[Mesopotamia] Cartes: quand jouer + fertilité + pretre + ...

[Mesopotamia]

salut à tous !
hier, 1ere partie de ce jeu. Si la règle est a peu près claire, les cartes me posent des problèmes, les voici :
On peut jouer une carte n'importe quand mais pas au tour ou on l'a acquise ?
Je ne peux les jouer qu'a mon tour de jeu ? (important pour expulsion, vol de mana et téléportation)
fertilité. sur une tuile, j'ai 2 tribus et une cabane sans jeton, je joue fertilité, je gagne 2 tribus, je peux donc procréé une 2eme fois ou il me faudrait 2 cabanes ? et si je joue 2 cartes fertilités ? je reçois 3 tribus ?
prêtre. Il double les points d'un lieu de culte, la bonne affaire, un lieu de culte rapporte toujours 1 point, non ?(si j'ai une tribu, bien sur) donc 2 avec le prêtre... et si je joue 2 cartes prêtre ? je gagne 4 mana ?
téléportation. Je la joue seulement à ma phase de déplacement ou je peux la jouer à ma phase gain de mana ?
Remarque, nous, on a joué qu'il fallait 4 tribus et 2 bois pour construire 2 cabanes...
merci pour vos avis !

alambic dit:On peut jouer une carte n'importe quand mais pas au tour ou on l'a acquise ?

Exact, piocher 1 carte est fait pendant la phase action
Rappel des actions : Soir construire des huttes, soit ériger des lieux saints, soit accroître sa population, soit piocher 1 carte
La carte piochée ne peut pas être utilisée le tour où elle est piochée
alambic dit:Je ne peux les jouer qu'a mon tour de jeu ? (important pour expulsion, vol de mana et téléportation)

A nouveau exact
alambic dit:fertilité. sur une tuile, j'ai 2 tribus et une cabane sans jeton, je joue fertilité, je gagne 2 tribus, je peux donc procréé une 2eme fois ou il me faudrait 2 cabanes ? et si je joue 2 cartes fertilités ? je reçois 3 tribus ?

Accroîssement de population : 2 tribus + 1 hutte sans jeton --> 1 tribu
Avec fertilité, 2 tribus + 1 hutte sans jeton --> 2 tribus
La hutte utilisée ne peut pas l'être à nouveau même si 2 autres tribus sont sur la même tuile
Il faut 4 tribus et 2 huttes pour procréer 2 fois sur une tuile (voire en double, soit 4 tribus, avec fertilité)
Jouer 2 cartes fertilité n'est pas clairement expliqué dans la règle
Je pense qu'on peut procréer 3 tribus dans ce cas-là par tuile ayant 2 tribus et 1 hutte sans jeton (toutefois le stock de 8 tribus par joueur va s'avérer très vite une limite !)
alambic dit:prêtre. Il double les points d'un lieu de culte, la bonne affaire, un lieu de culte rapporte toujours 1 point, non ?(si j'ai une tribu, bien sur) donc 2 avec le prêtre... et si je joue 2 cartes prêtre ? je gagne 4 mana ?

2 points de mana au lieu de 1 ? C'est toujours ça de pris, la victoire se joue souvent à peu de chose et il faut du mana pour faire toutes les offrandes
Jouer 2 cartes prêtre n'est pas non plus clairement expliqué dans la règle
Je pense qu'on peut gagner 3 manas dans ce cas-là par lieu saint ayant 1 tribu et 1 hutte sans jeton (toutefois la poutre de mana va s'avérer très vite une limite !)
alambic dit:téléportation. Je la joue seulement à ma phase de déplacement ou je peux la jouer à ma phase gain de mana ?

N'importe quand pendant ton tour et à condition de l'avoir eu en main au début du tour

merci didier !
j'avais un doute pour la carte prêtre car elle est vraiment moins bonne que la holly stone. Et si je tire une carte téléportation, je pensais pouvoir la jouer a ma phase de gain de mana au même tour... tant pis !

Bonjour, je viens de lire qu'on ne pouvait utiliser ses cartes action qu'à son tour de jeu.
Je ne comprends pas très bien.
Est-ce que ça signifie que je ne peux jouer Explusion et Téléportation qu'à ma phase de déplacement ?
Pour le mana, dois-je jouer mes cartes de vol de mana seulement lors de ma phase de déplacement, lors de ma phase de récolte de mana ?

Ne peut-on pas jouer certaines cartes à la volée ?

Merci pour votre aide.

Éric

alambic dit:prêtre. Il double les points d'un lieu de culte, la bonne affaire, un lieu de culte rapporte toujours 1 point, non ?(si j'ai une tribu, bien sur) donc 2 avec le prêtre...


Je suis d'accord, c'est pas top comme carte !

Par contre, sur le forum BGG, certain joue avec une de ces solutions:
- doubler tous les points acquis ce tour (pour toutes les tuiles)
- ca quadruple une seule tuile si on a 2 cartes pretes
(4 points au lieu de 1 => 3 de gain)

Dans un autre post, il semblerait qu'il y ait en allemand un différence entre eine (une seule) et eingene (les siennes donc toutes) !?!

Qu'en pensez-vous ?

a+
Vincent