[Mission planete rouge] Objectivité des critiques

Juste un mot pour yann:

dire que MPR ou LCDTR souffrent d'un problème de développement est euh.... assez abusif... Les deux jeux tournent, il n'y a pas de bug...
Par contre, que les choix arrêtés au final de ces développements ne te conviennent pas par rapport à tes goûts de joueur, alors là, d'accord, et je respecte complètement !!
La nuance a, à mes yeux, une certaine importance.

Pour Bruno: c'est vrai que je préfère les systèmes à proportionnalité. En fait, ils conduisent, en terme de classement des joueurs en fin de partie, au même résultat... mais ils sont moins "vexants" ou "frustrants" pour ceux qui ne sont pas premiers... c'est juste le feeling qui est différent, pas le résultat. C'est assez amusant d'ailleurs !!
Ici, c'est vrai que les tests ont montré qu'un systèmpe proportionnel n'avait pas réellement d'intérêt, et même créait plus de problèmes qu'il n'en résolvait.

Cher Monsieur Bruno,

C'est fou, "Les Chevalier de la Table Ronde" serait l'un des jeux le plus joué par les internautes qui gèrent leurs parties sur Tric Trac alors qu'ils ne fonctionne pas :roll: :lol: Pfiou...

je rejoins Monsieur Bruno de la Montagne, ce n'est pas parce qu'on aime pas un jeu (et on en a le droit, et de le dire aussi) que le jeu est buggé. Sinon, il n'y aurait pas beaucoup de jeu qui serait au point :lol: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bruno des Montagnes dit:A noter d'ailleurs, à éditeur constant (donc à réseau de distributions identique), que les ventes des quelques jeux auxquels j'ai collaboré est inversement proportionnel à la note moyenne obtenue sur les différents sites.


Messieurs les Créateurs et Messieurs les Editeurs, vous voyez ce qu'il reste à faire pour gagner de l'argent .... :D

Bien cordialement
Fred

Fred. dit:
Bruno des Montagnes dit:A noter d'ailleurs, à éditeur constant (donc à réseau de distributions identique), que les ventes des quelques jeux auxquels j'ai collaboré est inversement proportionnel à la note moyenne obtenue sur les différents sites.

Messieurs les Créateurs et Messieurs les Editeurs, vous voyez ce qu'il reste à faire pour gagner de l'argent .... :D
Bien cordialement
Fred


Editer des jeux qui ne plaisent pas aux joueurs ?
Poster de faux avis négatifs sur Tric Trac ?
Soudoyer les webmasters pour qu'ils descendent un jeu ?
Trouver un vrai métier sérieux et faire enfin quelque chose de leur vie ?
Hériter d'un oncle d'Amérique ?
Gagner au loto ?

Eric dit:Poster de faux avis négatifs sur Tric Trac ?


Tiens celle là est pas mal, je n'y avais pas pensé ! :lol: On appelle cela un contre-pieds. Et cela cadre bien dans l'ambiance actuelle. :lol: Ceci dit, quelle est la part réelle du Chiffre d'Affaire réalisée par un éditeur liée aux avis de Tric Trac ? Voilà une bonne question ? 1%, 5%, 10%, ....... ?

Bien cordialement
Fred

Fred,

Faut reconnaitre que sur TT, nous sommes un groupe de gros joueurs qui recherchent certains types de jeu.
Les jeux des Bruno sont plus orientés grand public et donc ne vont pas aussi loin que certains gros joueurs peuvent l'espérer.

Je prendrai mon cas, leurs jeux sont sympas mais je ne les achèterais pas car je ne suis vraiment pas sûr de les rentabiliser au nombre de parties. Par contre, je n'ai rien contre le fait de les pratiquer de temps en temps chez des amis qui adorent ce type de jeu.
Tout est une question de goût.

Pour rappel, les ventes et la survie des éditeurs "grand public" se fait par le nombre de jeux vendus et donc par l'adhésion du grand public. Les gros joueurs ne représentent qu'un faible pourcentage de leurs ventes.

Cher Monsieur Fred.

Fred. dit:Ceci dit, quelle est la part réelle du Chiffre d'Affaire réalisée par un éditeur liée aux avis de Tric Trac ? Voilà une bonne question ? 1%, 5%, 10%, ....... ?


