Metal Adventures, le jeu de cartes v5.2 (ex DQ&T)

Salut Astur,

Je n'ai pas encore tout lu mais je pense que ce jeu doit bien tourner. En tout cas le thème me plait.
J'essaie de lire la règle comme quelqu'un qui n'y connait rien et je suis resté bloqué sur un point. Alors j'envoie tout de suite un message avant de continuer et d'oublier :

Dans la règle du pot il est écrit :
Règle du « Pot » : afin de matérialiser les 2 tours d’observation durant lesquels les Arènes sont interdites, une gemme est mise au pot en début de tour.

Ca m'a bloqué car, au moment où la règle est énoncée, on ne sait pas encore que les arènes sont interdites.
J'aurais donc plutôt écrit :
Règle du « Pot » : les 2 premiers tours de jeu sont des tours dits d’observation : durant ceux-ci les Arènes sont interdites. Afin de matérialiser cela, une gemme est mise au pot au début de chacun de ces tours.

La suite est :
Le premier vainqueur de l’Arène remporte le « Pot » en plus de ses gains normaux. Tant qu’il n’y a pas eu d’Arène, une gemme est placée au Pot
en début de tour de table. Après la première Arène il n’y a plus de Pot !

Que j'aurais écrit :
Tant qu’il n’y a pas eu d’Arène, une gemme est placée au Pot
en début de tour de table. Après la première Arène cette règle cesse d'exister.
Le premier vainqueur d'une Arène remporte le « Pot » en plus de ses gains normaux.

Voilà, je cesse de pinailler et je retourne à ma lecture.

kanevan dit:Je viens de découvrir le proto et je suis tout bonnement emballé ! Ca me plait beaucoup et après la première lecture des règles je pense que c'est typiquement le genre de jeu que ma tablé adorerait !

Merci à toi :D
DQ&T est mon plus vieux projet et celui qui me tient le plus à coeur. J'aimerais vraiment le voir aboutir, d'autant que la plupart des testeurs le trouvent bons ou très bons.
J'ai vu que tu avais supprimé le mode 2 joueurs ? Pourrais-je savoir la raison de la suppression de ce mode ? C'est vraiment dommage ! Penses tu faire une variante 2 joueurs ?

En fait la variante 2 joueurs existe est est disponible sur les anciennes règles. J'ai préféré l'enlever des règles de base dans la mesure où DQ&T est un jeu de négociations et que cette dernière est beaucoup moins présente à 2. Maintenant avec quelques aménagements le jeu reste praticable à 2, mais il diffère du jeu de 3 à 6.
Le PDF sur un début de partie est une excellent idée pour un proto je trouve. Bien vu d'avoir pris le temps de le faire !! Tu aurais pu peut être t'appuyer de Screenshot de Vassal ?

Il faut dire merci au concours de Boulogne qui demande de faire un tour de jeu d'exemple :P
Pour Vassal oui, j'aurais pu, mais le module n'était pas encore à jour lorsque j'ai fait le descriptif du début de partie.
En tout cas merci pour ton enthousiasme et tes encouragements, ça fait du bien :pouicok:
Kyt dit:Salut Astur,
Je n'ai pas encore tout lu mais je pense que ce jeu doit bien tourner. En tout cas le thème me plait.
Alors j'envoie tout de suite un message avant de continuer et d'oublier :
...
Voilà, je cesse de pinailler et je retourne à ma lecture.


Le jeu à plus d'une centaine de partie tests à son actif dans une version qui a peu bouger par rapport à celle-ci et il tourne bien oui :)
Tes remarques sur les règles sont exactes, je vais voir si je peux arranger ça pour éviter cette incompréhension.
Merci à toi :wink:

Si vous voulez tester le jeu sur Vassal, n'hésitez pas à me contacter par mp en cas de besoin :)

Salut Astur,

Je continue à faire l'idiot :
En page deux, dans la boutique et le temple, la règle dit qu'il faut ranger les objets selon le schéma.
Mais il faut les classer dans le même ordre que l'illustration? ou ça n'est pas important?
Au moment où on lit ça, on ne sait pas : un joueur discipliné risque de perdre du temps et trouver la mise en place fastidieuse alors qu'un indiscipliné se dira peut-être, à la lecture des règles, que ça va le saoûler s'il faut vraiment faire ça.
S'il y a écrit 'Boutique' l'ordre ne doit pas être primordial, ça va sans dire... mais comme on dit : si ça va sans dire, ça ira mieux en le disant.
Je pinaille mais j'estime qu'une relecture doit servir à tout pointer, même le ridicule, pour permettre ensuite à l'auteur de faire ses choix.

