[Meuterer]Demande de peites précisions

[Meuterer]

Bonjour, on s'est bien amusé hier en jouant quelques parties à meuterer mais j'iamerai clarifier quelques points de rêgles avec vous pour voir si on a pas fautés ^^ en y jouant ;).

1- Quand il y a mutinerie les cartes conflit sont prises des cartes face caché ou bien on a X cartes face cache pour la destination, X cartes face visible et encore xcartes dans la main pour les eventuels conflits?

2-Si une carte marchand est joué et qu'il y a egalité les autres personnes étant egalité avec le marchand gagne aussi des points comme si le marchand etait un joueur normal(par exemple tom a autant de marchandise a vendre que yan mais yan ets marchand, tom gagne t'il des points de marchandises comme s'il avait été égalité avec yan?)?

3-La carte marchand est bonne pour toutes les transactions de marchandise durant le tour( y compris sur plusieurs marchés sur hochland et piratentest)?

4-Quand le capitaine pour mutin ajouer toutes ses cartes marchandises , il reste à cette ile ou il va a l'ile précecédente (du sens horloger)?

Voilà je crois qu'on a bien joué mais c'est pour être sur ^
^ donc je demande l'avis des pros.

En attendant l'avis des pros, je vais déjà te donner le mien... (ils sont à table en ce moment, les pros)

1. pour les conflits, les cartes sabres jouées pendant la pose des cartes marchandises comptent. A ces cartes on peut si on le désire rajouter autant de cartes sabres que l'on souhaite venant de sa main.

2. Oui : le marchand gagne comme s'il était seul, les autres marquent comme pour une égalité normale.

3. Le marchand est valable sur les deux îles actives. Par contre je comprends pas trop bien la suite : je te rappelle que même sur Hochland (ou Piratennest) il n'y a qu'UN marché actif (seul le joueur a avoir posé le plus de cartes remporte le marché, quelle que soit la matière représentée. Il n'y a pas un vainqueur par matière comme ta phras pourrait le laisser supposer)

4. Quand le capitaine (ou le mutin qui gagne) a joué toutes ses cartes, le navire reste sur la même île, et il y a une seule île active pour la ronde suivante (pourquoi le bateau reculerait-il ? la règle stipule bien que le bateau avance du nombre de cartes que le capitaine a en main... dans ce cas, 0) A noter également que les cartes sabres jouées de la main pour résoudre un conflit ne changent plus la destination du bateau, déterminée lorsque le capitaine (ou le mutin) passe.

Amuse-toi bien, c'est vraiment un chouette jeu Meuterer ! (surtout quand on a du bol... :wink: )

Oki alors on se trompait deja pour hochland et piatentest car dans ma regle il etait marqué qu'un seul type de marchandise compte par joueur mais je savais pas que ces types différents fesaient partie d'un seul et même marché

Et j'avais pas compris qu'il y a vait toris endroit ou pouvait etre les cartes(face caché,visible, dans la main) si j'ai bienc omrpis ce que tu veisn de me dire.Parce que moi je lit dans ma rêgle:


· Le joueur décide de ne plus jouer de cartes
marchandises. Il pose les cartes marchandises qu’il a
encore en main, s’il lui en reste, faces cachées
devant lui. Le nombre de cartes restantes doit être
visible de tous.
et donc pour moi il y a juste face caché et face visble des cartes mais plus dans la main.
Et pour les cartes conflits il est marqué:

· Les cartes de conflit déjà jouées lors de la phase
précédente ne comptent pas.

Peut etre qu'il y a des erreurs dans la rêgle de bruno faidutti ou alors c'est moi qui ai rien comprit

Je confirme tout ce qu'a dit Schuck, même si je ne suis pas un pro ;)

Mr Pomme dit:Peut etre qu'il y a des erreurs dans la rêgle de bruno faidutti ou alors c'est moi qui ai rien comprit

J'ai la règle de B. Faidutti sous les yeux et je ne vois ça marqué nul part...

J'ai aussi l'impression que tu t'embrouilles un peu dans la vente quand l'une des îles avec un ? est active.

