[Mice and Mystics] Petites questions...

Oui tu peux tout cela.
Tout ce que cela implique c'est qu'elle ne peut pas être considéré sur la même tuile que les autres souris et donc bénéficier des avantages d'une compétence de ces autres souris.
Par exemple la compétence "Leader" ou "Fortify" (je ne connais pas la VF) respectivement de Colin et Tilda qui donnent des avantages au groupe sauf Lily.

Ok
Je me posais la questions car j'ai trouvé le second chapitre beaucoup plus simple que le premier d’où mon ""inquiétude"" quand à savoir si je faisais bien
Merci de tes éclaircissements

Bonjour à tous !
J’ai une question sur un point de règle un peu « litigieux » que je croyais avoir compris mais que le visionnage de cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=8g-_wb0PROI&list=PLHvfN_pNBj_H_vr4_G1I9i8fu6tkaaklw me rend à nouveau confus.
Il est dit que, lors de l’attaque d’un ennemi, s’il a plusieurs cibles potentielles, il attaquera celle qui n’a pas été encore blessée à ce tour, et si aucune ou toutes ses cibles potentielles ont déjà été attaquée à ce tour alors il attaquera celle dont la carte d’initiative se trouve le plus haut.
Cela me semblait clair. Pour moi un tour de jeu commence avec l’activation de la première carte d’initiative et se termine après la fin de la dernière carte d’activation.
Cependant, dans la vidéo, il est clairement mentionné que le « tour » correspond à l’activation d’une carte d’initiative (dans le sens, chacun joue « à son tour »).
Pour illustrer ; 4 souris sont sur une même case. La première carte iniative est une carte de cafards et le premier attaque les souris. Aucune n’a été attaquée pendant ce tour donc le cafard attaque la souris dont la carte d’initiative est le plus haut (Maginos). Le deuxième cafard n’attaque pas quant à lui il n’arrive pas au contact. Ensuite ce sont aux rats d’attaquer. Ils tirent à distance et là, l’animateur dans la vidéo considère qu’aucune souris n’a été attaquée pendant ce « tour » ! Je pensais qu’il s’agissait du tour complet de jeu de mon côté. Mais lui considère que Maginos doit être attaqué car aucune souris n’a été attaquée pendant le tour des rats…
Qu’en pensez-vous ? Parce que pour le coup, ça ne donne pas du tout la même chose en termes de difficulté. Une souris qui a l’initiative par rapport à ses copines sur une tuile sur laquelle il y a une embuscade avec beaucoup d’ennemis qui jouent avant elle pourrait passer un sale quart d’heure.

C'est lui qui a raison! Tu confonds Tour et Manche. Une manche débute par le tour de la première carte dans la file d'initiative et se termine par le tour de la dernière carte dans la file.
Donc, effectivement, il faut bien se placer pour éviter qu'une seule souris s'en prenne plein les moustaches :D

Aelegrin III dit:C'est lui qui a raison! Tu confonds Tour et Manche. Une manche débute par le tour de la première carte dans la file d'initiative et se termine par le tour de la dernière carte dans la file.
Donc, effectivement, il faut bien se placer pour éviter qu'une seule souris s'en prenne plein les moustaches :D

Ok super :)
Je te remercie pour la réponse !

Oh, c'est bon à savoir, ça. Je jouais comme toi, Strahd_Alex, et effectivement ça change des choses...

Lazuli dit:Oh, c'est bon à savoir, ça. Je jouais comme toi, Strahd_Alex, et effectivement ça change des choses...


Oui, du coup c'est beaucoup plus stratégique et moins enfantin. J'ai ma première partie ce weekend et je suis content d'avoir visionné ces vidéos avant !

Oh, tu sais, même sans ça, je n'ai réussi le scénario 1 qu'à la 3e tentative et j'ai raté ma première partie du scénario 2 également. :lol:
Ça a l'air tout simple et mignon comme ça, mais les fromages s'accumulent très vite alors il ne faut pas traîner. Normalement je renter le scénario 2 ce week-end, je vais appliquer cette nouvelle-règle-qui-n'en-est-pas-une qui doit effectivement encourager à grouper ses souris en réfléchissant bien à celle qu'on met en tête...

