Mint works

[Mint Works]

Bonjour,

J’ai besoin d’une petite précision pour mint works. La partie s’arrête quand on a 7 étoiles , faut-il inclure les effets de cartes ou uniquement les étoiles presentes visuellement?
merci!

Tu comptes les étoiles réelles, donc tu retires celles perdues sur la décharge, et tu ajoutes l’obélisque et la galerie.

Attention si les effets entretiens des cartes batiments te font ajouter des etoiles elles ne pourront etre comptabilisées pour la condition de victoire qu’au tour prochain, et pas lors de la phase entretien en cours.

Voila, tout est dit :slight_smile:

Ok c’est noté ! Merci!!

Je recopie ici la question que j’ai posé dans le mauvais sujet, parce qu’elle peut sûrement intéresser d’autres personnes.

Elle concernant la carte “recycleur” pour le jeu Mint Works.

Le texte de la carte indique :
“Perdez une carte de votre quartier et gagner autant de [mints] que sa valeur [étoile] actuelle.”

Le texte de la règle VF indique :
“Si un joueur a choisi un plan, il gagne autant de Mints que la somme du coût et de la valeur indiqués sur celui-ci.
Si le joueur a choisi un bâtiment, il gagne autant de Mints que la somme du coût et de la valeur [étoile] en cours indiqués sur celui-ci.”

Le texte de la règle VO indique :
“They gain [mints] from the Mint Supply equal to the sum of the Plan’s printed [mints] cost and value [étoile]”.


Du coup, quel texte faut-il suivre ?
Si on se base uniquement le texte de la carte, cela nous dit qu’on gagne autant de mints que la valeur d’étoile du plan, ce qui en fait une carte plutôt mauvaise.
Si on se base sur le texte de la règle, j’ai du mal à saisir la différence entre les deux lignes, mais par la logique j’aurai tendance à dire que si le plan n’a pas été construit, on gagne son coût en mints, et s’il a été construit on gagne son coût + sa valeur d’étoiles.



Et la réponse donnée par Quinarbre :

L’auteur a clarifié sur un forum BGG, c’est la règle VF qu’il faut suivre.

On gagne en fait toujours coût en mints + valeur en étoiles. La différence entre plan et bâtiment c’est que certains bâtiments ont une valeur variable selon le reste de ton quartier (musée ou galerie par exemple).

C’est assez fort, mais il ne faut pas oublier qu’on a dépensé des mints pour acheter le plan voire le construire, et qu’on se prive de PV en recyclant.

Bonjour, 
exceelent petit jeu merci les pixies !
connaissez vous des variantes à 5-6 j ?

Alfa dit :Bonjour, 
exceelent petit jeu merci les pixies !
connaissez vous des variantes à 5-6 j ?

Au secours ! On sera 5 pour ce midi ;)
Des idées?

jai pensé à ajouter 1 bâtiment dans la rivière. Pas sûr que ce soit suffisant  Qu’en pensez vous ?

Essaye aussi d’augmenter le nombre d’espaces sur certains lieux (mais pas trop quand même).

Ce midi Partie à 5j adaptée avec 4 cartes plans dans la réserve et l’ensemble des lieux possibles. 
Bonnes sensations meme  si on a épuisé la pile de plans dans le dernier tour (ouf)

Question au sujet de la galerie : les étoiles sont déposées à partir du moment où la galerie est construite ? Ou bien dès qu’elle est présente dans la réserve de plans ?

C’est un effet d’entretien, donc qui n’a lieu que dans les bâtiments construits (chez les joueurs).
De manière générale, une carte dans la réserve n’est qu’un plan, donc elle n’est pas “active”.

Bonjour,
je n’ai pas encore joué à MintWorks mais du coup je m’interroge sur comment utiliser la décharge. Elle nous fait perdre des étoiles, du coup, quel est son intérêt ?
Quelqu’un pour m’éclairer ?
Par avance merci

De mémoire, parce que je n’ai pas le jeu sous les yeux, la décharge a l’intérêt de rapporter 3(?) étoiles et de ne pas coûter cher par rapport à d’autres cartes qui rapportent autant. En contrepartie, elle fait perdre des étoiles pour chaque bâtiment vert, il suffit donc ne de pas en construire pour ne pas subir le malus.

Merci pour ta réponse.
Effectivement, je n’avais pas fait le rapport coût / gain.
Vivement que je trouve un moment pour y jouer

Bonjour, je viens de jouer 2 parties solo et j’ai une petite question :

si un bâtiment construit dans votre quartier a pour effet “lors de la phase d’entretien gagnez 2 mints”, vous jouez comment ? 2 mints en plus de celle prévue normalement à cette phase (donc 3 mints), ou 2 mints à la place de l’unique prévue ?

C’est en plus de celle que tu gagnes par défaut.

Super, merci pour ta réponse.

Si dans une partie solo, je joue contre l’IA qui achète toujours le plan le plus cher chez le fournisseur mais qu’il ne peut pas l’acheter alors qu’il peut acheter le moins cher, doit-il acquérir le moins cher ou non?

D’après la règle, les seuls plans à prendre en compte sont ceux que l’IA peut payer…