Et, suite à un conseil avisé : tu n'as pas mis tes coordonnées dans tes règles. Si un éditeur est super intéressé mais qu'il ne sait plus où il a téléchargé la règle, il n'a même pas ton e-mail pour te contacter. Ca serait dommage.

:)
Disons que l'ordre est important mais pas primordial dans le sens où ranger les objets comme sur le schéma donne une meilleure visibilité des objets (types et prix), mais il n'y pas de contraintes mécaniques de jeu qui imposent que ce soit rangé comme ça (en gros si on a les gemmes, on peut acheter ce que l'on veut).

Personnellement, je range toujours les objets suivant le schéma dans mes parties, maintenant ont peut peut-être faire autrement sans que cela ne soit génant ...

Du coup je ne sais pas trop quoi te dire, faut-il rajouter une indication dans un sens ou dans l'autre, laisser les joueurs faire comme ils veulent :roll:

Edit : Pas faux pour mes coordonnées, j'ai sûrement eu peur de voir ma boîte mail saturées de courriers d'éditeurs et de fans :clownpouic:
Bon je vais retourcher tout ça suivant tes conseils et rajouter mon adresse mail :wink:

Tu peux ajouter une indication du genre : "Exemple d'organisation des cartes pratiques"

De toute façon les joueurs vont très vite se rendre compte que ça n'a aucun impact sur le jeu et qu'on peut les disposer de la manière dont on le souhaite.

Règles mises à jour suivant vos bons conseils (j'espère avoir tout bien compris :mrgreen: ) en ligne.

Je vais maintenant m'attacher à préparer ce qu'il faut pour la mise à jour du module vassal.

Merci à vous,et si vous voyez autre chose n'hésitez pas :pouicok:

En attendant le nouveau module vassal, voilà un visuel de quelques cartes de la nouvelle version : :arrow:

Les modifications sont au niveau du texte sur les cartes qui permet de grandement alléger les règles.

:)

Le nouveau module vassal basé sur les dernières règles est disponible ici : :arrow:

Si vous êtes curieux de tester, n'hésitez pas à le faire savoir :wink:

Je suis preneur de tous les retours également :mrgreen:

DQ&T est mort !

Son esprit renaîtra bientôt de ses cendres dans un autre univers, avec d'autres règles, avec un nouveau module vassal et pas mal d'autres surprises :wink:

To be continued ...

astur dit:DQ&T est mort !
Son esprit renaîtra bientôt de ses cendres dans un autre univers, avec d'autres règles, avec un nouveau module vassal et pas mal d'autres surprises :wink:
To be continued ...

Teasing? Impatience? Machiavélisme?
Tu vas micro-éditer toi aussi ? :P

Si je pari sur un univers SF issu d'un jeux de rôle, j'ai bon?

moijeux dit:
Teasing?
Impatience?
Machiavélisme?
Tu vas micro-éditer toi aussi ? :P
Si je pari sur un univers SF issu d'un jeux de rôle, j'ai bon?


Checked
Checked
Si peu :twisted:
Nonon il faudrait savoir compter pour ça :P

T'es voyant ou quoi ??? :shock:

:mrgreen:

Bon je crois qu'il est temps d'en dire un peu plus sur l'avancée du devenir de Donjon, Quêtes & Trahisons :D

Le jeu revient donc sous le nom de Metal Adventures, le jeu de cartes.
En plus d'une rethématisation, de nombreux mécanismes ont été ajoutés ou modifiés afin de coller à l'univers et à l'esprit du JdR.
Il sera en test lors de la convention FTL au CNJ (mais moi je n'y serais pas :cry: ), voir le sujet ici

De plus un module Vassal est en cours de réalisation et je vais voir si je peux mettre les règles et le matos en ligne pour les curieux :wink:

Je croise les doigts pour la suite :oops:

J'ai mérité une boîte de la future édition, non?

Curieux de voir le résultat ! T'as des images ?

