Miam

[Miam !]

Allez, une petite pour la route :
Comment faire pour couper une tarte en 8 parties égales en seulement trois coups de couteau sans déplacer de morceaux de tarte?

Traulen
PS : Désolé si elle a déjà été posée...
PPS : On pourrait pas créer un post collé en haut (sticky ?) qui liste toutes les énigmes sans les réponses ? Comme ça on peut réfléchir dessus sans voir les réponses et aller dans le post juste pour les questions...

aide pour ceux qui veulent :

C'est très difficile avec une tarte. Disons un framboisier ou une forêt noire...

Tiens mais ca me donne faim, ça...

C'est possible, mais si c une tarte au pomme, il y en a 4 qui vont faire la gueule, il n'auront pas beaucoups de fruits à manger... :wink:

faut aimer la pâte...

Une énigme qui ne manque pas de relief.

Ca me fait penser, sans que ce soit lié à la réponse:

Connaissez-vous la formule qui donne le nombre de morceaux obtenus en coupant un disque en n coups de couteau?

n=0 -> 1
n=1 -> 2
n=2 -> 4
n=3 -> 7
...

n=3 -> 7 ????

Traulen dit:n=3 -> 7 ????

en fait tu ne coupes pas au milieu....

J'ai appris ca un jour mais j'ai deja que j'ai du mal à couper en 4 sans passer par le centre et à compter apres alors de la à trouver une formule :(

Fastoche...
Je coupe en 4 parts classiques et hop un coup de sabre laser...

dans l'épaisseur et voilà mes 8 parts égales !

Voilà comment on mange le gateau chez les Jedi...

Ben moi aussi j'ai appris ça un jour, mais pfuit... c'est parti de ma tête. C'est pas très grave, je l'admets, mais quand on aime les maths, ça obsède.

Je pense que
n=4 -> 11 (au pif)

Jusque là, on dirait que f(n) = f(n-1) + n

Ce qui veut en gros dire que j'arrive à traverser toutes les lignes qui étaient déjà tracées. Mais est-ce que c'est toujours vrai?

Si oui, la formule est alors: f(n) = 1 + ( n * (n+1) / 2 )

Excusez-moi, ça me reprend... :oops:
Je vais encore donner des envies de massacre à Citadelles :lol:

Je pense que la formule de nim est exacte si l on part avec les hypotheses suivantes :
- Tout nouveau "coup de couteau" ne doit pas passer par une intersection deja existente.
- Tout nouveau "coup de couteau" ne doit pas etre parallele a un "ancien coup de couteau"

Anonym 8)

P.S. : Tu remarqueras nim, je parle de coup de couteau pas de coup de poignard. :wink:
P.P.S : Les matheux peuvent remplacer "coup de couteau" par droite.

Mmmm, merci, cher (ou chère???) Anonym...

Pour leur sécurité, les matheux doivent maintenant intervenir incognito. Dans quel monde vivons-nous :roll:

En tout cas moi je me sens tout à fait en sécurité :lol:

uphare dit:En tout cas moi je me sens tout à fait en sécurité :lol:


Comment interpréter cette réponse:
(1) tu es Mme Uphare, alias Anonym :twisted:
(2) tu n'es pas matheuse :shock:
(3) heu... tu joues fichtrement mieux que moi pour éviter les coups de poignard 8)

Le fait que la troisième hypothèse soit confirmée n'écarte pas les deux autres...

:wink:

En tout cas, la solution f(n)= f(n-1)+n marche pour n=6 (ce qui fait 16)

Je pense que ca peut marcher à l'infini (outre que c'est un peu chiche comme part de gateau :lol: ), mais bon, c'est dur à vérifier empiriquement