Mise à jour du forum

Nous effectuons une mise à jour du forum cette après-midi. Comme ça reste de l’informatique, il est tout à fait possible qu’il y ait des bugs ou autres pétouilles. De courtes interruptions sont à prévoir sur le forum également. N’hésitez pas à les rapporter ici.

Le forum a été mis à jour. Ça a été bien plus compliqué que prévu : j’ai du mettre à jour la distribution Debian GNU/Linux, le serveur de base de données PostgreSQL et tout un tas d’autres choses. La conséquence imprévue c’est que trois petits plugins développés par Rodenbach ne fonctionnent plus, j’ai donc du les déactiver. Du coup, l’apparence du forum est quelque peu perturbée pour le moment et la recherche notamment ne profitera plus des développements CNRL.

En espérant que ça ne casse pas ailleurs, nous avons désormais un forum à jour au niveau de la sécurité et c’est le plus important.

19 « J'aime »

@tomfuel : au secours ils ont tout cassés nos belles images ! :sweat_smile: (je rigole hein… merci pour le taf ! :wink:)

2 « J'aime »

Appariation du mode texte enrichi et par défaut image
Testé ailleurs, pas convaincu mais tant qu’on a accès à la version markdown standard, tout va bien :smiley:

Par contre, il y a un truc qui a un peu trop changé je dirais, c’est la disparition du “menu” non lus :
Avant, qqc du genre :
image
Maintenant :

Par contre, ça semble avoir été regroupé dans nouveaux

Et dans les préférences, “Non lu” est toujours bien présent :

Ce qui explique que je peux revenir facilement dessus en cliquant sur le pouic en haut à gauche.
Mais sans ça, ça ajoute des clics pour pas grand chose de mon point de vue.

Je peux comprendre le fait de tout regrouper dans “Nouveaux” mais je trouve que c’était mieux d’avoir vraiment 2 catégories distinctes.
Non lus = messages non lus
Nouveaux = nouveaux topics

Edit : je constate aussi pas mal de longueur à tous les niveaux, que ce l’apparition de la fenêtre de réponse après avoir cliqué sur l’un des boutons.
Le temps qu’un message met à s’enregistré puis être posté.
Ca n’est pas très long mais bien + qu’avant.

Les infos ne se rafraichissent pas bien non plus.
Par exemple j’ai bien lu les 2 sujets où j’avais des nouvelles réponses mais ça m’indiquait encore 1 réponse non lue alors qu’aucun sujet n’était affiché.
Edit 2 : par contre, la modification que je viens de faire a été instantanée.

1 « J'aime »

Un peu pareil qu‘en haut. Merci pour tout le travail dont je ne perçois pas forcément l‘impact avec mes petits yeux d‘utilisateur lambda. Je fais donc juste part des choses qui me sautent à ces mêmes yeux…

Quand j‘étais dans „non lus“ que je trouvais très pratiques, je pouvais cliquer sur un bouton pour considérer tous les sujets restants comme lus. Maintenant, j‘ai l‘impression qu‘il faut aller dans chaque sujet…

Malheureusement ce n’est pas de notre ressort. Nous ne développons pas le forum.

On était obligé de faire la mise à jour car c’est aussi une question de sécurité et de maintenabilité.

1 « J'aime »

pfiouuu ! que de travail ! quand la dette technique exige une màj du système d’exploitation,

c’est un plongeons en abysses

bravo d’en être ressorti avec un truc qui marche :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Bonjour à tous. Je ne trouve plus la partie Points de règles, j’ai peut-être pas assez cherché …

Bon courage pour les réglages :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Yes @jejoue je viens de faire des regroupements de forums. C’est dans “de l’appropriation” (j’ai pas trouvé mieux pour regrouper la création, le pimpage, les variantes et les points de règle)

https://forum.trictrac.net/c/de-lappropriation/points-de-regles/16

Ah oui et chose embêtante, on n’arrive plus à afficher les pseudos à la place des ids, car le plugin qui permettait ça n’est pas compatible avec la nouvelle version, pareil pour les images de couverture.

J’ai bien “Du ludique”, “Du numérique” et “De la société” (et qqs espaces plus techniques) mais je ne vois pas “De l’appropriation” :-/ (comme ci l’espace était encore en mode privé)

Résolu

Merci :slight_smile: et bon courage pour le reste

1 « J'aime »

C’est juste chez moi ou le forum rame atrocement depuis la MAJ?

Édit : ça va bcp mieux d’un seul coup.

C’est bien antérieur à la MàJ.

Pareil ici, le moindre chargement de page prend des plombes. Courage aux admins qui sont au charbon !

1 « J'aime »

Idem chez moi, côté lenteurs d’affichage des pages (un refresh permet généralement de débloquer le chargement… mais bon, un peu pénible, du coup :wink: )

Dans mon souvenir, ça a commencé 1 ou 2 jours avant l’annonce de la mise à jour (il y a 2 jours), c’était soudainement revenu à la normale, en terme de temps de réponse, hier, mais c’est à nouveau dégradé aujourd’hui… :unamused_face:

Oui c’est antérieur à la mise à jour mais c’est compliqué de savoir pourquoi. La machine n’est pas spécialement chargée et aucune mise à jour n’a été faite entre temps. C’est bien mystérieux.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

ça laisse le temps de réfléchir à “'pourquoi j’ai cliqué ce topic au fait” :wink:

1 « J'aime »

j’ai vu ça il y a qlq jours avant la màj

c’est fluctuant : ça serait pas un engorgement du débit par des cumuls de bots d’indexation ?

(il y en a tellement qui parsent le web maintenant avec les IA qui s’ajoutent)