Déjà, il faut bien choisir ses compétences au départ (je vous donne mon choix au départ à titre indicatif, car certains diront : non, y’a mieux etc etc …) Collin : Commandement - nez : cri de guerre - TILDA guérison majeure - maginos : chaine d’éclair).
Prévoir au début de la manche et en fonction du déroulement de la partie qui va faire quoi.
Prévoir ce que vont faire les ennemis et anticiper une souris qui risquerait de morfler plus que les autres, car mal placée ou isolée.
Et je pense que ça devrait passer.
N’étant pas particulièrement chanceux au dés, il m’est arrivé de perdre, mais rarement.
J’ai réalisé qu’en attaque, il valait souvent mieux rester groupé plutôt que faire le caïd et s’isoler, au risque d’être le seul à se faire taper dessus au tour des ennemis. Le jeu a quand même plein de finesse, surtout au niveau du choix des attaques ET défense.
Penser aussi à toujours avoir une guérisseuse, ou sinon la compétence de soins que tout le monde peut porter.
Bref, ne pas aller taper n’importe comment et faire le fanfaron quoi
Doublon
ReiXou dit:El comandante dit:Fait les quatre premiers scénarios avec ma petite. Franchement fingers in the nose. Trois captures depuis le début de la campagne ("Papa il a vraiment pas de chance aux dés" - merci ma chérie, ça fait longtemps). Pour l'instant je ne trouve pas ça particulièrement tendu.
Tu sais que le sablier avance aussi à chaque attaque surprise ?
Oui oui, absolument.
Il y a aussi des événements et autres découvertes qui te permettent d'avancer le marqueur fin, ça donne de l'espace.
Après tu peux aussi jouer avec la meule. Si tu as nettoyé une tuile et que tu en es à quatre ou cinq fromages sur la meule, ça vaut la peine d'attendre le sixième pour buter la nouvelle bestiole rapido (surtout en groupé, si tu as des blessés sur la même case Tilda peut dégager ça très très vite; et le Maginos, avec quelques compétences qui vont bien (et souvent master of fromages), c'est probablement le personnage le plus puissant du jeu) plutôt que de se la taper à coup sûr sur la tuile suivante.
El comandante dit:ReiXou dit:El comandante dit:Fait les quatre premiers scénarios avec ma petite. Franchement fingers in the nose. Trois captures depuis le début de la campagne ("Papa il a vraiment pas de chance aux dés" - merci ma chérie, ça fait longtemps). Pour l'instant je ne trouve pas ça particulièrement tendu.
Tu sais que le sablier avance aussi à chaque attaque surprise ?
Oui oui, absolument.
Il y a aussi des événements et autres découvertes qui te permettent d'avancer le marqueur fin, ça donne de l'espace.
Après tu peux aussi jouer avec la meule. Si tu as nettoyé une tuile et que tu en es à quatre ou cinq fromages sur la meule, ça vaut la peine d'attendre le sixième pour buter la nouvelle bestiole rapido (surtout en groupé, si tu as des blessés sur la même case Tilda peut dégager ça très très vite; et le Maginos, avec quelques compétences qui vont bien (et souvent master of fromages), c'est probablement le personnage le plus puissant du jeu) plutôt que de se la taper à coup sûr sur la tuile suivante.
Maginos, souvent Maitre des fromages!? J'espére que tu ne comptes pas les jetons de fromage obtenus, mais seulement les fromages sur les dés.
serraangel dit:J'ai réalisé qu'en attaque, il valait souvent mieux rester groupé plutôt que faire le caïd et s'isoler, au risque d'être le seul à se faire taper dessus au tour des ennemis. Le jeu a quand même plein de finesse, surtout au niveau du choix des attaques ET défense.