Oui je me doute .. je suis sûr également qu'on ne va pas éviter certains écueils au départ :D

les cartes memo de jeu avancent ! j'ai terminé le design de la carte
et ki-joue-joue a fait les traductions, il corrige quelques petits trucs actuellement :)
le design de la carte :

valkriss dit:les cartes memo de jeu avancent ! j'ai terminé le design de la carte
et ki-joue-joue a fait les traductions, il corrige quelques petits trucs actuellement :)

Ouah! Superbe ton design! :D

Bonsoir, est ce que tilda prend un fromage si une souris qui est sur sa tuile est blessé car sur sa fiche il n'y a pas le mot blessure à cause d'un rat par exemple?

valkriss dit:les cartes memo de jeu avancent ! j'ai terminé le design de la carte
et ki-joue-joue a fait les traductions, il corrige quelques petits trucs actuellement :)
le design de la carte :

Magnifique!! :)

ducasse dit:Bonsoir, est ce que tilda prend un fromage si une souris qui est sur sa tuile est blessé car sur sa fiche il n'y a pas le mot blessure à cause d'un rat par exemple?

Non, elle ne reçoit de fromage que si une autre souris sur sa tuile est empoisonné, étourdie, maudite, empêtrée ou reçoit une brûlure, pas si elle est blessée: elle serait noyée sous les fromages sinon :mrgreen:

Je joue ma première partie, en solo, histoire de me mettre les règles en tête. Et vu l'heure relativement matinale pour un week end, c'est pas simple.
J'ai donc quelques questions (peut être déjà posées, et je m'en excuse, j'ai pas relu tout le topic):
- lorsque les souris arrivent à vaincre un ennemi, il n'y a pas de bonus pour la souris?
- à la fin de chaque tour, il n'y a pas de malus pour les souris?
J'écris les questions comme elles me viennent durant la partie, donc je vais surement poster d'autre messages à la suite. ^^

13obscur dit:Je joue ma première partie, en solo, histoire de me mettre les règles en tête. Et vu l'heure relativement matinale pour un week end, c'est pas simple.
J'ai donc quelques questions (peut être déjà posées, et je m'en excuse, j'ai pas relu tout le topic):
- lorsque les souris arrivent à vaincre un ennemi, il n'y a pas de bonus pour la souris?
- à la fin de chaque tour, il n'y a pas de malus pour les souris?
J'écris les questions comme elles me viennent durant la partie, donc je vais surement poster d'autre messages à la suite. ^^

1) non pas de bonus (Sauf cas particuliers comme Filch et son pouvoir se trouvant sur sa fiche)
2) A la fin du tour de la dernière carte initiative, si il n'y a plus d’ennemis en jeu sur la tuile, il faut ajouter un fromage à la meule. Ce qui met la pression si les souris n'explorent pas rapidement la tuile suivante pour terminer les fouilles non encore réussies du groupe par exemple.

oups doublon

j'ai pris du retard sur les cartes memo (exportation photoshop>pdf qui ne me convient pas) mais elles arrivent ..
en attendant, si vous avez envie ou besoin d'une carte recensant des points particuliers de regles qui ont été eclaircis ici même .. n'hesitez pas a me le demander !

Yomgi44 dit:
valkriss dit:
Aelegrin III dit:J'ai cru repérer une erreur dans l'aide de jeu des trictraciens: il est écrit que les ennemis attaquent, en cas d'égalité de distance, la souris qui n'a pas agit à ce tour. C'est en fait la souris qui n'a pas été attaquée à ce tour.

confirmez vous cette nuance ?

Je confirme

Moi j'ai toujours pas compris, désolé.
C'est attaquée ou blessée ?
Dans la suite du fil, quelqu'un parle de "blesser" et personne ne le reprend :
Strahd_Alex dit:Bonjour à tous !
J’ai une question sur un point de règle un peu « litigieux » que je croyais avoir compris mais que le visionnage de cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=8g-_wb0PROI&list=PLHvfN_pNBj_H_vr4_G1I9i8fu6tkaaklw me rend à nouveau confus.
Il est dit que, lors de l’attaque d’un ennemi, s’il a plusieurs cibles potentielles, il attaquera celle qui n’a pas été encore blessée à ce tour, et si aucune ou toutes ses cibles potentielles ont déjà été attaquée à ce tour alors il attaquera celle dont la carte d’initiative se trouve le plus haut.

Finalement c'est pas pratique les sujets uniques pour les points de règles d'un jeu, du coup je pose une question qui a peut-être déjà été posée: on ne gagne du fromage avec les dés que durant les jets d'attaque ou défense, c'est bien ça ? Si je fais un fromage durant un jet de fouille ou de déplacement par exemple, je ne gagne rien ?
Sinon on est en train de jouer le premier scénario, nous sommes déjà dans les tunnels sous la cuisine et il n'y a que 5 fromages sur la meule. Du coup le sablier n'a pas avancé une seule fois... aurais-je loupé quelque chose ? Je m'interroge parce qu'à ce rythme, on va avoir très largement le temps d'arriver à la fin sans réellement être inquiétés par le temps.