[Mice and Mystics] Petites questions...

je suis sur le chapitre 1 en solo et je me pose (entre autres) la même question !

Je pense également que cela vient plus tard dans l'histoire.
Sinon petite question concernant les fromages on peut se les troquer lorsque l'on est sur la même case ?
J'avais prit ça comme une barre d'expérience qui est personnel donc pour le moment moi chaque perso garde ses fromages.

Yoa2n dit:Je pense également que cela vient plus tard dans l'histoire.
Sinon petite question concernant les fromages on peut se les troquer lorsque l'on est sur la même case ?
J'avais prit ça comme une barre d'expérience qui est personnel donc pour le moment moi chaque perso garde ses fromages.

ou sur une case adjacente. Page 15 -PARTAGER DE L'EQUIPEMENT

Pour moi les portions de fromages ne sont pas de l’équipement donc ça ne se partage pas.

coocz dit:Petite question sur le chapitre 1 :
Peut on récupérer les fromages restants sur la table de la cuisine après avoir éliminé les cafards ?
Nous on l'a joué on ramasse tout et on fait le partage.
Bon ça a quand même pas suffit pour gagner : arrivée sur la case fin alors qu'il restait un rat seulement sur la dernière tuile :cry:

Comme répondu, non.
Par contre j'ajoute un truc que vous aviez peut-être loupé : Quand on réussi a alerter Miz Maggie, on recupère son jeton, et on recule le marqueur "Fin" d'une case
Ca aide à finir le chapitre à temps :)

Yoa2n dit:Ah on peut se partager les fromages que l'on gagne si l'on partage la même case ? Même aux dés ? Encore un point que j'ai zappé :)

C'est pas tout à fait ça, chacun gagne ses propores fromages effectivement, mais il y a une action gratuite qui permet de s'échanger des carte set des fromages. Il faut être sur la même case ou une case adjascente. Voir la partie "Actions gratuites / partager" des règles.
Yoa2n dit:Autre chose sur la carte de Tilda il est écrit que si pendant qu'elle est sur la même case qu'une sourie celle-ci ce fait bûler/empoisonner/... Elle gagne un fromage... Cependant dans quel cas ce fait-on brûler ? Je n'ai pas trouvé le terme dans les règles, il s'agit d'un blessure ?

Etre brulé est différent de prendre une blessure. Les brulures viendront peut-être avec une extention.

neo54 dit:Pour moi les portions de fromages ne sont pas de l’équipement donc ça ne se partage pas.

Le point de règle indiqué par SHEPARD et moi-même indique que l'on peut partager les fromages.

Bien sur que l'on peut partager des fromages.
C'est clairement écrit dans les règles.
Contrairement à d'autre point qui peuvent paraître flou, Celui là est très clair.

Je le fais d'ailleurs souvent dans la vie réelle. "Tiens, je prends le fromage mais je te laisse les trous".

Et c'est comme ça qu'est apparu l'aérophagie. On tient enfin le responsable de ce ballonnement désagréable du à des bulles d'air.
Je propose un BOUH collectif pour TIMBUR
BOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHH. :D

...Z'êtes jaloux, c'est tout. :twisted:

SHEPARD dit:
Xaal dit:Attention, on ne peut utiliser qu'une compétence par tour, mais on peut l'utiliser plusieurs fois si le contraire n'est pas indiquer sur la carte.

Tu es sur de ça !! Moi je crois bien que c'est une compétence une fois par tour. Il me semble l'avoir lu quelque part. Je recherche.
C'est vraiement important d'éclaircir ce point, car ça peut changer beaucoup de chose. Genre TILDA qui soignerait plusieurs fois à son tour ou filch qui attaquerait plusieurs fois aussi avec poussée d'energie. Je n'y crois guère.
Et oui, les exploits héroïques sont fortement recommandés.

Je déterre car apparement c'est passer complètement inaperçu et ça me semble important.

Mon précédent post semble n'avoir pas marché désolé pour le doublon si il réapparaît.
J'ai une petite question sur la chapitre 2 lorsque Lilly n'est pas avec le groupe. Est-ce que le fais d'avoir un cafard sur sa tuile affecte le groupe présent sur une autre ? Peut-on faire des recherches car la tuile du groupe est vide, et en profiter car la meule ne se remplit pas étant donné qu'il y a un ennemi dans la liste d'action. C'est ce que j'ai fait pour le coup. Merci par avance.

Il est bien marqué dans le scénario que lily ne fait pas parti du groupe.
Et oui tu peux fouiller même s'il n'y a plus d'ennemi, mais à la fin de la manche tu devras mettre un fromage sur la roue.
Règle qui dit que s'il n'y a plus d'ennemi sur la tuile, quand le dernière souris aura fini sont tour et si elle n'a pas explorer, il faut rajouter un fromage sur la meule
Je vous demande de jeter un oeil à l'avant dernier post.
Et une question.
A votre avis pour le mode campagne, concernant les ruses et les parchemins.
Comme les ruses ne font pas partis du sac, peut on les garder pour le chapitre suivant, et même question pour les parchemins ?