Rester groupé ça en général je l'ai compris. De quoi parles-tu quand tu parles du choix d'attaque et défense ? Quel choix ?
si on prend l’exemple du premier scénario, je pense que la fouille doit être pesé… a-t-on le temps de le faire ? sous-entendu s’il y a de l’adversité, ne vaudrait-il pas mieux que j’attaquasse, quitte à ce qu’il n’y ait plus d’ennemi et que je ne puisse fouiller ensuite pour ne pas prendre un fromage sur l’horloge avant la prochaine exploration…
les exploits héroïques sont là pour donner de l’air dans le sens où la plupart RECULE le marqueur de fin de partie… et certains sont à ne pas perdre des yeux car réalisables, bien que circonstanciels (blatticide par exemple)
Normalement, l’adversité ne peut pas être énorme, genre : la carte rencontre suite à l’exploration et une attaque surprise par tuile (ne pas oublier que la carte rencontre de “début de tuile” reste face visible, puis qu’en cas d’attaque surprise sans règle spéciale, on suit les indications de cette carte rencontre pour l’attaque surprise puis on la défausse… sous-entendue il n’y aura pas de deuxième attaque surprise qui rajoute des adversaires dans cette salle, même si on avance le marqueur chapitre de 1, bien sûr ! )
De fait, la gestion de l’horloge est également à gérer. Ex: j’ai une araignée sur la tuile, l’attaque-surprise est une araignée… vite vite, remplissons l’horloge en se faisant attaquer sans tuer l’araignée comme ça, on prend l’attaque-surprise, mais sans adversité supplémentaire.
Ex 2 : il reste 2 rats guerriers et le dernier héros hésite entre fouiller et attaquer… peut-être vaut-il mieux attaquer maintenant, éliminez un rat au mieux, puis relancer un tour avec un adversaire, sans rajouter de fromage à l’horloge et ainsi pouvoir fouiller avant que la dernière souris explore…
En espérant que ça ne soit pas trop trivial et que ça vous aide… par chez nous, la victoire reste plutôt en faveur des souris à, je dirais, 70/30…
Chifoumi dit:vite vite, remplissons l'horloge en se faisant attaquer sans tuer l'araignée comme ça, on prend l'attaque-surprise, mais sans adversité supplémentaire.
Ouhlala, je ne comprends pas trop. Pour "remplir l'horloge", il faut bien soit se faire capturer, soit que l'araignée, en distribuant ses mandales (donc des blessures potentielles) sorte des fromages. Ensuite, l'attaque-surprise déclenchée, même si on ne met pas de nouvelle araignée, ben le sablier monte d'une page.
Quel est l'intérêt de ta "tactique" ???
ReiXou dit:serraangel dit:J'ai réalisé qu'en attaque, il valait souvent mieux rester groupé plutôt que faire le caïd et s'isoler, au risque d'être le seul à se faire taper dessus au tour des ennemis. Le jeu a quand même plein de finesse, surtout au niveau du choix des attaques ET défense.
Rester groupé ça en général je l'ai compris. De quoi parles-tu quand tu parles du choix d'attaque et défense ? Quel choix ?
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien faire attention à la piste d'initiative, et regarder qui va prendre des mandales en premier. Donc prévoir des soins pour le blessé qui est haut de la piste, le positionner en arrière du groupe pour ne pas le blesser davantage etc.
Attaquer en prévoyant qui va prendre quoi dans la tronche au tour des ennemis.
Xaal dit:Maginos, souvent Maitre des fromages!? J'espére que tu ne comptes pas les jetons de fromage obtenus, mais seulement les fromages sur les dés.
oui, mais ça nous est arrivé deux fois en quatre parties; ça fait souvent quand même

serraangel dit:Ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien faire attention à la piste d'initiative, et regarder qui va prendre des mandales en premier. Donc prévoir des soins pour le blessé qui est haut de la piste, le positionner en arrière du groupe pour ne pas le blesser davantage etc.
Attaquer en prévoyant qui va prendre quoi dans la tronche au tour des ennemis.
Oui c'est clair comme ça. On est assez attentif à ça, je pense.
De ce que je vois dans vos remarques, peut-être qu'on devrait plus essayer de gagner un titre façon Blatticide. A part ça ... PEut-être aussi plus de vigilence dans l'utilisation des compétences.
