[Ménestrels] Petit jeu sympa qui sort pas mal depuis son arrivée

[Ménestrels]

Après avoir aperçu l’article bien coloré de Ludikev, j’ai sauté le pas cette semaine. Le jeu a bien plus à toute la famille, assez rapide, facile à expliquer et à jouer, avec de l’aléa pour qu’on ait envie d’en refaire une autrement et avec ce qui faut de crasses, faut pas déconner non plus !

Petites interrogations à lever :
(1) En cas d’égalité sur le nombres de femmes, on partage les points ?

(2) Pour le favori, on choisit bien immédiatement la couleur bonifiée ?

(3) Pour les bonus pour 1er/2ème, cela fonctionne aussi à 2 joueurs pour le 2ème rang ?

PS : au fait, moi c’est la boite rouge

Bonjour Skuthus,
les réponses à tes 3 questions se trouvent dans les règles:
1) en cas d’égalité (richesse, femmes, couleurs,…) les points sont partagés en arrondissant à l’inférieur, sauf si le Comte est en jeu il remporte toutes les égalités. 
2) Le Favori est une carte action, dont l’effet est immédiat, donc oui il faut choisir la couleur tout de suite. 
3) p7 du livret de règles : « la deuxième place n’est pas comptée dans une partie à deux joueurs. »


Par contre je n’ai pas trouvé de réponse à la question suivante:
pour les cartes dont le texte contient « Lorsque vous prenez cette carte», est-ce valable :
- uniquement lorsqu’on choisit l’action « prendre une carte » parmi les 3 actions possibles à son tour
- lorsqu’on récupère cette carte grâce à l’action d’une autre carte

A noter qu’il existe 2 façons de récupérer des cartes chez ses adversaires : “prendre” (Action du Fou par ex) et “piocher” (action Fauconnière par ex). 

Merci d’avance de vos retours :slight_smile:

PEF

Merci pefoulon.

1) Je ne suis pas certain que “Artistes femmes” soit une catégorie/couleur … Une confirmation de l’éditeur serait bienvenue
2-3) En relisant, c’est 3 pts de plus donc si la 2ème place n’est pas prise en compte, le “de plus” ne s’applique pas en effet

Pour ta question : j’appliquerais le pouvoir si l’action qui permet de récupérer la carte chez l’adversaire comprend le verbe “prendre”. Exemple : avec le Fou, si tu prends l’illusionniste, tu rejoues à mon avis

PS : tu as oublié d’indiquer ta couleur de boite :wink:

Ce n’est pas une réponse mais peut-être qu’un peu de lecture à propos de ce jeu sur le blog de l’auteur en intéressa quelqu’uns/unes d’entre vous (scrollez un peu pour trouver le post).

http://faidutti.com/blog/

thomas77 dit :Ce n'est pas une réponse mais peut-être qu'un peu de lecture à propos de ce jeu sur le blog de l'auteur en intéressa quelqu'uns/unes d'entre vous (scrollez un peu pour trouver le post).

http://faidutti.com/blog/

Sympa pour le lien :-)

Sieur Faidutti, un des deux auteurs, y a glissé deux précisions :

  • Pour le décompte des femmes, c’est très simple, elles sont une catégorie d’artiste comme les autres, et la règle en cas d’égalité est donc la même – le comte l’emporte s’il est en jeu, sinon les 4 points sont partagés entre les ex-æquo, et arrondis vers le bas. (cela répond à ma 1ère question, merci)
 
  • La Fauconnière a une pièce d’or au verso mais pas au recto, ce qui est bien sûr dû à une erreur de maquette, qui sera j’espère corrigée dans les réimpressions. Ceci dit, ce n’est pas vraiment gênant, cela fait juste un peu cher quand on achète la carte face cachée. Du coup, j’ai trouvé une solution amusante : si un joueur achète la fauconnière face cachée, il récupère la pièce d’or qu’il venait de payer. On va dire que c’est le faucon, attiré comme les buses et pies par tout ce qui brille, qui a lui a rapportée.

Bonjour!

je vais avoir l’air bête mais tant pis… Dans le paragraphe des égalités il est écrit qu’on doit alors partager les points arrondis vers le bas mais entre parenthèses l’exemple semble dire autre chose: « 2 premiers ex-æquo pour les musiciens marquent 6 points chacun, 2 seconds ex æquo 2 points chacun »
pour moi si on arrondit c’est 4 points pour les 2 premiers ex æquo non???

Mél F dit :Bonjour!

je vais avoir l’air bête mais tant pis... Dans le paragraphe des égalités il est écrit qu’on doit alors partager les points arrondis vers le bas mais entre parenthèses l’exemple semble dire autre chose: « 2 premiers ex-æquo pour les musiciens marquent 6 points chacun, 2 seconds ex æquo 2 points chacun »
pour moi si on arrondit c’est 4 points pour les 2 premiers ex æquo non???

Bonjour,

Pour les musiciens, il y a 12 pts en jeu au total (8 + 4) pour les deux premiers donc 6 pts chacun.

Pour le second cas, on considère que le 1er a eu 8 pts et il reste 4 pts à se partager pour les 2 joueurs suivants, c-à-d 2 pts chacun

J’avais bien dit que j’aurais l’air bête! Maintenant que vous le dites c’est très clair: s’il y a 2 premiers ex æquo il n’y aura donc pas de 2ème! D’où le fait de partager l’ENSEMBLE des points… ok merci!!!

Mél F dit :J’avais bien dit que j’aurais l’air bête! Maintenant que vous le dites c’est très clair: s’il y a 2 premiers ex æquo il n’y aura donc pas de 2ème! D'où le fait de partager l’ENSEMBLE des points.... ok merci!!!

laugh