[Metal Adventures]
Un jeu de rôle français de SF relativement récent.
Perso j’aime bien l’idée et l’univers.
j’ai un peu plus de mal avec le système de règle que je trouve un peu lourd (les actions qui se réalisent vià les compétences, etc…) Et si quelqu’un a un récapitulatif de toutes les actions avec les suppléments je suis preneur.
Par contre la simulation des situations spatiales me parait vraiment bien rendu.
Et vous votre avis, ou vos trucs de MJ?
Il s’agit de mon jeu favori, donc l’objectivité ne sera pas au rendez-vous
Le jeu est effectivement assez crunchy et peut être déstabilisant à cause de ses listes d’actions prévues (là où de telles listes n’existent généralement que dans les règles de combat, dans Metal Adventures ces listes s’étendent à toutes les situations). Personnellement à ma table ca roule tout seul mais je comprendrais que ça puisse en bloquer certains. Je crois me souvenir que quelqu’un avait réalisé une liste résumant ces actions, reprenant l’ensemble des suppléments sortis à ce jour. Cela se trouvait dans le forum du Matagot.
Le voyage spatial, au coeur du jeu, a beaucoup plu à mes joueurs (qui refusent systématiquement de le jouer en mode express, tarés qu’ils sont). On lance énormément de dés, mais cela donne lieu à des aventures hautes en couleur. Le combat spatial est également une franche réussite : l’ingénieur et la vigie s’éclatent autant que le cannonier ou le fusilier grâce au système de jeu qui les rend tout aussi important que les autres membres d’équipage.
L’univers est très agréable à parcourir. En ce qui me concerne j’ai viré quelques éléments du métaplot qui me plaisaient moins, mais le reste me botte toujours autant.
Je ne lui trouve pas beaucoup de défauts. Un nombre de joueur assez important (au moins 4, voire 5) est nécessaire si on ne veut pas passer son temps à gérer les PNJ’s de l’équipage (à cause des vaisseaux qui sont tout bonnement impossible à utiliser sans un équipage suffisant). Un travail conséquent à fournir pour le MJ (créer un système ou un PNJ majeur est une tâche assez longue, par exemple). Je pense également qu’ils s’agit d’un jeu qui prend toute sa mesure en campagne, avec les changements ou customisation de vaisseau, la Gloire et réputations des PJ’s qui cont croissant, etc. Autant d’éléments qui ne ressortiront pas en one-shot.
Voila voila. Metal Adventures, c’est le bien
Pour ma part, j’ai bien aimé l’univers qui est vendu sur la couverture… et beaucoup moins celui qui est vendu avec la campagne de base (le peu que j’ai pu voir des “cornus” m’a semblé inutile, étant donné tout ce que l’univers de base peut déjà proposer).
Je trouve que les mutants sont très très avantagés par leurs pouvoirs et il y a de quoi faire des méta-bourrins. J’ai maîtrisé quelques parties, et j’ai trouvé le système lourdingue, et pas clair…
Il y a pas mal de détails sur la technologie que j’aurais aimé voir apparaître plus clairement (sur les communications, les types de radars…). Cela dit, j’aime les systèmes les plus simples possibles, donc je me lasse vite quand il s’agit de parcourir une centaine de pages à la recherche de mon info… ceci explique peut-être cela.
C’est vrai que le coté jeu à secret me gêne toujours un peu.
c’est ce qui me retient de faire jouer la campagne El barco del sol.
quelqu’un sait où l’on peut trouver d’autre scenario?
Je suis joueur sur la campagne barco del sol, mutant évadé de l’Empire Galactique, dont la tâche tribale est la centralisation de la connaissance. Par ailleurs pacifiste par opportunisme et vigie quand l’omicron ne diffuse pas de fastball.
L’univers avec son code la piraterie, sa technologie intergalactique mais parfois dépassée, ses belles à sauver à travers la galaxie, ses réseaux mafieux et sa corruption politique est vraiment exotique même si on a souvent la sensation d’être en terrain connu.
C’est la grande aventure. Les voyages sont fastidieux et dangereux et la gestion du vaisseau et le contrôle qu’on en a est très agréable.
Le MJ qui nous fait jouer masterise sa première campagne de MA et ça tourne. On jette des poignées de dés, c’est fun et pas prise de tête. Le système est pas trop envahissant, même si certaines mécaniques auraient certainement gagner à être encore simplifié (dégats notamment). C’est un jeu pour se faire plaisir.
Coté PJ, un mutant intello à ma façon il est plutôt désavantagé (temps de récupération et difficulté des soins) mais le jeu laisse la possibilité aux optimisateurs de se faire plaisir sans tomber dans le n’importe quoi.
MA c’est une bonne série B de SF. (si vous avez compris cette phrase, le jeu devrait vous plaire )
Et pour les compétences, on joue à Warhammer V1 à côté, ben c’est pareil . Elles sont résumées à la fin des dossiers de personnages, les recherches dans les bouquins sont rares et concernent souvent les prix ou les combats (ouais, comme d’hab quand le système fonctionne).
Y a de quoi s’amuser du point de vue du joueur .
prince-baron dit:C'est vrai que le coté jeu à secret me gêne toujours un peu.
c'est ce qui me retient de faire jouer la campagne El barco del sol.
quelqu'un sait où l'on peut trouver d'autre scenario?
Il y a peu de scénarios. L'auteur en a rédigé un dans un numéro de Casus Belli, un autre dans Di6dent, et l'écran contient un scénario d'introduction au voyage. Ce sont les seuls que j'ai croisé.
En ce qui concerne les secrets de l'univers, je pense que tu peux jou El Barco del Sol en laissant de côté ce qui ne te plait pas. Après tout jusqu'au 4e-5e scénario ce n'est jamais qu'une chasse au trésor géante. Le travail de réécriture deviendra de plus en plus important aux fur et à mesure qu'on s'approche de la fin, mais rien d'insurmontable.
Personellement je joue ma campagne en ayant évacué à peu près tout le métaplot Et ça se passe très bien.
J’aimerai avoir vos retours concernant les 2 derniers suppléments, qui sont également les 2 plus chère:
-Les pirates de l’espace
- les trésors du dernier millénaire
sont-ils vraiment utiles ou est-ce beaucoup de blabla?
qu’apportent ils au jeu?
votre avis et remarques?
Oui, oui, oui, oui, oui
oramnt dit :Oui, oui, oui, oui, oui
www.coquegsm.com
oramnt dit :oramnt dit :Oui, oui, oui, oui, oui
Je serais preneur d'un peu plus de détails sur ta réponse.
Merci
Bon j’ai craqué.
mes joueurs et moi on aime beaucoup l’univers et l’ambiance.
Part contre en tant que MJ, que c’est pénible cet éparpillement des règles sur plus de 7 livres différents!!!
Visiblement un nouveau supplément est en route pour 2016.
Cool, mais pitié pas de règles en plus !!!
J’ai fait la campagne El Barco Del Sol en entier en tant que PJ, on a tous vraiment aimé je pense.
Je suis d’accord sur le fait que l’univers étant déjà énorme, l’intervention d’autres trucs n’était pas nécessaire, mais une fois la campagne finie, je suis 100% convaincu. Dur d’en dire plus sans psoiler, mais le final est vraiment vraiment cool.
Y aurait il quelque part une synthese des regles?
des tableaux récapitulatifs?
car j ai vraiment du mal a m y retrouver coté regles…