[Metro 2033] Qu'est-ce ?

[Metro 2033]

Salut à tous, voila, je viens à vous pour vous demander ce qu'est ce jeu :

Metro 2033

Default
Default

"Mécanismes: Vote - Affrontement
De 2 à 6 joueurs"

"Nous sommes en 2033. Le monde est en ruines. Toutes les grandes villes ont été détruites par une guerre nucléaire. Balayée par les rayonnement, la surface de la planète est devenue invivable.
Une poignées de survivants ont trouvé refuge dans les bunkers antinucléaire,dont le plus important est le métro de Moscou. Métro qui est devenu le dernier refuge de l'humanité !"

Vous avez des retours ?
Des informations ?

Des informations ?

Oui.

Il est soldé à 19 € dans une boutique du pays des mangeurs de choucroute.

Perso j'ai très récement entendu parlé du jeu mais j'ai pu lire les 2 tomes de livre (2033 et 2034) qui sont vraiment pas mal, ca me donne envie d'en savoir + en tout cas

Enpassant dit:Des informations ?
Oui.
Il est soldé à 19 € dans une boutique du pays des mangeurs de choucroute.


C'est pour ça que je m'y intéresse :lol:

*

Je ne savais pas que c'était tiré de livres !

Tiré de livre, mais aussi et surtout du jeu vidéo si je m'en réfère à l'illustration de la boite.

Je ne connaissais par le jeu de cartes, mais Metro 2033 est en effet à l’origine un roman de science-fiction du moscovite Dmitri Alekseïevitch.

L’univers prend place dans un futur apocalyptique, ravagé par les retombées d’une guerre nucléaire entre les nations. Les chanceux ont réussi à se réfugier à temps sous terre, dans les tunnels du métro (ici de Moscou). Une nouvelle société se développe, de nouveaux codes, une nouvelle culture... et de nouveaux dangers sous forme de grosses bêtes dégénérées.

En général, la lecture reste plaisante. Les scènes d’exploration des tunnels, éclairés uniquement par des lampes torches défaillantes, procurent de merveilleux moments de tensions.

Certes ce n’est pas du Alain Damasio (mais qui peut égaler La Horde du Contrevent de toute manière ?), mais je recommande la lecture de Metro 2033 et de sa suite Metro 2034. C’est une expérience à vivre et à ressentir

Metro 2033 a également été adapté en jeu vidéo. En mars 2013 devrait sortir une suite : Metro Last Night. Vous trouverez en lien un court-métrage très bien réalisé :D

https://www.youtube.com/watch?v=fgHSUjO2zPQ

Cordialement,
Illios

J'ai pu y jouer rapidement à Essen mais je n'ai plus toutes les règles en tête.

C'est un jeu de conquête où les joueurs doivent posséder le plus de stations possible (12 de mémoire). Évidemment, les déplacements pour conquérir d'autres stations sont conditionnés par les différentes lignes de métro.

Chaque joueur joue un clan dont le héros des capacités spéciales. Chaque stations proposent 3 ressources différentes, qui ne peuvent être récoltées qu'à certains tours (genre si vous possédez 3 stations qui proposent des munitions, il vous faudra attendre le tour 5 qui vous permet de récolter ces 3 munitions).
Il y a plusieurs unités différentes entre le héros et les sous-fifres que l'on peut acheter. Pour augmenter la puissance de ses sous-fifres, il faut dépenser certains de ses champignons. Et il y a le "ring" (métro périphérique) où les joueurs ne peuvent pas se battre et qui permet aux héros de pouvoir s'acheter du nouveau matos.

Pour conquérir une part de station, il faut y aller bien couillu parce que si les joueurs peuvent rouler sur vos stations, pour conquérir des stations neutres, il faudra pouiller des monstres et ils sont super coriaces (et ils peuvent avoir certains bonus bien pénible).

Parmi mon groupe d'amis, j'ai été le seul à avoir accroché au jeu. Il est assez stratégique et demande pas mal d'anticipation et de préparation.
On peut lui reprocher d'avoir un plateau de jeu difficile à comprendre (un des nôtres n'a pas compris que l'on commençait avec 3 parts de stations parce qu'il jouait une couleur pas évidente à reconnaître sur le plateau de jeu et pendant les 3 premiers tours, il s'est fait enchaîner sans pouvoir rien faire et l'on pensait également que le clan qu'il incarnait commençait avec seulement 2 parts).
Les parties peuvent se ressembler parce que les tours de jeux conditionnent les ressources à collecter. Du coup, on aura toujours tendance à vouloir aller aux mêmes endroits pour ne pas se retrouver à cours de ressources. Et un même clan commencera toujours avec les mêmes stations de départ.

Après, avec les conditions d'Essen, on était peut être pas assez aware à la lecture des règles en anglais et au fait qu'une jolie hôtesse était venue nous expliquer le jeu.

Maintenant, s'il est en promo, je pense qu'il peut être une bonne occasion (et je veux bien l'adresse du site qui propose une promo en MP). ^^

Metro 2033 est un jeu bourré de bonnes idées.
L'univers est bien rendu. Il est beau. Il est fluide. Pas trop long. Le changement de ressource gagné tous les tours pousse à un peu de stratégie.
La pioche des monstres offre un petit côté aléatoire bienvenue.

Bref un jeu fort agréable qui aurait pu devenir un très bon jeu. MAIS...

Oui mais car le jeu souffre quand même de défauts non négligeable (selon moi):

Le premier et c'est le plus important: le joueur contre joueur. Trop aléatoire, trop hasardeux... Ca retire toute l'envie d'en faire alors que c'est éventuellement le seul moyen de ralentir un adversaire.

Le second c'est son côté win to win. Une fois qu'un joueur a pris pas mal d'avance il est très dur voire impossible de le rattraper (surtout avec le premier défaut).

A part ça le jeu est quand même agréable à jouer et à 19€ ça vaut le coup (quand on voit d'autres jeux à ce prix...).

Il n'y a aucun mécanisme de votes, finalement ?