noisettes dit: Moi j'en ai que cinq mais sur les cinq parties j'ai toujours eu une personne qui était bloqué et ne pouvait rien acheter (une fois ok il a fait 5 trois d'affilé) et forcément le mec qui ramasse de la thune des le premier tour il peut acheter derrière donc il augmente ses chances de gagner encore plus de thune, et ainsi de suite.
C'est le cas de tous les jeux avec lancer de dés. Sur King of Tokyo avant hier je lance avec un dés de plus et sur 2 tours je ne fais pas un seul coeur, je me fais éliminer. Quelle est la probabilité pour que cela arrive ? Mon fils hier nous pile à l'Age de Pierre, il achète la dernière carte mettant fin à la partie. Sauf qu'il lui manque une pierre, il a prévu le coup et mit 4 membres de sa tribus dans la carrière, et il fait 4 fois le un !!! Il avait utilisé tous ses outils pour du bois (pour qagner des point en plus) persuadé qu'il ferait au moins 5. Résultat il ne met pas fin à la partie, on joue 2 tours de plus et il finit dernier. j'ai une trentaine de partie à mon actif et sur miniville il m'arrive de ne rien pouvoir acheter plusieurs tours d'affiler, de sortir comme hier le 7 six tours d'affilé, de tout miser sur un combo avec la carte 11-12 et de ne pas le sortir de toute la partie. Mais c'est le jeu, les dés c'est de la frustration et du plaisir, l'un n'allant pas sans l'autre. Miniville est un jeu avec beaucoup de retournements de situation, on ne peut pas dire que quelqu'un qui va vite gagner de l'argent à la faveur des dés sera le gagnant de la partie. ne pas oublier le 6, avec lequel on peut faire tres tres mal à l'adversaire .... si le 6 sort.
Enigmatik dit:Mon fils hier nous pile à l'Age de Pierre, il achète la dernière carte mettant fin à la partie. Sauf qu'il lui manque une pierre, il a prévu le coup et mit 4 membres de sa tribus dans la carrière, et il fait 4 fois le un !!! Il avait utilisé tous ses outils pour du bois (pour qagner des point en plus) persuadé qu'il ferait au moins 5. Résultat il ne met pas fin à la partie, on joue 2 tours de plus et il finit dernier.
Il aurait du résoudre la pierre en premier pour assurer son coup et faire le bois après avec ce qu'il lui restait, grossière erreur :p
Hello, Nous n’avions jamais utilisé le centre d’affaires dans la trentaine de parties que nous avions fait jusque là et d’un coup ma fille de 7 ans s’est mise à l’acheter. Elle a gagné 3 parties de suite avec cette carte, en nous démontant nos stratégies (prenant un malin plaisir à nous piquer nos grosses cartes). Mais c’est sûr, faut faire des 6. je ne sais pas comment elle fait, mais elle y arrive très bien Donc, oui, le centre d’affaires n’est pas à négliger. Il permet de bien ralentir l’adversaire en lui pourrissant ces combos. Mais faut savoir faire des 6. Alexandre
Vous utilisez les batiments 6 ?!?! Avec les différents joueurs avec qui j’ai joué, ce sont les bâtiments les moins achetés car trop cher pour la chance des les avoir. Soit on n’achète aucun ou alors 1 ou 2 grand max à 4 joueurs. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis interrogé qd j’ai lu la variante de marina sur ces bâtiments. j’imagine que certains doivent bcp jouer avec. Vraiment on n’arrive pas à dépenser autant pour si peu de chance de tomber dessus.
En stratégie à 1 dé, le 6 tombe quand même assez souvent, et si tu joues avec des joueurs voleurs, tu as intérêt à utiliser ton argent plutôt qu’à l’accumuler. En stratégie à 2 dés, le 6 conserve quand même 5 chance sur 36 de sortir, c’est le second tirage le plus probable à égalité avec le 8 après le 7. Et quand tu cumules les 3 bâtiments, voler 7 sous à un joueur, 2 a tous les autres et éventuellement prendre en plus une carte à l’adversaire, ça fait quand même plaisir.
Les bâtiments à 6 sont chers, soit. Mais tu peux les rentabiliser assez vite. Ils ont aussi un deuxième effet, ils obligent les autres à dépenser leur sous pour ne pas avoir potentiellement à te les donner, du coup, il ne peuvent tésoriser. Effectivement, leur avantage est qu’il tombe 16 dans une stratégie à un dé, et 536 dans une stratégie à deux dés. Du coup, ils servent bien pendant toute la partie. Alexandre
Et ceux de l’extension sont bien puissants aussi. Entre celui qui pique la moitié de l’argent d’un joueur et celui qui fait gagner un sous pour chaque joueur pour leurs incones “cafés” et “pains”, elles peuvent être très rentables !!! Notamment pour contrer une stratégie boulangerie ou cartes rouges.
YoshiRyu dit:En stratégie à 1 dé, le 6 tombe quand même assez souvent,...
1 sur 6 comme les 3/4 des bâtiments d'où le prix que l'on trouve élevé. A deux dés ça peut tomber plus svt c'est vrai mais faut-il encore que tes adversaires aient à ce moment là le liquide... trop d'aléatoire pour qu'on dépense 6 ou 7 ds 1 seul bâtiment. Seul celui à 8 me tente régulièrement mais 8 j'ai dû mal à y aller... M'enfin...
Alexandre dit:Et ceux de l'extension sont bien puissants aussi. Entre celui qui pique la moitié de l'argent d'un joueur et celui qui fait gagner un sous pour chaque joueur pour leurs incones "cafés" et "pains", elles peuvent être très rentables !!! Notamment pour contrer une stratégie boulangerie ou cartes rouges.