The_Kerf dit:Chifoumi dit:vite vite, remplissons l'horloge en se faisant attaquer sans tuer l'araignée comme ça, on prend l'attaque-surprise, mais sans adversité supplémentaire.
Ouhlala, je ne comprends pas trop. Pour "remplir l'horloge", il faut bien soit se faire capturer, soit que l'araignée, en distribuant ses mandales (donc des blessures potentielles) sorte des fromages. Ensuite, l'attaque-surprise déclenchée, même si on ne met pas de nouvelle araignée, ben le sablier monte d'une page.
Quel est l'intérêt de ta "tactique" ???
ben c'est en fait de ne pas surmultiplier les possibilités d'attaques-surprise avec en plus des captures.
Si tu es à 4 ou 5 fromages sur l'horloges, et que l'attaques-surprise est une araignée, autant fouiller ou attaquer d'autres personnages pour "finir" l'horloge, effectivement prendre un chapitre dans les dents, mais sans l'araignée qui va avec, qui va faire des blessures empoisonnées, peut-être encore des captures, bref, éviter de multiplier les causes de montée du sablier… c'est un peu la tactique du "moindre mal" : mieux vaut UNE montée de sablier maîtrisée que prendre le risque de s'en prendre plusieurs parce qu'on a défourailler à tout va…
Bon après, c'est une de nos tactiques par chez nous… c'est certainement pas une tactique ultime

C’est une tactique que j’utilise régulièrement et ça marche.
Ce que je ne comprends pas bien, c’est cette attaque surprise de l’arraignée qu’on essaye de provoquer parce qu’il y a déjà une arraignee sur la tuile. On ne connait la bestiole que lorsque l’attaque surprise est déclenchée, il est donc impossible de prévoir l’attaque d’une arraignee, non ?
Edit : je viens de percuter, c’est prévisible quand l’attaque surprise est dictée par le scénario. Désole. Je retourne me coucher.
Tu connais forcément la ou les créatures qui feront l’attaque surprise, puisque c’est marqué soit sur la carte rencontre soit dans le scénario. Ou alors, j’ai pas compris ta réponse.
Ben alors, je crois que je me trompe.
Si l’attaque surprise n’est pas définie dans le scénario, je ne découvre la créature de l’attaque surprise qu’au moment ou la meule est remplie, en dévoilant une carte Rencontre.
C’est pas ça.
Quand tu explores une nouvelle tuile, tu tires une carte Rencontres pour placer les monstres et établir la piste d’initiative. Puis tu laisses la carte face visible sur le tas. En cas d’attaque surprise, c’est le monstre indiqué sur cette carte qui doit apparaître. Puis, si une telle attaque surprise a lieu, tu défausses la carte et il n’y en a plus aucune face visible avant la prochaine exploration de tuile.
Edit : conjugaison…
exactement !
timbur dit:C'est pas ça.
Quand tu explores une nouvelle tuile, tu tires une carte Rencontres pour placer les monstres et établir la piste d'initiative. Puis tu laisses la carte face visible sur le tas. En cas d'attaque surprise, c'est le monstre indiqué sur cette carte qui doit apparaître. Puis, si une telle attaque surprise a lieu, tu défausses la carte et il n'y en a plus aucune face visible avant la prochaine exploration de tuile.
Edit : conjugaison...
Ok merci. En fait, l'attaque surprise, c'est une surprise pour personne ...
kokaz13 dit:timbur dit:C'est pas ça.
Quand tu explores une nouvelle tuile, tu tires une carte Rencontres pour placer les monstres et établir la piste d'initiative. Puis tu laisses la carte face visible sur le tas. En cas d'attaque surprise, c'est le monstre indiqué sur cette carte qui doit apparaître. Puis, si une telle attaque surprise a lieu, tu défausses la carte et il n'y en a plus aucune face visible avant la prochaine exploration de tuile.
Edit : conjugaison...
Ok merci. En fait, l'attaque surprise, c'est une surprise pour personne ...
La surprise, ce n'est pas Qui ? mais Quand ?