[Mhing]
Hello,
Le Mah-Jong est un jeu qui n’a pas sur TT la même aura que Terraforming Mars ou Dune Imperium. Pourtant, je suis persuadé que chacun ici possède un coffret de ce magnifique jeu de tuiles, il ne manque que des occasions d’y jouer. Si, comme moi, vous vous levez la nuit pour pleurer devant votre placard à jeux en vous demandant quand vous trouverez une opportunité de gagner au Mah-Jong grâce à la combinaison des 13 lanternes merveilleuses, j’ai ce qu’il vous faut, c’est le Mhing !
Tout d’abord, laissez-moi donner la parole à Bruno Cathala, il vous convaincra mieux que moi que Mhing est un jeu qui mérite toute votre attention :
Bruno Cathala joue à Mhing, c’est donc un jeu qu’il est bien
Avec sa muraille et ses dragons, le Mah-Jong est un jeu extraordinaire mais il souffre de deux défauts majeurs :
1) il ne se joue qu’à quatre joueurs,
2) son système de scoring est tellement complexe qu’il est impossible d’en expliquer les règles complètes puis d’y jouer dans la foulée, j’ai essayé, ça ne marche pas.
Mhing reprend les grandes lignes du Mah-Jong, lui ôte ses quelques règles complexes, conserve l’idée du scoring à base de patterns “esthétiques” qui encouragent la prise de risque : ainsi, contrairement au rami où il faut vider sa main le plus vite possible, il y a toujours cette tentation au Mah-Jong/Mhing de faire un peu mieux pour beaucoup plus de points, avec le risque que quelqu’un d’autre en profite pour mettre fin à la manche en premier.
Ces simplifications permettent également au Mhing de se jouer relativement bien dès 2 joueurs. C’est donc un jeu tout terrain qui peut se suffire à lui-même ou être utilisé pour introduire quelqu’un au Mah-Jong en douceur. On peut y jouer avec des tuiles de Mah-Jong ou avec des cartes qui les représentent, c’est ainsi qu’il était commercialisé et on peut en trouver à 5€ sur internet. Les règles, quant à elles, se trouvent très facilement.
J’ai testé ce weekend avec mon fils, on s’est bien marré. Il m’a depuis piqué mon bouquin sur les règles chinoises officielles de Mah-Jong : je crois que je l’ai converti ! Je vous invite donc chaleureusement à découvrir ce jeu car comme chacun sait, c’est souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !