metropolys et faidutti: ce mec est too much

limp dit:Tu le penses vraiment ?
Un tel argument ressemble à une excuse.
Enfin, le jeu est superbe et malgré ce défaut, je devrais le prendre...

Disons que je reste dans la mouvance douce-amère de ce topic :wink:
Non, vraiment ce metroplolys est un grand grand jeu, précommandé en ce qui me concerne; Saviez-vous que Sid Sakson avait pondu jadis un jeu Homonyme?
:pouicintello:

Homonysme plutôt, non ?

Bon, on va peut être faire comme pour Pandemic et TTA et attendre la réédition du jeu... :mrgreen:

oscardejarjayes dit: Saviez-vous que Sid Sakson avait pondu jadis un jeu Homonyme?
:pouicintello:


Metropolis que cela s'appelait. Joué par chez nous.
Ici même : http://lgimet.free.fr/Parties/Metropolis291202D.htm
avec notamment Arthemix, Krazey et Guyomar...
Le temps passe :holdpouic:

limp dit:
Bon, on va peut être faire comme pour Pandemic et TTA et attendre la réédition du jeu... :mrgreen:


Ben j'espère qu'il y aura une réédition, cr cela voudrait dire que le jeu se vend bien. Par contre elle sera parfaitement identique à celle ci ;)

En plus je crois que M ne souffre pas de la qualité de son matériel, contrairement aux jeux que tu cites (encore que Pandemic m'aille bien).

Pour ma part je trouve Metropolys excellent. Le meilleur poids moyen auquel j'ai pu joué jusqu'ici. Je trouve le plateau parfaitement lisible et je suis enchanté par l'esthétique globale du jeu (je ne suis pourtant pas fan de l'esthétique Ystari).
Bravo m'sieur Ystari l'éditeur, bravo m'sieur Pauchon l'auteur, bravo m'sieur Leyssenne l'illustrateur !

Un bémol pour la route: la couv est bien belle, mais un tantinet fleur bleue... elle aurait, je crois, gagné à diffuser une atmosphère un brin plus sombre (ça aurait d'autant plus collé avec une ambiance "Fritz Lang", chose que Karis avait en tête je crois pour la conception graphique du jeu).

King Bing dit:Pour ma part je trouve Metropolys excellent. Le meilleur poids moyen auquel j'ai pu joué jusqu'ici. Je trouve le plateau parfaitement lisible et je suis enchanté par l'esthétique globale du jeu (je ne suis pourtant pas fan de l'esthétique Ystari).
Bravo m'sieur Ystari l'éditeur, bravo m'sieur Pauchon l'auteur, bravo m'sieur Leyssenne l'illustrateur !


Tout pareil, je suis complètement devenu accro. Et le plateau est très beau quand on y joue, les détails se révèlent. J'attend d'avoir la boite à la maison pour le mettre dans mon top10 (pour le moment, il serait numéro 1 après plus de 10parties)

sebduj dit:Tout pareil, je suis complètement devenu accro. Et le plateau est très beau quand on y joue, les détails se révèlent.


Tout pareil !!!

Ah, oui, un p'tit détail d'importance: le jeu est vraiment excellent à 2 joueurs, tout comme à 3 (pas testé à 4).

King Bing dit:
sebduj dit:Tout pareil, je suis complètement devenu accro. Et le plateau est très beau quand on y joue, les détails se révèlent.

Tout pareil !!!
Ah, oui, un p'tit détail d'importance: le jeu est vraiment excellent à 2 joueurs, tout comme à 3 (pas testé à 4).


Oui de oui, je crois que deux joueurs c'est ma configuration préféré. j'ai testé à 3 et à 4 c'est super bien aussi...

C'est dans mon panier chez pouet pouet pas de nom que tout le monde connait.

Karis dit:
limp dit:
Bon, on va peut être faire comme pour Pandemic et TTA et attendre la réédition du jeu... :mrgreen:

Ben j'espère qu'il y aura une réédition, cr cela voudrait dire que le jeu se vend bien. Par contre elle sera parfaitement identique à celle ci ;)
En plus je crois que M ne souffre pas de la qualité de son matériel, contrairement aux jeux que tu cites (encore que Pandemic m'aille bien).


Oui, je suis d'accord pour TTA, même si c'est pas catastrophique.
En fait le matos est de squalité... mais au format miniature.
Des photos que j'ai vu, ya aucun soucis niveau matos sur Métropolys. Juste un peu au niveau visibilité... mais peut être nous habituerons nous au fil des parties...

J'ai ma boite de metropolys, rien à redire sur le matos. Les jetons ressortent très bien de plateau, les tours aussi , très bon travail d'édition. Je persiste à croire que ceux qui trouvent ca très moche ont un avis subjectif et dieu sait si ils en ont le droit. Mais je m'insurge toujours sur ceux qui disent "objectivement, ce jeu pique aux yeux". Maintenant, on va jouer à cette merveille en vrai :lol: :lol:

sebduj dit:J'ai ma boite de metropolys, rien à redire sur le matos. Les jetons ressortent très bien de plateau, les tours aussi , très bon travail d'édition. Je persiste à croire que ceux qui trouvent ca très moche ont un avis subjectif et dieu sait si ils en ont le droit. Mais je m'insurge toujours sur ceux qui disent "objectivement, ce jeu pique aux yeux". Maintenant, on va jouer à cette merveille en vrai :lol: :lol:


Si ta femme veut toujours jouer avec toi... :mrgreen:

Bon je devrais récupérer le mien ce soir ! j'ai hâte !!

jetseb dit:
sebduj dit:J'ai ma boite de metropolys, rien à redire sur le matos. Les jetons ressortent très bien de plateau, les tours aussi , très bon travail d'édition. Je persiste à croire que ceux qui trouvent ca très moche ont un avis subjectif et dieu sait si ils en ont le droit. Mais je m'insurge toujours sur ceux qui disent "objectivement, ce jeu pique aux yeux". Maintenant, on va jouer à cette merveille en vrai :lol: :lol:

Si ta femme veut toujours jouer avec toi... :mrgreen:
Bon je devrais récupérer le mien ce soir ! j'ai hâte !!