Tout à fait d'accord avec toi c'est une situation moins aléatoire en plus pour la maison d'édition et les coûts de ces 2 bâtiments uniques sont moins élevés justement.
YoshiRyu dit:En stratégie à 1 dé, le 6 tombe quand même assez souvent,...
1 sur 6 comme les 3/4 des bâtiments d'où le prix que l'on trouve élevé.
Tu en connais d'autres des bâtiments qui permettent de voler 5 ou 6 pièces ? Quand je joue à 1 seul dé, je les prends assez systématiquement quand j'ai pas assez d'argent pour construire un monument, mais trop pour tout dépenser dans un autre bâtiments. Ils ne sont pas toujours rentabilisés mais ils le sont quand même assez souvent.
Je confirme l’utilisation des bâtiments à 6 du jeu de base. A 4 joueurs, prendre 2 pièces à tout le monde + 5 à qq’un, c’est assez jouissif Et l’échange de carte est très utile selon les parties.
Et aussi, les bâtiments violets (sauf Centre d’affaires) permettent de prendre de l’argent à un joueur qui thésaurise pour construire son dernier monument. Prendre 5 ou 7 pièces à un joueur, ça peut lui faire perdre un tour et la victoire.
sgtgorilla dit:1 sur 6 comme les 3/4 des bâtiments d'où le prix que l'on trouve élevé. A deux dés ça peut tomber plus svt c'est vrai mais faut-il encore que tes adversaires aient à ce moment là le liquide...
Euh non, le 6 à deux dés ça tombe moins souvent : 5 chances sur 36 au lieu d'1 sur 6 (qui vaut 6 sur 36). En % ça donne 17% à un dé contre 14% à deux dés. En fait à deux dés, il n'y a que le 7 qui peut tomber aussi souvent que n'importe quel chiffre à un dé (1/6).
sgtgorilla dit:1 sur 6 comme les 3/4 des bâtiments d'où le prix que l'on trouve élevé. A deux dés ça peut tomber plus svt c'est vrai mais faut-il encore que tes adversaires aient à ce moment là le liquide...
Euh non, le 6 à deux dés ça tombe moins souvent : 5 chances sur 36 au lieu d'1 sur 6 (qui vaut 6 sur 36). En % ça donne 17% à un dé contre 14% à deux dés. En fait à deux dés, il n'y a que le 7 qui peut tomber aussi souvent que n'importe quel chiffre à un dé (1/6).
Les probas ça sert pas avec l'aléatoire ^^ J'ai passé toute une partie sans faire ce satané 8 (fabrique de meubles + plein de mines et forêts, j'aurai explosé la banque), pendant que ma copine alignait les 6 et ses moults stades et autres joyeusetés...
scand1sk dit: Euh non, le 6 à deux dés ça tombe moins souvent : 5 chances sur 36 au lieu d'1 sur 6 (qui vaut 6 sur 36). En % ça donne 17% à un dé contre 14% à deux dés. En fait à deux dés, il n'y a que le 7 qui peut tomber aussi souvent que n'importe quel chiffre à un dé (1/6).
En plus c'est vrai, je n'avais pas cherché midi quatorze heures pour répondre à ce pauvre Yoshi qui s'est aussi planté là-dessus....
Bonjouuur, je viens d’acheter Minivilles et j’aime plutôt bien (je n’ai fait que deux parties à 2) mais je me demande si je n’ai pas mal compris un élément de règles : sur la première partie j’ai 5 champs de blé et 4 fruits & légumes, j’attends quelques jours que le 11 tombe et hop je gagne 48 …à partir de là y’a plus rien à faire, qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de gagner, surtout à deux ? Est-ce que la stratégie vient avant ? Mon premier réflexe ça a été de me dire : il aurait pas fallu me laisser prendre autant de cartes…est-ce que c’est tout ?
Perso on classe les cartes par couleurs (peu importe les extensions) un paquet bleu, un paquet vert, un paquet rouge, un paquet violet.
Puis en mise en place: - 5 pioches bleu - 5 pioches verte - 3 pioches violette - 2 pioches rouge
Du coup ca évite d’avoir des combo trop facilements (la ferme et la fromagerie n’apparaissent pas forcément en meme temps) Et en terme de rangement c’est bien plus rapide, puisqu’on classe les cartes par leur couleur
Le seul inconvénient: - démarage parfois lent si 5 pioches de la meme couleur ne donnent que des cartes hautes (7-14). On a instauré une règle supp: si on a eu aucun revenu lors de notre tour et qu’on a rien construit, on gagne 1 piece.
On a pas mal joué à Minivilles & nous l’aimons beaucoup. Il est simple & rapide, et les visuels conviennent parfaitement au thème.
Alors du coup j’ai acquis Marina. Nous avons donc joué avec les cartes et avec les nouvelles règles conseillées.
2 constats :
> Un sentiment d’inertie, de démarrage lent. Peut-être plus encore qu’avec le jeu classique. J’imagine que c’est dû au tirage qui, du coup, est toujours ≠
Mon fiston a pris beaucoup de retard en n’ayant aucun bol au dés et des cartes avec des valeurs peu diversifiées (beaucoup de 1/2/3). Et, quoi qu’on en dise, quand on prend du retard à ce jeu, difficile le rattraper.
> Ah qu’il est difficile de tout lire… je joue pourtant à des gros jeux, mais là j’avoue que j’ai un peu de mal à penser à tous les pouvoirs, aux capacités qui s’accumulent…
Ceci dit, très envie d’en refaire encore avec l’extension. Et avoir de nouvelles possibilités de pose (comme Zarate) me tente pas mal !