MEURTRE SUR LA TAMISE proto

En fait les personnages qui ont un pouvoir qui interagit avec les autres ne peuvent l'utiliser qu'une seule fois.

Sinon le jeu compte sur la bonne fois des participants.
C'est vrai que si quelqu'un refuse de voir les clin d'œil ou autre signes, la partie chancelle.
Mais en générale comme les partie dure souvent très peu de temps, les joueurs non coopératif ou trop distrait sont vite repris en main par les autres
surtout si il ne réagissent pas aux clin d'œil du tueur, celui ci ne manque pas à la fin du jeu de lui faire remarqué.



GROB LE GUEUX


................................................

Ha ok, 1 seule interaction grâce au pouvoir ok...


Pour le détective, comment ca se passe ?
Quand il pense avoir trouvé un assassin.... il lui demande de se dévoiler ?
Si c'est bon, l'assassin est arrêté, si c'est faux ? que se passe-t-il ?

Parce que du coup une personne est dévoilée pour rien.... Reste-t-elle en jeu ?

Je ne sais pas si tu connais Defifoo Noir : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6067
mais il y a quand même pas mal de points commun.
Defifoo ajoute en plus la meurtre nocturne ou l'assassin doit se déplacer.

Pour l'avoir fait jouer quelques fois le coup du clin d'oeil est le point faible du jeu. Savoir si un joueur a juste cligné des yeux, fait un clin d'oeil intentionnel ou non .. etc est assez dur à gérer. surtout si il y a des ados, il y en a toujours un qui se croit plus malin que les autres et fait des clins d'oeil tout le temps sans être l'assassin ...

Et encore dans defifoo il y a un maitre du jeu qui peut voir les rôles et qui surveille. et je trouve déjà que c'est pas évident alors sans "arbitre" ... dur dur non ?
Mais si tu l'as déjà testé et que ça fonctionne c'est que ça doit être faisable.
c'était avec des adultes ou ados ?

Comme je le dit en premier post, ce jeu est une adaptation d'un jeu super vieux qui tourne dans les colos et autres.
J'y joue depuis de nombreuses années et le principe marche très bien sans maitre de jeu.

Le seul truc que j' apporte à ce jeu c' est les différents personnage avec leur pouvoirs.


Pour le defifoo c'est vrai que ça ressemble.
La mécanique est toutefois différente semblerai t il!. Cela fait plus pensé à de la murder party. Qu' en pense tu?


GROB LE GUEUX

Comme personnages spéciaux pourquoi pas un témoin ou voisin dont le rôle serait de protéger la concierge, un tueur à gage..., un parent de la victime (mère, frère, soeur...), un repris de justice, un médecin légiste avec un pouvoir plus pointu que celui du docteur...

J'aime bien l'idée ! Une date de sortie?

Je répète ma question: que se passe-t-il si 2 assassins se clignent l'un l'autre en même temps? :?:

Peetsa dit:Ha ok, 1 seule interaction grâce au pouvoir ok...

Pour le détective, comment ca se passe ?
Quand il pense avoir trouvé un assassin.... il lui demande de se dévoiler ?
Si c'est bon, l'assassin est arrêté, si c'est faux ? que se passe-t-il ?
Parce que du coup une personne est dévoilée pour rien.... Reste-t-elle en jeu ?


???

J'interviens à nouveau parce que j'aime bien l'idée. Et voici donc quelques suggestions plus ou moins abouties que je te laisse trier en fonction de ce que tu veux faire de ton jeu :

A. Pas d'élimination

Je me souviens d'un jeu d'olgir s'appelant à l'époque le Bal Masqué. Celui-ci s'inspirait des LG mais cherchait à résoudre le problème des morts qui s'ennuient. Sa solution me semble élégante : un joueur n'est jamais éliminé. Par contre, s'il est désigné, son rôle est révélé et son pouvoir s'active. Cependant, cela donne des infos aux autres joueurs.

=> On pourrait imaginer qu'un joueur ayant reçu un clin d'oeil du tueur est terrifié : il révèle son alibi et continue à jouer mais il n'a plus le droit de parler (et ne peut donc pas lancer ni transmettre de rumeur).
=> Si la moitié des joueurs (arrondie en dessous) est terrifiée, l'assassin a gagné.

D. Déduction

Pour surfer sur la vague de The Resistance, autre transfuge des LG, et d'une carte de Nouvelle Lune, tu pourrais avoir un personnage qui sépare les joueurs en deux groupes à peu près égaux. Le tueur ne peut alors tuer que dans son groupe. Par exemple, si on sépare les hommes et les femmes et que l'assassin est une femme, elle ne peut assassiner qu'une femme. S'il y a un meurtre, il faut constituer deux nouveaux groupes, sur un nouveau critère (les jeunes et les moins jeunes, avec ou sans lunettes...)

De cette façon, tu peux avoir quelques éléments d'enquête pour déduire "qui est qui", genre "l'assassin est une jeune femme à lunettes"

C. Gestion des personnages

Si le pouvoir d'un personnage est à usage unique, on peut dire que le fait de révéler son personnage permet d'activer son pouvoir (pas besoin de tirer la langue ou d'envoyer un baiser).

De même, on peut se demander dans quelle mesure il est pertinent que les personnages soient face cachée. Au contraire, tout le monde pourrait avoir une fonction officielle, connue de tous. Lorsqu'un joueur utilise sa fonction, son personnage serait alors retourné face cachée.


En espérant que ces quelques éléments puissent alimenter ta réflexion...

Merci pour vos réponses.

Désolé TS Léodagan pour la réponse tardive.

Alors Jusqu' à présent, lorsque deux assassins se cligne de l' œil l'un l' autre, ce qui arrive assez fréquemment il ne se passe rien. Les assassins ne peuvent se tuer.



Pour le détective, comment ca se passe ?
Quand il pense avoir trouvé un assassin.... il lui demande de se dévoiler ?
Si c'est bon, l'assassin est arrêté, si c'est faux ? que se passe-t-il ?


Effectivement, c' est un des points un peu embêtant car lorsque le détective se trompe. Le joueur est sensé retourner sa carte alibi. Et bien sur arrêter de jouer.
Il faudrait trouver quelque chose pour palier à ça!

Merci mister dante pour tes proposition, je vais y réfléchir plus posément


GROB LE GUEUX


........................................................................

Je tiens encore à remercier tous le monde pour votre participation active
à l' amélioration des proto proposés sur ce forum. Sans vos avis, la création d'un jeu nécessiterait beaucoup plus de temps et de travail.


GROB LE GUEUX

.................................................................