Mise en place initiale Wallenstein

[Wallenstein]

Nous avons fait notrre 2ème partie de cet excellent jeu.
Le placement initial nous chiffone un peu : on s'est retruivé pour la 2ème fois ( en utilisant le tirage des cartes) avec des 3 "blocs" géographiquement identifiés (sur les côtés), et un pauvre 4ème (en l'occurrence Sergi, auteur prolifique d'avis torchés) au milieu qui s'est fait ramasser à chaque fois qu'il a voulu bouger une oreille.
Cet effet de bloc nous asemblé un peu dommage, mais pourtant , avec le tirage des cartes, il est humaion et normal que chaque joueur se cherche un hävre de paix.
Questions : cette mis e en place semi-aléatoire vous satisfait-elle ? Avez-vous "inventé" une technique de muise en place ou mieux, des scénarii de mises en place équilibrées ?

Je n'aime pas les placements préconfigurés qui sont à mon avis pas très équilibrés dans l'ensemble.

Par contre je trouve que le système proposé fonctionne. En tout cas il a fonctionné pour mes 5 ou 6 parties.

Ma troisième partie date de pas plus tard qu'avant-hier, et je n'ai rien non plus à reporcher au système de mise en place. A mon avis, la meilleure configuration, c'est d'avoir la plupart de ses régions regroupées sur un bord, et deux ou trois territoires isolés, pour faire ch... ses adversaires. En y plaçant en début de partie suffisamment de renforts, ils restent en place jusqu'à la fin et permettent des coups fumeux...

Mon emplacement préféré : un territoire bien central, bien isolé, avec 62 troupes dessus. Qui menace, simplement ... :)

Et les autres dans un coin (ouvent plutot 2, on ne fait pas ce qu'on veut).