Mighty armies

Pour ceux qui voudraient tâter du wargame avec figurines sans se ruiner Mongoose Publishing a sorti un jeu appelé "Mighty armies".

Pour environ 25 euros vous avez une armée complète en 15 mm avec les règles du jeu, une règlette de déplacement et des dés. Vous pouvez varier votre armée avec des blisters supplémentaires.

Pour résumer, c'est du Warhammer avec les règles de "De Bellis Antiquitatis" (DBA pour les connaisseurs). Donc simple mais pas simpliste, rapide et peu encombrant. Seul bémol il faut lire l'anglais.

Pour plus d'infos :

http://www.mongoosepublishing.com/minia ... sSeries=16

Le jeu est dispo chez "Descartes" Lyon et "Jeux du monde" à Toulouse.

ou peut on se procurer les regles?

ce jeu a l air interessant

Les règles sont fournies dans chaque boîte d'armée mais pas disponibles séparément. De plus les caractéristiques des troupes sont fournies sur une fiche disponible dans chaque boîte d'armée mais aussi sur le site de l'éditeur.

L'éditeur du jeu doit vouloir vendre ses propres figurines ce qui est normal. Si les règles étaient disponibles à part rien n'empêcherait les joueurs d'utiliser d'autres figurines, malin l'éditeur :wink:

Ces règles font 16 pages format A5 et comportent pas mal d'exemples ainsi qu'une liste de capacités spéciales et une liste de sorts.

Pour le moment 3 armées existent: barbares, orcs et elfes. Il est prévu de sortir une armée par mois, les prochaines devraient être les morts-vivants, les nains, les hommes serpents et les chevaliers.

A titre d'exemple voici la composition de l'armée orc
- 1 socle de général
- 1 socle de shaman
- 3 socles de guerriers orcs
- 2 socles d'archers orcs
- 2 socles d'orcs noirs
- 2 socles de gobelins
- 2 socles de chevaucheurs de loups
Unités vendues séparément:
- 1 catapulte
- 1 hydre

Un bon jeu pour ceux qui veulent essayer le wargame avec figurines sans passer des heures penchés sur une table de ping-pong :wink:

merci,j ai lu aussi le compte rendu de bataille sur le site...

mais il faut lancer un dé au debut du tour pour savoir les poins d actions auxquels on a le droit on dirait...

rassurez moi,cé pas un d6 kan meme?

genre celui qui fait que des 1 ou des 2 il n a aucune chance de gagner...

Si,si, c'est bien un D6 mais attention, avec 1 point d'action tu peux déplacer un socle isolé ou un groupe de 4 socles. Avec 2 points tu peux déplacer 2 socles isolés ou 2 groupes de 4 socles ou un groupe de 5 ou 6 socless.
D'ou l'intérêt de constituer des groupes d'unités.

fracam38 dit:Si,si, c'est bien un D6 mais attention, avec 1 point d'action tu peux déplacer un socle isolé ou un groupe de 4 socles. Avec 2 points tu peux déplacer 2 socles isolés ou 2 groupes de 4 socles ou un groupe de 5 ou 6 socless.
D'ou l'intérêt de constituer des groupes d'unités.

C'est DBA quoi...

Je vais me jeter dessus !

C'est effectivement une sorte de DBA sauce fantastique avec un peu de magie et des monstres comme l'hydre, le mamouth de guerre ou l'homme-arbre (ils n'ont pas osé l'appeler ent).
De plus les règles sont vite apprises et les parties rapides.

Je vais me jeter dessus !

Idem pour moi

Argh ! En fait c'est carrément une sorte de HOTT like et light on dirait ! Ça commence à me tenter mais j'ai la flemme de peinturer...
Les règles de mouvement et de "manipulation" des socles sont pas trop chiantes ? Rotation, contact des socles, tout ça ça me saoule ! C'est pour ça que j'aime biens les hexs en fait...

Christian, c'est quoi HOTT... stp

Parce que moi ça m'intéresse ce sujet...

berdzi dit:Christian, c'est quoi HOTT...

"Horde of the Thing". C'est une regle dérivée de DbA/DbM pour jouer les figurines fantastiques.

Je crois qu'on peut la trouver en ligne (il me semble que je l'avais telechargée il y a qqs années.

Les règles de mouvement et de "manipulation" des socles sont pas trop chiantes ? Rotation, contact des socles, tout ça ça me saoule ! C'est pour ça que j'aime biens les hexs en fait...

Les règles de mouvement des socles sont très simples: avant mouvement un socle peut tourner de 90° maximum puis il se déplace en ligne droite et peut à nouveau tourner de 90° maximum.
Les rotations se font par rapport au centre du socle.
Les mouvements de groupe obéissent aux mêmes règles.
Quand un socle contacte un socle adverse on aligne l'attaquant sur le socle du défenseur.

En fait ce jeu est beaucoup plus simple que HOTT et les exemples permettent de bien comprendre les règles de mouvement.

Quand à la question de berdzi, disons que HOTT est une sorte de warhammer à petite échelle en plus simple et plus rapide, jouable sans qu'il soit nécessaire de se faire greffer des mains supplémentaires pour jeter des dizaines de dés :wink:

Merci pour ces précisions !
Et est-ce que comme dans HOTT on peut facilement se faire son armée ? Du style ça c'est un Blade, ça c'est des Riders, ça c'est des Beasts, ça un Béhémoth et roulez jeunesse. C'est possible dis c'est possible ?

ReiXou dit:
HOTT C'est une regle dérivée de DbA/DbM

Aaaaaaaah ! :D

Et est-ce que comme dans HOTT on peut facilement se faire son armée ? Du style ça c'est un Blade, ça c'est des Riders, ça c'est des Beasts, ça un Béhémoth et roulez jeunesse. C'est possible dis c'est possible ?

Et non, mon pauvre ami!

Chaque boîte contient une armée complète d'une valeur de 40 points et tu peux acheter des blisters de nouvelles unités. Il y a 2 blisters complémentaires par armée. C'est peu certes, mais répétons le une boîte contient une armée complète et bien structurée

Chaque socle a une valeur en points, tu construit donc ton armée avec un système de budget (40 points pour une armée).

Par conséquent le système est différent de celui de HOTT, tu joues avec des armées vendues toutes faites. Une unité n'est pas d'un type donné (style blades, beasts, etc.) mais possède des caractéristiques et une valeur en points.

C'est différent de HOTT mais la volonté des auteurs semble être de créer un jeu "clé en mains" facile et rapide.