Houla, je dirais que c'est incalculable :lol: Mais ça doit être proche de 0% quand on lit certaines réactions et pas loin des 100% quand on zn voit d'autres... :lol:

Le web (ludique) c'est étrange. Ce n'est pas considéré comme un média important par certain, c'est parfois dénigré, c'est souvent mal appréhendé, c'est moins bien considéré que le papier, c'est parfois la source de tous les maux, c'est rempli de Geek avec plein de faux avis, mais tout le milieu va dessus et quand on creuse bien, c'est très utile :lol: Y'aurait de quoi faire un joli sujet là dessus, sur les paradoxes du web (enfin de Tric Trac parce que c'est le sujet que je connais le mieux). :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:, c'est rempli de Geek avec plein de faux avis


Merci Monsieur Phal pour votre réponse. Qu'en pense les Brunos ?

Excusez mon inculture, mais c'est quoi un Geek ?

Bien cordialement
Fred

"Un geek est quelqu'un qui passe son temps à être "sociable" sur un ordinateur. Cela peut signifier discuter sur irc ou icb, jouer en réseau, être un pilier de alt.sex.bondage.particle.physics, ou même programmer des sharewares. Quelqu'un qui utilise un ordinateur seulement pour raisons professionelles mais ne passe pas son temps libre "on line" n'est pas un geek." (définition de copines de Geek)

Un geek, c'est un monomaniaque.

David, geek.

Pour répondre à Fred sur la part du chiffre d'affaire lié aux avis sur tric trac (et autres)...
Ben comme le dit Phal, c'est entre 0 et 100% !! ;-)

Plus sérieusement, ce n'est pas mesurable, mais je peux apporter deux éléments à la réflexion:
- je suis vendeur dans une boutique de jeux une journée par semaine (le lundi) à genève. Je côtoie donc un public large et varié. Je constate que au moins 90% du public de cette boutique ne connaît pas tric trac ou les autres sites francophone. A partir de là l'impact direct du net sur les clients est ici négligeable
- mais si je parle d'impact direct... c'est parce qu'il y a un impact indirect !!
En effet, il y a tant et tant de nouveautés, qu'hormis les grosses boutiques dans les grandes villes, il est impossible d'avoir la trésorerie nécessaire pour tout approvisionner. Il faut donc faire ds choix, et ces choix sont nécessairement subjectifs. Entre autres, un patron de boutique ne peut généralement pas avoir eu l'occasion d'expérinmenter par lui même tout ce qui est en train d'arriver sur le marché. Et cette population de patrons de boutique est, elle, assez à l'affût des news du net. Et les avis peuvent alors avoir un effet sur les priorités d'approvisionnement de tel ou tel jeu dans une actualité trop riche.
Il s'agit donc d'un impact indirect, puisque le client qui lui n'a rien vu ni rien lu du net se retrouvera coupé de l'accès à tel type de produit (mais sans s'en rendre compte)
Ceci peut surtout être problématique pour les petits éditeurs qui lancent leurs tous premiers produits et qui ensuite sont obligés de ramer comme des fous pour remonter la pente.

Quand à écrire des faux avis... c'est à mon avis une erreur grossière. En effet, les "geeks" comme on les appelle s'en aperçoivent immédiatement... ça a tendance à les énerver grave, et du coup le battage négatif qu'il peuvent faire ensuite autour d'eux serait pour le coup un réel frein.

Un autre impact indirect est que les ludopathes qui fréquentent le net parlent avec ceux qui ne le fréquentent pas ! :)
Difficile de chiffrer cela, néanmoins, j'ai moi-même fais découvrir beaucoup de jeux voir fais acheter des jeux à des proches ou des inconnus. Nul doute que beaucoup de joueurs connectés au web ludique l'ai fait et bien d'avantage que moi. Du coup, la "parole du net" touche un public plus large que les surfeurs-joueurs.

Cher Monsieur Xavo,

xavo dit:Du coup, la "parole du net" touche un public plus large que les surfeurs-joueurs.


Les stats le prouvent un peu en tout cas, car j'ai dû mal à croire qu'il y a plus 6 ou 7000 Geeks, et seulement Geek, qui passent sur Tric Trac tous les jours :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je viens de lire les quelques messages qui ont fait suite au mien.

