[Minivilles Marina] Mise en place

[Minivilles Marina]

Voilà une petite question histoire d'être sûr pour la mise en place de Minivilles Marina :
Quand on forme les 10 piles de départ, forcement elles seront inégales car on s'arrête de piocher quand la 10ieme pile est formée.
Donc on se retrouve bien avec la 10ieme pile à une carte, puis d'autres auront peut être 3 cartes, ou 2 etc...
J'ai bon? Les 10 piles ne seront donc pas de même "taille".
*** Pour la mise en place de Marina avec les règles de base : on fait donc la même chose, on mélange tout est on tire une par une les cartes de la pile jusqu' à former 15 piles différentes? Qui seront elles aussi de taille inégale?
Merci :D

C'est bien ça, les piles ne sont pas de la même taille, c'est voulu : ça rend certains bâtiments plus "rares" et donc plus désirables.

ok merci pour la confirmation :wink: hâte de pouvoir tester cette petite extension

oupps

Ealenthis dit:Voilà une petite question histoire d'être sûr pour la mise en place de Minivilles Marina :
Quand on forme les 10 piles de départ, forcement elles seront inégales car on s'arrête de piocher quand la 10ieme pile est formée.
Donc on se retrouve bien avec la 10ieme pile à une carte, puis d'autres auront peut être 3 cartes, ou 2 etc...
J'ai bon? Les 10 piles ne seront donc pas de même "taille".
*** Pour la mise en place de Marina avec les règles de base : on fait donc la même chose, on mélange tout est on tire une par une les cartes de la pile jusqu' à former 15 piles différentes? Qui seront elles aussi de taille inégale?
Merci :D

Pour la mise en place avec les règles de base, je ne crois pas que ça fonctionne comme ça. Je pense qu'on met toutes les piles de cartes en jeu dès le départ, en tout cas c'est comme ça que j'ai compris les règles.

D'ailleurs, j'ai moi aussi une question sur la mise en place, mais de la variante. Sachant qu'on construit les piles carte par carte, comment fait-on pour que les piles violettes aient une carte de moins que le nombre de joueurs? Quand on tire une carte violette, on recherche les autres cartes violettes (sauf une) de la pioche et on les ajoute à la pile en question?

Il y a deux mises en place : la classique et la variante Marina.
La classique consiste à trier tous les bâtiments par coût. On commence la partie avec autant de piles de 6 ou de 4 cartes qu'il y a de bâtiments bleu/rouge/vert ou violets, respectivement.
La variante est plus rapide à mettre en place. On pioche une carte qu'on pose face visible pour débuter une première pile. Ensuite, on continue à piocher jusqu'à ce qu'on ait révélé 10 cartes différentes (ou 12 cartes si on joue avec Green Valley). Si on pioche une carte déjà révélée, on la pose sur la pile avec les cartes similaires.
Par exemple : je pioche un Café et il y a déjà un Café en jeu. Je pose le Café sur le Café et je pioche une autre carte. Si c'est un Champ de blé et qu'il n'y a pas de Champ de blé exposé, je débute une nouvelle carte.
On s'arrête quand on a 10 piles.
Il n'y aura donc qu'une seule carte sur la 10e pile et on ne s'amuse pas à retirer des cartes violettes.

Jer dit:Il y a deux mises en place : la classique et la variante Marina.
La classique consiste à trier tous les bâtiments par coût. On commence la partie avec autant de piles de 6 ou de 4 cartes qu'il y a de bâtiments bleu/rouge/vert ou violets, respectivement.
La variante est plus rapide à mettre en place. On pioche une carte qu'on pose face visible pour débuter une première pile. Ensuite, on continue à piocher jusqu'à ce qu'on ait révélé 10 cartes différentes (ou 12 cartes si on joue avec Green Valley). Si on pioche une carte déjà révélée, on la pose sur la pile avec les cartes similaires.
Par exemple : je pioche un Café et il y a déjà un Café en jeu. Je pose le Café sur le Café et je pioche une autre carte. Si c'est un Champ de blé et qu'il n'y a pas de Champ de blé exposé, je débute une nouvelle carte.
On s'arrête quand on a 10 piles.
Il n'y aura donc qu'une seule carte sur la 10e pile et on ne s'amuse pas à retirer des cartes violettes.

On est d'accord pour la mise en place classique: on démarre donc avec 25 piles.
Pour le deuxième point tu parles de la mise en place optionnelle et nous sommes d'accord. Moi, je parlais de la variante Moonster Games dans laquelle ils conseillent de jouer avec un bâtiment violet de moins que le nombre de joueurs:
(1) vous retirez les (éventuels) bâtiments violets de la pioche avant la mise en place et on procède comme indiqué dans la mise en place optionnelle (les piles violettes ne contiennent donc pas forcément un nombre de cartes égal au nombre de joueurs moins un)
(2) ou vous faites la mise en place optionnelle et lorsque vous placez une carte violette, vous rajoutez les autres afin d'avoir un nombre de cartes égal au nombre de joueurs moins un
J'imagine que c'est plutôt (1) mais je n'ai pas bien compris le but de la variante Moonster Games par rapport à la mise en place optionnelle

Ah oui, il existe aussi cette variante. Je n'avais pas compris que tu y faisais allusion.
Dans ce cas, le mieux est, à mon avis, d'ôter les cartes violettes nécessaires lors de la constitution de la pioche. Ainsi, on aura moins de chance de piocher des cartes violettes pendant la partie, et donc, on aura moins de piles de cartes violettes.
Si tu attends qu'une carte violette sorte pour défausser la seconde qui doit aller sur la pile, tu auras de toute façon une pile violette en cours.

Jer dit:Ah oui, il existe aussi cette variante. Je n'avais pas compris que tu y faisais allusion.
Dans ce cas, le mieux est, à mon avis, d'ôter les cartes violettes nécessaires lors de la constitution de la pioche. Ainsi, on aura moins de chance de piocher des cartes violettes pendant la partie, et donc, on aura moins de piles de cartes violettes.
Si tu attends qu'une carte violette sorte pour défausser la seconde qui doit aller sur la pile, tu auras de toute façon une pile violette en cours.

Ok, merci