[Metropolys] A 2 et 3 joueurs: Arrondissement retiré et bord

tom-le-termite dit:certes, mais les ponts sont toujours la et donc tout les emplacement en bordure avec un pont comptent quand meme (pour les ponts)
ce qui m'interesse, ce n'est pas le nombre qu'on enleve, mais le nombre qui reste sur le plateau.
16
23
26
26
rien qui vous choque?

Non rien ne me choque et j'en ai même parlé ici et en effet les autres objectifs à 3 et 4 joueurs ont 50% de cases en plus que l'objectif bordure sans pour autant que cela soit un déséquilibre (à 3 joueurs 16+8-->24 grosso la moyenne des autres -un peu inférieur-, à 4 joueurs 20+10-->30 grosso la moyenne des autres -un peu supérieur-).
Tout comme l'objectif statue dans le jeu expert, le jeu bordure se joue différemment des autres (et c'est celui que je préfère jouer).
Comme le signale sebduj, c'est en effet à 3 que la frustration peut être plus grande avec cet objectif, vous obligeant à passer pour vous refaire en fin de partie. Par contre n'hésitez pas à vous jeter sur un jeton M ou 3 du centre si par hasard il est à votre portée. Vous n'êtes pas ainsi totalement exclu du centre.
sebduj dit:
Il est également intéressant de compter les case à objectif double(le principal + un autre):
bord: 8 (50%)
lac: 10 (43%)
pont: 15 (60%)
statue: 13 (50%)
Et les case triple (le principal+2autres):
bord: 7 (44%)
lac: 10 (43%)
pont: 7 (28%)
statue: 13(50%)
On a donc en case simple objectif:
bord: 16-8-7= 1 (06%)
lac: 23-10-10= 3 (13%)
pont: 25-15-7= 3 (12%)
statue: 26-16-16= 0 (0%)

Voilà, j'ai passé 30 minutes à compter et je ne sais pas en tirer de conclusions :mrgreen:

Que le bord, le lac et la statue est en moyenne moins en concurrence avec les autres objectifs "triples", tout à l'inverse des ponts par exemple. Ça influence ton style de jeu.
Par exemple, je suis bord: la case du centre avec objectif triple (pont, lac, statue) est pas mal comme lancement de base (et pas trop bas), histoire de pousser les 2(3) autres joueurs à réagir et dépenser.

Je rebondis sur la question de M. AlainR, une réponse a peut-être été donnée, mais je n’ai pas tout bien saisi. Pour le jeu pas famille, avec les objectifs doubles donc, l’arrondissement enlevé n’influe-t-il pas sur le jeu ? Un arrondissement (je ne sais trop où se trouve le nord) comporte trois fontaines, deux en ont deux et un une (je crois). Si on enlève l’arrondissement à trois fontaines, ça ne risque pas de poser des problèmes à celui qui a l’objectif fontaines par rapport à la situation où on enlève celui qui n’en a qu’une ? Euh, statues, pardon. C’est peut-être lié au nombre de quartier autour de ces statues, je ne sais pas. Mais il me semble quand même qu’avec l’arrondissement à trois statues celui qui a cet objectif a plus le droit à l’erreur. Pour les autres objectifs, il ne m’a pas semblé voir de pareilles différences. Alors voilà, je me demande juste ce que c’est le truc.