Je pense à un système d'handicap. Style: on ne joue qu'à 12 tours: elle joue sans son 1 et moi sans mon 13. Ca pourrait un peu gommer son manque d'expérience :D Mais de toute facon, elles sait apprécier les très bon jeux même dans la défaite :D

Je viens d'acquérir Métropolys.
Je trouve :
- le plateau tout à fait lisible
- les tours pas difficiles à distinguer (gris et bleu)
- le tout magnifiquement illustré, surtout la boîte qui certes tranche un peu avec le reste des Ystaris, mais je me dis que cette illustration aux tons et à l'atmosphère plus légers convient avec le poids plus léger (par rapport aux autres de l'éditeur) du jeu en lui-même. Quoi qu'il en soit, une esthétique aussi singulière et réussie dans le monde des jeux de société ne peut qu'être félicitée.

Je n'ai pas compris tout ce flan parce qu'une personne n'aime pas l'esthétique d'un jeu... Tous les goûts sont dans la nature. Néanmoins, peut-être n'aurait-il pas dû le mettre en ligne, par diplomatie peut-être, et parce que son avis peut peser pour un certain nombre de joueurs puisque lui-même crée des jeux, écrit des éditoriaux...

.... Néanmoins, peut-être n'aurait-il pas dû le mettre en ligne, par diplomatie peut-être, et parce que son avis peut peser pour un certain nombre de joueurs puisque lui-même crée des jeux, écrit des éditoriaux...



Pourquoi ? Parce que c'est un Ystari ?

Quand Bruno écrit d'autres critiques sur d'autres jeux qui peuvent être discutables, car tout opinion est subjectif (au contraire d'une affirmation), je ne vois pas des messages systématiques sur TT pour signaler "cette douce injustice"...

Je crois que j'ai de plus en plus envie de Metropolys (si quelqu'un veut bien me l'échanger contre Amytis?...lol!)

Ceci dit, je crois qu'on peut tout dire sur un jeu quelque soit sa position....si l'avis est sincère et nuancé (prudent et en assumant avant tout une position personnelle).... Je me posais la même question sur le post d'un avis assez critique à propos de Jamaica?

Doit on infléchir un excellent avis général alors qu'on a un avis totalement opposé? sachant que c'est une somme d'avis contradictoires avant tout qui permet de se décider sur l'achat d'un jeu qu'on ne connait pas....dans mon cas, il n'y avait pas assez de contradicteur...lol!...et j'ai acheté!...grrrr!

a+

quand Faidutti évoque "des couleurs qu'on ne voie que sous acide ou dans les jeux Ystari", faut quand même être un peu borné pour ne pas percevoir l'humour, et du coup le caractère amusé et pas du tout agressif de sa critique...

Arf! j'ai pas eu le courage de tout lire mais pour une fois que Bruno Faidutti fait une critique sans faire référence à un de ses jeux, je le salue.... il s'améliore!

Je salue aussi toute personne qui arrive à donner son avis franchement sans auto-censure et sans ce dire "que va t on en penser?"...

Un avis est un avis... ce n'est pas une vérité annoncée.

Bon ! du coup, je me suis moins marré que sur d'autres critiques de Bruno Faidutti....tout se perd ma bonne dame....! :lol:

Y'a du déchet et de la resucée dans la production ce qui est le cas de tous les auteurs prolifiques mais il y a aussi du tout tout bon la fièvre de l'or, la vallée des mammouths, bongo, l'or des dragons, citadelles, le collier de la reine, planère rouge, diamant, tempete sur l'échiquier, vabanque...
Et puis ce qui est rarement souligné l'inspiration c'est une chose mais il faut encore derrière un gros travail pour régler et finaliser les choses.
Quand tu en vois qui ne s'en sortent pas avec le réglage d'un seul jeu, un auteur prolixe c'est aussi un mec qui bosse plus que les autres et qui est capable d'un maximum d'efficacité.
Après si un tel auteur a des facilités d'édition c'est aussi grâce à ses qulités sus-nommées et aux relations qu'il a construites.
Quant à la ludothèque idéale ca fait un certain nombre de critiques où le côté promotion s'efface et c'est breaucoup plus agréable à lire.

Sur le plateau de Metropolys pas trop aimé non plus. En fait je trouve qu'il y a un décalage ente l'univers que la superbe illustration de la boite nous donne à voir et le plateau plus SF. Mais bon c'est difficile aussi aussi de déplier un plateau de jeu et de voyager comme on pourrait le faire dans un album de BD.

Juste mes 2 centimes (comme on dit :roll:), même si là on pourrait presque en faire un sondage : je trouve les illustrations de Metropolys vraiment vraiment sympa, ça crée un vrai univers, c'est joliment dessiné, avec un style bien prononcé, et perso ça ne m'a pas du tout gêné dans le jeu (juste un joueur a confondu l'objectif "lacs" avec l'objectif "ponts", une fois, mais bon...).

Voilà.

C'est tout.

C'est vrai que le plateau aurait pu être mieux mais le jeu prend trop vite le dessus pour s'en soucier (dixit une acheteuse compulsive des jeux qui sont beaux quand on les voit) !