SHEPARD dit:
SHEPARD dit:
Xaal dit:Attention, on ne peut utiliser qu'une compétence par tour, mais on peut l'utiliser plusieurs fois si le contraire n'est pas indiquer sur la carte.

Tu es sur de ça !! Moi je crois bien que c'est une compétence une fois par tour. Il me semble l'avoir lu quelque part. Je recherche.
C'est vraiement important d'éclaircir ce point, car ça peut changer beaucoup de chose. Genre TILDA qui soignerait plusieurs fois à son tour ou filch qui attaquerait plusieurs fois aussi avec poussée d'energie. Je n'y crois guère.
Et oui, les exploits héroïques sont fortement recommandés.

Je déterre car apparement c'est passer complètement inaperçu et ça me semble important.

Il faut bien lire les règles, les cartes compétences et mon post. Sur la carte 1er Soins, il est indiqué qu'elle ne peut ètre utilisée qu'une fois par tour.
Je n'ai pas encore rencontré de cas où une compétence pouvait ètre utilisée plusieurs fois, mais ça va peut étre venir.

Il faut quand même rester prudent avec les règles. Surtout n'allez pas lire les réponses de l'auteur aux diverses questions sur BGG. Cela ne ferait que vous embrouiller.
Il ne répond pas toujours les mêmes choses aux mêmes questions.
Parfois il répond en complète contradiction avec la règle telle quelle est précisément écrite, en VO ou VF.
Une fois j'avais ouvert un sujet sur les contradictions entre FAQ et règles. Les auteurs ont plusieurs projets en cours,ont rédigé plusieurs versions des règles. Leur parole n'est pas divine.
J'ai même joué avec un auteur à l'un de ses jeux et il s'était trompé sur les règles! :)

SHEPARD dit:A votre avis pour le mode campagne, concernant les ruses et les parchemins.
Comme les ruses ne font pas partis du sac, peut on les garder pour le chapitre suivant, et même question pour les parchemins ?

Il faut que je vérifie, mais ça n'est pas tout simplement
> Garder 1 carte Fouille en plus de l'équipement de départ ?
Incluant donc équipements, objet, ruses parchemins, etc.
[EDIT] Vérifié, dasn la règle US, c'est bien celà.

Merci pour les informations d'enchaînement de campagne donc si je comprends bien je ne peux pas garder tout l'équipement trouvé dans les fouilles ? Ni ce qu'il y a dans ma besace ?
Pareil ils parlent de conserver les exploits narratifs, mais je ne sais pas ce que c'est... Car après ils disent que l'on ne peut pas garder les exploit heroïque donc je suppose que ce n'est pas la même chose.
Un petit point qui me chiffone sur les règle avec Tilda, il est écrit que si quelques se fait empoisonné,... alors qu'elle est sur la case elle gagne un fromage. Cependant ils parlent de brûlure mais jamais ailleurs le mot n'est cité... Est-ce un dégât ?
Merci encore !

Yoa2n dit:Merci pour les informations d'enchaînement de campagne donc si je comprends bien je ne peux pas garder tout l'équipement trouvé dans les fouilles ? Ni ce qu'il y a dans ma besace ?
C'est bien ça, à la fin d'un chapitre, en mode campagne, tu ne gardes qu'une carte en plus de ton équipement de base (ruse ou parchemin ou équipement)

Pareil ils parlent de conserver les exploits narratifs, mais je ne sais pas ce que c'est... Car après ils disent que l'on ne peut pas garder les exploit heroïque donc je suppose que ce n'est pas la même chose.
Un exploit narratif, c'est par exemple le token "Tarte" si tu as attiré l'attention de Miz Maggie. Ce token reste avec le groupe, il n'est pas défaussé à chaque nouveau chapitre, contrairement aux exploits narratifs, qui eux, sont défaussés à la fin de chaque chapitre (maître fromager par exemple)
Un petit point qui me chiffone sur les règle avec Tilda, il est écrit que si quelques se fait empoisonné,... alors qu'elle est sur la case elle gagne un fromage. Cependant ils parlent de brûlure mais jamais ailleurs le mot n'est cité... Est-ce un dégât ?
C'est un dégât au même titre qu'un empoisonnement etc. Effectivement on ne parle pas de brûlure dans les premiers chapitres, mais j'imagine que ça va venir :)
Merci encore !

ok merci pour tes réponses :) Donc en gros une dégât n'est pas une brûlure... :) (c'est ce que je voulais savoir).

chapitre 7
Pour constituer le paquet quête on doit prendre le recueil mystique, on choisit 2 cartes et une aléatoirement.
Puis, dans les règles spéciales, il est marqué concernant la quête facultative : "chaque fois qu'une souris trouve un des 3 objets nommés placés dans le paquet quête, avancez d'une page le marqueur fin."
Les objets nommés, c'est les 2 cartes choisies plus celle choisie aléatoirement ?
Dans le chapitre "exploration aléatoire", d'après ce que je comprend, on prend une tuile aléatoirement et on doit la placer en respectant le sens de la fléche et en prenant le côté de la même couleur que la tuile d'ou on vient. ET si, en mettant la flèche comme il faut, il n'y a pas de correspondance, on peut pas explorer. C'est ça ?