merchant of venus

[Merchant Of Venus]

j’ai vu une précommande sur ce jeu qui est une réédition visiblement.
quelqu’un pourrait-il m’en parler? règles(grands principes)?difficulté?longueur?qualité du matériel? avis…

Je peux dire quelques mots de la version originale. Je suppose que sa réédition sera quelque peu revue pour mieux coller à l’air du temps.

Il s’agit d’un jeu de commerce et d’exploration.

Chaque joueur part avec un vaisseau spatial de base du centre de la galaxie et s’en va à la découverte des autres planètes. En chemin, il découvre aléatoirement des reliques qui lui donneront un avantage spécifique. Sur chaque planète, découverte d’une nouvelle civilisation, des produits qu’ils concoivent et de leurs demandes spécifiques. L’idée est alors d’optimiser la combo déplacement/commerce.
Il est également possible de prendre des passagers au lieu de marchandises. Le tirage est totalement aléatoire et renouvelle chaque partie.

On peut évouer vers des vaisseaux plus rapides ou plus grands (nombre de marchandises transportables). La vitesse détermine le nombre de dés que l’on va jeter pour évaluer l’amplitude du prochain tour de vol (2 à 4 dés selon mes souvenirs).

Le parcours des liaisons d’une planète à l’autre se fait sur base de points colorés. Au départ, il faut passer par chaque point. En fonction de l’évolution de son moteur (reliques ou achat sur planète technologique), on pourra sauter certaines couleurs de points et relier ainsi plus rapidement les planètes.
A noter qu’à certains “carrefours célestes”, la direction dépendra en partie ou en tout du jet de dés.
Autour des planètes se trouvent en général des orbites depuis lesquelles on peut observer la civilisation quand elle est encore inconnue. C’est aussi un endroit idéal pour construire une usine.

Chaque joueur incarne de plus une civilisation, celle-ci lui accordant un bonus (10 ou 20%) sur les opérations faites sur sa planète.

La victoire va au plus riche. Le jeu est prévu en 4 palliers (de 500 à 2000 ?), le jeu pouvant aller de 1h30 à 4h…
Je ne sais plus quel est le nombre max de joueurs.
Pas d’interaction directe dans le jeu de base sauf la prise des marchandises souhaitées par un autre commercant spatial sous son nez, mais il y a une règle avancée avec des lasers à laquelle je n’ai jamais joué et ne peux donc t’en dire plus.

Un jeu qui peut sembler un peu lent parfois à certains mais que de vieux dinosaures comme mes copains et moi qui avons commencé à jouer dans les années 80 ressortent encore une fois par an au moins …

Merci pour ces quelques informations.
Où peut-on trouver la règle? (je ne l’ai pas trouvé… :oops: )

Pinpin 72

Désolé mais je n’ai ni le jeu (un de mes bons copains a l’édition de 1988), ni les règles. Visiblement, une seconde édition anglaise est sortie en 2011.
Une video en anglais de cette nouvelle édition
http://www.youtube.com/watch?v=NDbVELWvGIY

Sinon bien entendu pour ce jeu typique américain :
http://boardgamegeek.com/boardgame/230/ … t-of-venus

corbais dit:Sinon bien entendu pour ce jeu typique américain :
http://boardgamegeek.com/boardgame/230/ ... t-of-venus

Où on trouve les règles de la version Avalon Hill:

http://files.boardgamegeek.com/file/dow ... Manual.pdf?

Merci :pouicok:

Pinpin 72

corbais dit:...
Visiblement, une seconde édition anglaise est sortie en 2011.
Une video en anglais de cette nouvelle édition
http://www.youtube.com/watch?v=NDbVELWvGIY
...


Juste pour préciser : il ne s'agit pas d'une réédition mais du travail d'un fan qui a refait toutes les illustrations du matos. Les fichiers sont récupérables sur BGG.
Une réédition est prévue mais 2 éditeurs sont en "cours de négociation" (ie. pour éviter un procès :roll: ) pour savoir qui va sortir le sien (je parle toujours du jeu là :^: ).

Merci de la précision. Il faut bien dire que ses illustrations donnent un fameux coup de jeune au tout et donne bien envie d’y rejouer :)

D’après Edge, FFG n’est toujours pas sorti de l’imbroglio de droits.

corbais dit:Merci de la précision. Il faut bien dire que ses illustrations donnent un fameux coup de jeune au tout et donne bien envie d'y rejouer :)

Ho ben je ne voudrais pas que les gens se mettent à écumer le net pour tenter de trouver une édition qui n'existe pas :wink: Mais c'est vrai qu'il a fait un sacré boulot le gars !! Y a vraiment des gens doués ! :pouicbravo:
Astillosternue dit:D'après Edge, FFG n'est toujours pas sorti de l'imbroglio de droits.


Halala ça c'est bien dommage, c'est vraiment un jeu très sympa (même si j'ai quelques doutes sur les "ajustements" annoncés).