Tu as une FAQ de l'auteur sur jeuxsoc.Free.fr

Le Tentacule dit:Je confirme tout ce qu'a dit Schuck, même si je ne suis pas un pro ;)
Mr Pomme dit:Peut etre qu'il y a des erreurs dans la rêgle de bruno faidutti ou alors c'est moi qui ai rien comprit

J'ai la règle de B. Faidutti sous les yeux et je ne vois ça marqué nul part...
J'ai aussi l'impression que tu t'embrouilles un peu dans la vente quand l'une des îles avec un ? est active.


J'ai la version 1.0 des regles(6.11.2000) Le quote sur hochland se trouve a la fin du cas particulier .
Je vais voir la faq de ce pas ;)

mmm après avoir lu la faq et relu la regle de faidutti je vois pas comment on peut avoir 3 "etats " de cartes vu que pour moi il y a l'etat face visible et face caché....vu que quand le joueur passe il est mit qu'il met ses cartes qu'il lui reste face caché.

Sinon après avoir lu la faq il y a une erreur dans le regle de faidutti car chacun n'a droit qu'a un tour pour donner x cartes conflits et on peut apparement jouer celle déposé en phase 2 alors que c'est rigoureusement interdit en phase 4 dans ma version de rêgle de faidutti(la phrase à coté de la cinquième puce visible).
Et pour hochland c'ets maintenant clair ^_^

Il y a bien erreur dans les règles de Faidutti : il est bien plus interressant de jouer les cartes conflits comme tu le souhaites (les jouer ou les garder en main) pour :

1) pouvoir bluffer et dissuader une mutinerie en jouant ces cartes faces visibles

2)et de t'en garder en main pour choisir ta destination. Donc les cartes conflits jouées pendant le tour de jeu comptent dans la résolution du conflit.

Moi j'ai une version du .pdf qui date de 07/03/02 (Ctrl+D sous AcrobateReader).

Mr Pomme dit:mmm après avoir lu la faq et relu la regle de faidutti je vois pas comment on peut avoir 3 "etats " de cartes vu que pour moi il y a l'etat face visible et face caché....vu que quand le joueur passe il est mit qu'il met ses cartes qu'il lui reste face caché.

Moi non plus je ne vois pas 3 états pour les cartes. Voilà comment je joue (en résumé) :
- on fait des tours où l'on joue des marchandises (ou des sabres qui compterons en cas de conflit)
- si on veut s'arréter, on pose ses cartes face cachée devant soi
- une fois que tous les joueurs ont posés leurs cartes face cachée, on révèle les rôles
- s'il y a conflit, on pose les cartes de destination "mutin" et "capitaine" sur les îles en fonction des cartes restantes de chacun de ces 2 personnages
- ceux qui peuvent participer à la mutinerie reprennent leurs cartes précédement posées devant eux et on joue un dernier tour où l'on peut jouer un et un seul sabre
- on résoud la mutinerie

Tu noteras que si le capitaine ou le mutin pose un sabre dans le tour supplémentaire, la destination de l'un ou de l'autre est inchangée !

ElGrillo dit:Il y a bien erreur dans les règles de Faidutti : il est bien plus interressant de jouer les cartes conflits comme tu le souhaites (les jouer ou les garder en main) pour :
1) pouvoir bluffer et dissuader une mutinerie en jouant ces cartes faces visibles
2)et de t'en garder en main pour choisir ta destination. Donc les cartes conflits jouées pendant le tour de jeu comptent dans la résolution du conflit.


Parfaitement. De plus dans le FAQ l'auteur est formel sur ce point.

oki merci pour tous ces eclaircissements , j'ai hate d'y rejoué.Je me rends compte avec cet envie d'y joué combien j'ai aimé ce jeu ^^, en plus si on on peut reprendre les sabres posés pour faire peu ca va etre du tout bon ^^

Mr Pomme dit:oki merci pour tous ces eclaircissements , j'ai hate d'y rejoué.Je me rends compte avec cet envie d'y joué combien j'ai aimé ce jeu ^^, en plus si on on peut reprendre les sabres posés pour faire peu ca va etre du tout bon ^^


Comment ça ?
Tu ne les reprends pas ! Ils sont défaussées une fois joués. On est bien d'accord ?

oui oui tout a fait d'accord
je voualis dire reprendre ceux deposer a la phase ou on dépose les marchandises phase visible ;)