Je te prie de m’excuser si mon “c’est faux” t’a paru déplacé. Je ne voulais pas paraître rustre ou hautain ![]()
Si ça peut te rassurer, oui, la dernière FAQ a été validée par Richard Borg. Il arrive cependant, comme tu dis, que des organisateurs de tournois définissent leurs propres règles ; cela dit, depuis la création de la Fédération Française de M44, les tournois sont mieux encadrés.
Enfin, la FAQ française n’est pas encore en phase avec la FAQ anglaise pour de simples raisons de traduction. Mais on y travaille…
Merci pour toutes ces précisions et bravo à ceux qui travaillent sur les FAQ et aux traducteurs
Après ma première partie hier soir de mémoire 44 il me vient quelques questions. Certaine on été résolues grâce à la FAQ officiel, d’autre sur TT, mais je bute encore sur certains points.
Premier scénario donc que de l’infanterie :
1)Il est marqué dans ce topic, que l’on peut sortir du barbelé au prochain tour, se déplacer et combattre ensuite normalement, sans avoir à retirer le barbelé. J’aimerais savoir si cela est toujours exact ? Car je ne l’ai pas vu dans la FAQ.
2)Ensuite puis-je poser un sac de sable si je suis sur un hex avec un barbelé ennemi (grâce à la carte tactique consolidation de position) ?
Je pense que non.
3)Ceux à qui appartiennent les barbelés peuvent t’il passer à travers ? si oui, ont ‘il aussi le malus de combat et l’arrêt de déplacement ?
Je pense qu’ils possèdent les mêmes contraintes, mais je pense aussi que ça n’a pas d’intérêt de passer dans ses barbelés.
4)Pour être sûr, si je décide lors de mon prochain tour de retirer le barbelé, je ne peux faire que ça, ni combattre et encore moins me déplacer, vu que les déplacements se font d’abord. Exacte ?
5)Pour être sûr aussi, je dois dans n’importe quels configurations, battre en retraite vers mon coté du plateau. Exacte ?
Merci pour vos réponses.
Melwasul dit:1)Il est marqué dans ce topic, que l’on peut sortir du barbelé au prochain tour, se déplacer et combattre ensuite normalement, sans avoir à retirer le barbelé. J’aimerais savoir si cela est toujours exact ? Car je ne l’ai pas vu dans la FAQ.
Toujours exact.
2)Ensuite puis-je poser un sac de sable si je suis sur un hex avec un barbelé ennemi (grâce à la carte tactique consolidation de position) ?
Je pense que non.
Rien ne te l'empêche. Mais c'est un peu idiot de rester sur un hex avec des barbelés, vu que tu as des malus quand tu attaques.
3)Ceux à qui appartiennent les barbelés peuvent t’il passer à travers ? si oui, ont ‘il aussi le malus de combat et l’arrêt de déplacement ?
Je pense qu’ils possèdent les mêmes contraintes, mais je pense aussi que ça n’a pas d’intérêt de passer dans ses barbelés.
Ca reste un hex comme un autre : tout le monde peut y passer, y compris celui qui l'a placé. Il subira quand même le malus, car c'est un obstacle qui bloque l'infanterie. A noter que pour le champ de mines, tu es obligé de t'arrêter (même si tu es le poseur) mais tu ne fais pas péter le champ de mines. En effet, le barbelé gêne tout le temps, mais les mines tu es censé savoir où tu les as posées. Mais il faut quand même faire attention d'où l'arrêt obligatoire.
4)Pour être sûr, si je décide lors de mon prochain tour de retirer le barbelé, je ne peux faire que ça, ni combattre et encore moins me déplacer, vu que les déplacements se font d’abord. Exacte ?
Si tu ne t'es déplacé que d'un hex, tu peux utiliser ta phase combat pour enlever les barbelés. Si tu t'es déplacé de 2, tu ne peux pas le faire, mais dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de le faire le tour suivant : au tour suivant tu sors des barbelés et tu combats.
5)Pour être sûr aussi, je dois dans n’importe quels configurations, battre en retraite vers mon coté du plateau. Exacte ?
Exact, et même en ignorant tous les effets des terrains, y compris les champs de mine (!)
Jérôme
Merci, il y aura sûrement d’autres questions plus tard, car le jeu, même si abordable, regorge de petites subtilités.