C'est le premier proto que j'ai téléchargé pour Vassal, au début je croyais que c'était un jeu édité !^^

@moijeux : pour l'instant rien n'est officialisé, mais si boîte il y a, ce sera avec plaisir :wink:

@oodjoo : soft-bug a déjà mis le bazar sur facebook, je pense que d'autres visuels ne devraient pas tarder à arriver. :)

Vu que Cannes approche et que le proto de Metal Adventures Cartes sera testable là-bas, aux Offs mais aussi peut-être sur le stand Matagot (à confirmer) je propose à votre oeil critique et habitué la dernière version des règles et de l'aide de jeu. :)

Les règles

L'aide de jeu qui va avec

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas :wink:
Merci d'avance :)

En tant que Maître du jeu à Metal Adventures le JDR, j'ai hâte de voir l'adaptation en jeux de carte.

Du coup, tu as travaillé en collaboration avec Arnaud pour la cohérence avec son univers?

Il faut croire que cette franchise commence à se décliner pas mal (j'ai lu dans IG MAG qu'un MMO RPG est aussi prévu dans l'univers)

En tout cas, bonne chance pour l'édition :)

En effet, on a travaillé avec Arnaud pour rethèmatiser DQ&T afin de le faire coller à l'univers de Metal Adventures, aussi bien au niveau des illustrations et de la cohérence avec le Background, que sur certains points mécaniques.
Ça a conduit entre autre à l'apparition des dés Métal Faktor, des 3 zones de l'espace, des codes couleurs aux dos des vaisseaux ennemis ...

Pour l'édition, normalement c'est bon.
Pour les tests, si tu es à Cannes pour le FIJ n'hésite pas à demander à y jouer :)

Pour le jeu online, si j'ai bien compris il s'agira d'un Ogame like amélioré, mais je n'en suis pas sûr, ni n'ai d'infos privilégiées sur le sujet.

En tout cas, merci pour les encouragements :)

astur dit:Vu que Cannes approche et que le proto de Metal Adventures Cartes sera testable là-bas, aux Offs mais aussi peut-être sur le stand Matagot (à confirmer) je propose à votre oeil critique et habitué la dernière version des règles et de l'aide de jeu. :)
Les règles
L'aide de jeu qui va avec
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas :wink:
Merci d'avance :)

ça a l'air touffu, dis-donc. En première lecture la mise en place me paraissait peu évidente pour un neophyte, mais j'imagine que ce défaut est gommé après une ou deux parties.

Diablange dit:ça a l'air touffu, dis-donc. En première lecture la mise en place me paraissait peu évidente pour un neophyte, mais j'imagine que ce défaut est gommé après une ou deux parties.


Alors en fait, je pense que c'est typiquement un jeu où il vaut mieux avoir le matériel devant soit pour lire les règles ...

La mise en place est en réalité très simple (c'est une ancienne version sur cette photo, mais la mise en place est restée la même) :

Visuel01

Les cartes ont des couleurs différentes ce qui facilite les choses :
les bleus sont les équipements, les vertes sont les trophées, les oranges sont les titres.
Les marrons, violettes et rouges forment l'espace.
On trie les cartes rouges de la façon suivante :
tous les vaisseaux de puissance 14 max forment la pile 1, tous les vaisseaux de puissance 16 et 18 forme la pile 2, tous les planètes forment la pile 3, tous les évènement sauf marché noir, forment la pile 4, les 5 cartes qui restent forment la pile 5.

On prend 17 cartes de la pile 1, 3 de la pile 3 et 4 de la pile 4 pour faire la première zone de l'espace.

On prend 17 cartes des piles 1 et 2, 3 de la pile 3 et 4 de la pile 4 pour faire la seconde zone de l'espace.

Les cartes restantes forment la 3ème zone de l'espace.

Souvent je prépare l'espace avant les parties, ça me prend 2 minutes maximum si les cartes sont triées :)

Les règles sont assez toufues car elles se veulent exhaustives, mais en fait le jeu est relativement simple. Au bout d'1 tour de table, généralement tout le monde sait y jouer, après pour bien y jouer ça demande un peu plus de temps et de connaissance du jeu :wink:

Je gagne la plupart des parties auxquelles je participe, à moins de tomber sur une alliance sacrée contre l'auteur du jeu :pouicgun:

S'il y a d'autres questions, je suis à votre service :)