Mighty Empires

[Mighty Empires]

Hello tous :D

Un CR sur un jeu de stratégie dans l’univers médiéval pour changer : Mighty Empires (version GW fin années 80 ! )
Bien sûr Morei et Pépé répondent à l’appel :wink:

On fabrique sa propre carte avec des hexagones en suivant une certaine logique géographique
Ceux avec un rond blanc représentent le lieu de la capitale de chaque joueur . Les six autres
adjacents finiront de représenter leur royaume de départ .

Morei joue le royaume bleu , Pépé le jaune et moi le rouge . La capitale est toujours une cité
mais les 6 autres sont tirés aléatoirement . 1 cité , 1 forteresse et 4 villages pour Morei ;
2 cités , 2 forteresses , 1 village et 1 désert pour Pépé ; 1 forteresse , 2 villages et 3 déserts
pour moi merci !!! :cry: Bien entendu la force et les points de subsistance pour nos futurs armées sont
fonction de la qualité de l’agglomération de chaque hexagone.

Chaque tour dure 1 année !! Faut pas être pressé >:D
En fait chaque tour en divisé en une saison des campagnes , subdivisé en 6 six tours représentant
chacun 1 mois de l’équinoxe de printemps à l’équinoxe d’automne . Chaque joueur joue 7 phases dans un tour
subsistance / reconnaissance des hex / mouvement des armées / batailles / sièges / mise à sac / réorganisation
Les joueurs jouent l’un après l’autre chacun des 6 mois de campagne .
Quand l’hiver arrive , chacune des 12 phases est effectuée par tous les joueurs avant de passer à la suivante :
Sorts d’automne ( le magicien de la capitale lance 1 des 12 sorts disponibles : déluge , bonnes récoltes…)
/ quartiers d’hiver ( importance des voies de communication …) / Evènements d’hiver ( révolte paysanne ,
peste , réveil de dragons !!!..) / Revenus ( par ici les couronnes :) ) / Diplomatie ( Alliance avec les indépendants ,
pacte entre joueurs ) / Recrutement ( Acheter des points de troupes ) / Restauration ( pour les hex mis à sac )
/ Construction ( acheter des navires , convertir un village en forteresse…) / Bagages ( acheter les subsistances
des bannières pour la prochaine campagne ) / Déploiement ( réorganisation des bannières et déploiement jusqu’en
limite de l’empire du joueur ) / Espionnage ( acheter les services d’assasins , saboteurs , espions et d’agents pour
neutraliser les complots ennemis ) Surtout ne pas négliger cette phase :)) / Sorts de printemps ( Vortex du chaos ,
nécromancie…) Ayé le 1er tour de jeu est fini , on ne s’ennuie pas c’est sûr :clownpouic:
Pour en revenir à la photo ( en cours de la 1ère année ) , chaque joueur note sécrètement la valeur en points de
troupes ( 500 à 1500pts ) de ses bannières ( figs d’armée comportant un n° ) . Il reconnait des hex et peut les annexer
à son empire . Il arrive que l’hex soit désert , ou qu’il contienne un un royaume indépendant ( drapeau orange )

Fin de la 1ère année : Morei 23 couronnes , Pépé et moi 18 couronnes
Au nord de mon territoire les 3 hexagones orange forment un empire indépendant ( 1 cité et
2 forterresses en plus :P qui refuse une alliance :evil:

Fin de la 2ème année : expansion sigificative de l’empire de Morei :?
Morei 37 couronnes , Pépé et moi 20 couronnes …Ca promet pour l’année prochaine !!
A noter toujours pas de cité côtière , donc pas de port ni de bateaux .

Fin de la 3ème année : on déclare conjointement avec Pépé Morei vainqueur , nous avons trop
de retard . Score sans équivoque : Morei 41 couronnes 2900 hommes , Pépé 20 couronnes 2170 hommes
et moi 20 couronnes 1140 hommes… :roll:

Avec cette boîte de base , à 3 joueurs c’est top , on s’amuse vraiment . Prévoir quand même une grosse après-midi

@+ :wink: