Battle for Germany re-éditer chez Decision Game, règles fort simple pour un jeu trés fun avec plusieurs modes de jeux, de la stratégie. Un scénario court se pli en 2 h maximum (installation rangement compris). Mais c’est tellement fluide que même sur le scénario le plus long on voit pas le temps passer.
Les règles en VF de l’édition 1994 sont sur Ludstratege, et j’ai comparé avec la nouvelle édition, c’est les mêmes.
Et la série undaunted ?
je n’y ai pas joué mais ça a l’air de bien coller à ta demande.
en plus je veux traduite en français
Je confirme, inflexible Normandie, c’est très très bien. C’est simple, rapide, tendu, vite mis en place.
En terme de complexité de règle on est au niveau memoire 44, mais c’est plus vite mis en place et tout aussi rapidement joué.
Le matériel est très clair et facile à utiliser, bien plus agréable qu’une pile de 5 pions de 1 cm2 (un truc qui m’énerve un peu dans les wargames), la règle est parfaitement bien écrite, les scénarios assez nombreux.
A mon avis c’est une perle pour les amateurs de wargames simples dont je suis.
L’approche, assez atypique, permet des parties amusantes obligeant à une réflexion d’opportunisme tactique et à une réflexion opérationnelle / stratégique dans la composition de son deck et ce qui se passe sur le terrain.
Et la version Afrique du nord semble prometteuse avec l’apparition des véhicules.
Je relance de deux propositions, puisqu’elles annoncent en outre deux séries prometteuses, consacrées justement à ce créneau de wargames légers, que ce soit au niveau du matériel, du format ou des règles, mais qui s’annoncent très bonnes :
-300 La terre et l’eau, chez Nuts Publishing, cards driven permettant de rejouer les Guerres médiques en moins d’une heure, avec un matériel minimaliste et le tout dans une boite de petit format astucieusement conçue avec une fermeture aimantée. C’est le premier opus de leur nouvelle gamme “Rations et Combat” (le second opus, non encore sorti, sera consacré à la bataille de Port Artur, on change donc clairement de cadre). Le jeu est vraiment très bon.
-Saladin, chez Shakos, là aussi premier opus d’une nouvelle gamme “En ordre de bataille” qui fera revivre grâce à un plateau recto-verso deux conflits d’un chef médiéval. J’aime beaucoup la mécanique d’activation par point d’actions qui apporte une forte tension. Le jeu n’est pas encore disponible cependant et ne le sera pas avant la fin de l’année 2021, au mieux. Shakos a proposé de voter pour le prochain opus à paraître, parmi les choix suivants :
Du Guesclin (battles of Auray and Najera or Monteil)
William Wallace (battles of Stirling Bridge and Falkirk)
The Black Prince (battles of Poitiers and Najera)
François 1er (battles of Marignan and Pavie)
Alexandre Nevsky (battles of Neva and Peipus Lake)
La suite de cette gamme promet également de très bonnes choses donc.
J’ai découvert l’an dernier la version PNP d’un wargame simple avec un thème rabelaisien, dans le cas où tes amis ne sont pas attachés aux faits historiques :
Print & Play - Les Guerres Picrocholines - Les anciens articles - Forum de Trictrac
Salut,
je ne sais pas si ça peut rentrer dans la catégorie min wargame :
- 13 jours et ou Iron Curtain
- Dual Power (qui est + du jeu de majorité de territoire)
- + 1 pour 300 cité + haut
- Alternative à Memoire 44 : BattleLore
Bon jeu