[Mes copains d'abord] Joueur élu par le capitaine et cartes

[Mes copains d'abord !]

Bonjour,

Il est dit dans les règle que le capitaine désigne un joueur et de ce fait ce joueur ne met aucun naufragés dans canot pendant ce tour...donc les autres joueurs met leurs naufragés; phase deux : quand la pose des cartes naufragé s'achève chaque joueurs a la possibilité de jouer sans ordre établi sa carte méchantiste.

Est-ce-que le joueur désigné par le capitaine peut poser tout de même une carte méchantiste malgré qui lui est interdit de poser une carte naufragé dans le canot ?

Rien ne l'interdit, donc c'est autorisé avec les règles en l'état.

On a joué comme ça aussi l'autre soir.

Par contre, éclairez ma lanterne, car notre première partie fut bizarre. Nous étions 4, les 3 premiers avait joué leur carte méchantise donc impossibilité d'en piocher une autre tant que le 4éme joueur ne l'avait pas jouée.
Résultat, il n'a jamais joué la sienne et a gagné car il avait assuré lors des premiers tours. Ca a rendu la partie pas fun du tout. Je pense qu'il n'a pas joué dans l'esprit mais bon, c'est autorisé...

nous on repioche une carte a chaque tour, sinon c effectivement trop facile.

Pour le coup tu monte pas dans le bateau, il ne faut pas oublier, qu'un joueur peut passer une fois par partie et dans ce cas là le joueur exclu peut monter.

Je me demande comment il s'est débrouillé !
La saine réaction de groupe, quand un malin garde sa carte, est de l'exclure à chaque tour. Au bout de deux ou trois, il finit par jouer sa carte (ou la défausse) car il risque d'accuser un sérieux retard...
En piochant une carte à chaque tour, je pense qu'on perd la légère tactique du jeu (surtout à 3 ou 4), mais je vais essayer.

oulala j'comprend plus rien....

par ce que quand un joueur ne joue pas une carte méchantiste les autre n'on pas le droit d'en piocher une autre ?

les joueurs ne peuvent piocher une nouvelle carte que quand plus personne n'en a (quand tout le monde a joué sa carte originelle)

lepatoune dit:les joueurs ne peuvent piocher une nouvelle carte que quand plus personne n'en a (quand tout le monde a joué sa carte originelle)


originelle = méchantiste ?

Oui mais est-ce-que l'exclu a le droit de jouer sa carte méchantiste ?

Mais oui !
Et il est fort possible qu'il cherche à se venger... Il est exclu du canot, pas attaché à fond de cale.

En termes de jeu : il ne peut pas jouer de passager ce tour, mais peut jouer une Méchantise.

C'est tout bête.

Pour répondre aux questions posées par Joujoux :

1) OUI : le joueur qui a été exclu par le capitaine peut jouer sa carte méchantise (méchanceté + bêtise).
De plus, comme il existe des cartes méchantise qui peuvent faire monter un naufragé supplémentaire dans le canot, le joueur exclu peut (avec ce type de carte) très bien réussir à faire monter un de ses naufragés.

1) Tant qu'un des joueurs n'a pas joué sa carte méchantise, les autres (qui ont joué la leur) ne peuvent pas en repiocher une. Nous avons remarqué dans les nombreuses parties test que cela ne bloquait pas le jeu. En effet, le petit coquin qui conserve sa carte méchantise a tendance à énerver tout le monde (alors qu'il faut faire profil bas dans ce jeu) : on l'exclut systématiquement jusqu'à ce qu'il la crache sa carte !

Au départ, on jouait une carte méchantise et on en repiochait une immédiatement. Le jeu ne fonctionnait pas bien, car "ça tombait comme à Stalingrad". Le jeu était haché et on ne passait presque pas de point.
Avec cette simple modification, le jeu est plus fluide (heureusement pour un jeu d'ambiance). Votre carte méchantise est une sorte de "cartouche" qu'il faut utiliser avec circonspection. Des sortes de "combo" sont possibles : au dernier tour, si vous possédez "Parce que je le vaux bien" (en autre) et que vous êtes le seul à avoir une carte méchantise, vous pouvez passez le 8, le 9 et donc le bonus de +5 soit 22 points. Un joli coup (réalisé hier soir par un joueur lors d'une partie de démonstration).

Un dernier conseil : osez la mauvaise foi et la bassesse, le chantage affectif, les menaces explicites ou insidieuses et vengez-vous impitoyablement.

Pour toute question précise, n'hésitez pas à contacter : francois-combe@wanadoo.fr

Cordialement
François
http://perso.wanadoo.fr/francois-combe/

merci infinement Frisconet pour c explications claires !!!