de médailles, ça nivelle davantage l’effet chance aux dés. Je n’ai testé que le n°1, (l’enfer des bocages et les cadets de Saumur) et j’ai bien aimé les 2 (et pourtant, je ne suis pas fan de l’overlord).
Il faut veiller à ce que le signe présent à droite de la ligne “Chercher par :” soit bien un ‘-’ (si c’est un ‘+’, cliquer dessus) de façon à voir les icônes des différentes extensions.
Notez toutefois que certains scénarios ont pu être conçus avant l’édition de l’extension “correspondante” et n’ont pas été revus pour utiliser un matériel plus adapté. Ceci est plus particulièrement vrai pour les scénarios de combats en Afrique du Nord, puisque Mediterranean Theater est la dernière extension de type “Army Pack”.
Sinon, vous pouvez constater que la plupart des scénarios sont librement téléchargeables et imprimables, à l’exception notable des scénarios des carnets de campagne. Mais il est vrai qu’il est bien pratique de disposer de scénarios déjà imprimés dans les livrets de règles.
Le choix des extensions va également dépendre du genre de matériel que vous souhaitez incorporer aux champs de bataille. Des figurines peuvent toujours être achetées séparemment. Par exemple :
Un lac ou une route peuvent toujours être réalisés par découpage de papier épais de la couleur adéquate. Ce n’est pas beaucoup plus long que de chercher les bonnes tuiles parmi une centaine d’autres.
Moi, j’ai choisi des packs d’armée, parce que cela me hérisse d’utiliser des figurines d’américains au lieu de britanniques (par exemple), et que cela me reviendrait au moins aussi cher d’acheter d’autres figurines du commerce. Mais chacun a ses propres préférences, et donc ses propres critères…
Diamant dit: Moi, j'ai choisi des packs d'armée, parce que cela me hérisse d'utiliser des figurines d'américains au lieu de britanniques (par exemple), et que cela me reviendrait au moins aussi cher d'acheter d'autres figurines du commerce. Mais chacun a ses propres préférences, et donc ses propres critères...
Juste pour préciser que les Anglais du Théâtre méditerranéen sont en short (!), donc, pour les maniaques (dont je fais hélas un peu partie), ils font un peu tache dans les batailles du nord de l'Europe... (débarquement...)
Sinon, tout à fait d'accord avec Monsieur Diamant. Pour ceux qui ne veulent pas acheter d'extension, la partie du site de DOW consacrée à M44 est une immense bibliothèque de scénarios téléchargeables. Il y en a de toutes sortes, des plus réalistes aux plus farfelus.
Parmi les hauteurs les plus prisés pour la qualité de leur travail et la clarté de leurs scénarios, il y a notamment JDRommel et Brummbar. (ils sont d'ailleurs à l'origine de 2 des 3 grandes campagnes des Carnets de Campagne qui viennent de sortir)
Merci à tous pour vos infos. J’étais très tenté par l’air pack, mais devant la très mauvaise représentation des avions j’hésite beaucoup (un Bf 109 qui ressemble à un avion de tourisme ou un Spitfire sans les ailes elliptiques ça me fait le même effet que les anglais en short au débarquement). Peut-être je pourrais trouver des avions de remplacement quelque part (sur BGG ils ont pris ceux de A&A). Bon, je continue à réfléchir à tout ça.
Logan dit:Merci à tous pour vos infos. J'étais très tenté par l'air pack, mais devant la très mauvaise représentation des avions j'hésite beaucoup (un Bf 109 qui ressemble à un avion de tourisme ou un Spitfire sans les ailes elliptiques ça me fait le même effet que les anglais en short au débarquement). Peut-être je pourrais trouver des avions de remplacement quelque part (sur BGG ils ont pris ceux de A&A). Bon, je continue à réfléchir à tout ça.
Par contre, les avions, il faut leur reconnaitre un truc : le pied est très bien conçu et ça fait joli sur le plateau, cet avion en suspension. Et puis, le toucher est très agréable, ça fait plus caoutchouc, doux, un peu granuleux, que plastique. Après, pour la représentation, c'est vrai que ce n'est sans doute pas idéal. Chacun sa croix, moi, j'ai les shorts, toi les ailes du Spit...
l’air pack a l’avantage, outre le fait de posseder les avions, d’amener le livret de tous les scenarii totalement revu et corrigé. le terrain pack me semble indispensable car les tuiles des terrains qui sont dedans se retrouvent pratiquement dans tous les scenars. le volume des carnets de campagne est bien concu mais a résérver a ceux qui ont du temps. pour les ext des nations supplementaires, mon ext préféree est celle du theatre pacifique ainsi que celle des anglais . les russes sont plus difficiles a jouer avec le comissaire politique , et tu devrais t’aguerrir un peu avant de les jouer.
Dncan dit:A propos de Pacifique, sur le papier, j'aime bien l'idée du passage du temps (jours et nuits), mais je n'ai jamais joué avec. Ca donne quoi ?
En fait, si tu pars en nocturne, on considère que tu ne peux tirer qu'en combat rapproché. Chaque tour, le joueur allié joue deux dés (nombre de dés à vérifier, je n'ai pas la règle sous les yeux). Chaque étoile obtenue fait progresser le marqueur sur le tableau qui symbolise le lever du jour. Première étoile : tu peux tirer à une case de distance... Je crois qu'il y a 5 ou 6 cases. A la 5 ou 6° étoile, donc, le jour est complètement levé et la partie redevient normale. C'est très amusant, j'ai vu des parties se jouer quasiment complètement de nuit, pas moyen de sortir une étoile. D'autres où c'est réglé en 3 ou 4 tours. C'est pour moi le plus grand intérêt de cette extension. Je n'aime pas trop les scénarios qui sont très "débarquement : foncer ou mourir". C'est l'extension que j'ai le moins joué.