[Mesopotamia] Dépenser une pierre au temple

[Mesopotamia]

Bonjour,

J'ai récemment acquis le jeu dont la règle est en allemand (une traduction française était inclue). Et je me suis rendu compte que les deux versions divergeaient sur un point.

Lors d'un mouvement, une tribu peut déposer une pierre sur le temple de départ pour augmenter le mana du joueur de 1 ainsi que la limite max de mana de 1. Par contre, la règle française dit que la pierre est remise dans la boîte, diminuant ainsi le stock de pierre disponible.

Je trouvais ça très bizarre car cela signifiait qu'on pouvait bloquer le jeu en créant une pénurie de pierre (et pouvant empêcher définitivement des joueurs d'augmenter leur max de mana et donc de faire les grosses offrandes.

J'ai donc regardé la règle allemande et là surprise, la pierre dépensée revient dans le stock. Je ne suis pas un crack en allemand bien au contraire mais à priori, mon allemand ne me trahit pas dans ce cas là.

J'ai jeté un coup d'oeil aux règles anglaises sur BGG, elles sont en accord avec les règles allemandes (donc pas de retrait définitif de la ressource de pierre).

Pour bien être sûr, je vais faire un tour sur le forum de Spielbox (où évidemment je suis assez perdu :D ). Mais je vois quand même une personne qui pose une question. Elle disait que dans leur 1ère partie, un joueur ne pouvait plus gagner car il n'y avait plus assez de pierres en jeu et il ne pouvait plus augmenter sa limite maximale de mana, elle se demandait si c'était normal. Je n'ai rien compris aux réponses mais j'ai suffisament compris la question pour grincer des dents car finalement, je ne sais toujours pas quelle est la bonne règle !! :bonnetpouic:

J'espère que vos réponses me convaincront. Et par pitié, ne me donnez pas 10 résultats "ça va dans la boîte" et 10 autres "ça retourne dans le stock" :mrgreen:

Merci

Ed

Ed dit:J'ai donc regardé la règle allemande et là surprise, la pierre dépensée revient dans le stock.

C'est aussi ce que je fais.
je ne sais toujours pas quelle est la bonne règle !!

Le souci vient d'une erreur de la trad' anglaise qui a finalement semé le trouble un peu partout.
Sur BGG, tu as dû tomber sur ça :
"Rick Thornquist of "Gamenews.com" got an official ruling from Phalanx. The English translation is in error. All stones are returned to the supply when used. This includes those brought to the central temple.
Du coup, il n'y a plus trop a se poser de questions amha...
Merci
Ed

A vot' service...:)