Je tiens à remercier Bruno et Bruno pour leurs réponses claires et prenant actes de tous les points que j'avais traité dans mon message. Mon but n'est pas d'embêter mon monde mais d'essayer de faire part de critiques constructives si possible. Ces critiques, je ne les fais pas pour tous les jeux dans lesquels certains choix des auteurs ne me conviennent pas. Je le fais ici, et pour LCDTR avant, car, outre le matos chaque fois très jolis qui donne à lui seul envie d'y jouer, il émane de ces jeux quelques idées vraiment sympa (le félon au milieu d'un jeu coopératif pour LCDTR, les fusées et l'utilisation des rôles pour MPR, ...) mais qui, je trouve, sont au final sous-exploitées.

Peut-être n'aurais-je pas dû utiliser le terme "développement" mais pour moi ce sont ces idées qui demandaient à être mieux "développées".

Bruno des Montagnes dit:Juste un mot pour yann:
dire que MPR ou LCDTR souffrent d'un problème de développement est euh.... assez abusif... Les deux jeux tournent, il n'y a pas de bug...
Par contre, que les choix arrêtés au final de ces développements ne te conviennent pas par rapport à tes goûts de joueur, alors là, d'accord, et je respecte complètement !!
La nuance a, à mes yeux, une certaine importance.


Pour répondre à Bruno C (et Mr Phal aussi), je suis d'accord avec vous, il s'agit sans doute en partie des choix arrêtés au final des développements. je pense que mon approche du mot développement était un peu plus large. En plus d'éliminer les bugs, le développement d'un jeu doit, pour moi, rendre le jeu équilibré, aider à contrôler le chaos de manière à ce qu'il ne pourisse pas ou presque pas de parties, porter (mettre en avant) les bonnes idées qui sont à la base du jeu, ... Il est évident que les deux jeux sus-mentionés "tournent" bien. Il est également évident que tout cela demande un travail non négligeable et je vous tire mon chapeau pour ça. Mais il me semble aussi qu'au final, trop d'imperfections (liées à l'équilibre, au chaos, à la sous-exploitation des bonnes idées, ..) restent présentes dans ces deux jeux.

Petit exemple pratique : On joue une partie à 5 joueurs, je n'ai qu'une carte bonus dans les trois cartes distribuées au début, il s'agit de la carte me donnant 5 pvs par territoire dans lequel je me trouve seul en fin de partie (à 5 cette carte bonus est irréalisable). Peut-être ais-je encore une chance de gagner (comme je l'ai dit je trouve le jeu trop chaotique) mais là je pars avec un beau malus (qui peut aller jusqu'à 8 points sur des totaux d'environ 30 - 40), et ce sans la moindre erreur de ma part. Tout le monde ne va pas réussir sa carte bonus. Mais certains si, et pas moi.

Je vais m'arrêter là, cette discussion, je préfèrerais la tenir en face avec les auteurs.

Bien à vous

Yann

Hello Yann

Tu sais, elle ne me dérange pas du tout, ta discussion. Il n'y a jamais eu rien d'agressif dans tes propos (sinon je ne me serai simplement pas donné la peine d'y répondre)
Nous n'avons juste pas les mêmes goûts en matière d'équilibre sur les deux jeux cités. Et ce qui pour toi est une imperfection est aussi ce qui va permettre à un public plus généraliste de ne pas abandonner un jeu qui, trop calculatoire, ne leur donne aucune chance de gain s'ils se retrouvent à la même table que des joueurs aguerris.
Pour MPR, les joueurs aguerris gagneront sans doute entre 60 et 80% des parties face à des newbies... mais ceux ci conservent une chance.

L'idée c'est que celui qui gagne puisse penser qu'il a été meilleur
... et que ceux qui perdent puissent penser qu'ils ont pas eu de bol !!
:wink:

Bruno des Montagnes dit:
L'idée c'est que celui qui gagne puisse penser qu'il a été meilleur
... et que ceux qui perdent puissent penser qu'ils ont pas eu de bol !!
:wink:


a parce que maintenant il faut avoir un Master de Psycho pour pouvoir jouer et apprecier le jeu... :shock:


:lol: :lol:



:oops:
bon je :arrow:

Yann dit:
Petit exemple pratique : On joue une partie à 5 joueurs, je n'ai qu'une carte bonus dans les trois cartes distribuées au début, il s'agit de la carte me donnant 5 pvs par territoire dans lequel je me trouve seul en fin de partie (à 5 cette carte bonus est irréalisable).


Pour info, lors d'une de mes parties à 5, un joueur a marqué 10 points grâce à cette carte. Il a tout simplement très bien profité des luttes entre ses adversaires et de ses persos. Il n'a pas gagné, mais le coup était joli (surtout à 5).