Si tu cherches un bon lore, un bon système et une (très) bonne campagne qui ne demande pas de travail particulier (très bien écrite, un régal à masteriser), il y a Wasteland : Les terres gâchées.
Le problème c’est que c’est du med-fan post-apo, donc pas forcément ce que tu cherches.
Le pitch : Wasteland plonge les joueurs dans un univers médiéval d’après l’Apocalypse.
Le monde tel que nous le connaissons a sombré dans des guerres dévastatrices, causées par la puissance sans limite des Prodiges. Mille ans plus tard, après les ravages et l’oubli, les survivants rassemblés autour du Détroit connaissent des jours sombres.
Le Malroyaume est miné par les rivalités et les intrigues. La magie clandestine des Psykers et la technologie de l’Hier sont condamnées par les Inquisiteurs de la Rédemption, qui érigent partout leurs bûchers. Les Haïsranders, des hommes-bêtes du Nord , déferlent sur des côtes mal défendues. Mais, en Bretagne, l’héritier d’Arthur fait naître de nouveau l’espoir.
J’ai commencé par Warhammer. C’est idéal pour débuter, mais c’est effectivement de l’heroic-fantasy très caricatural, avec une grosse emphase sur la baston (ça se voit sur la couverture). C’est définitivement pas un jeu que je conseillerais à quelqu’un qui me donne Agone comme référence, qui me semble beaucoup plus riche que Warhammer.
Le Monde des Ténèbres (Vampire, Garou, etc) possède une version médiévale. Pour le coup, c’est vraiment étoffé, puisqu’il s’agit littéralement d’un ensemble de plusieurs jeux de rôle dans un univers commun, mais je ne pense pas qu’on puisse le qualifier de fantasy.
Je suis déjà sur Orpheus sur le monde des ténèbres. Mais en contemporain.
Je n’avais pas pensé à Vampire époque médiévale.
En post apo j’ai Vermines qui va pas tarder à arriver chez moi… Mais j’irai me renseigner sur wasteland.
En tout cas merci pour toutes ces idées !
J’arrive un peu tard, mais en medfan il y a aussi le monde de Golarion.
Alors certes, faut aimer les systèmes simulationistes (Pathfinder) et passer au-delà de l’aspect patchwork du monde, mais certaines régions sont vraiment très riches en descriptions et événements et il y a vraiment de quoi faire, que ce soit en campagnes (ou scénarios plus courts) écrites, ou en sources d’inspirations pour créer tes propres scénarios.
Sinon, en moins classique, mais avec un cadre très décrit et des aventures passionnantes : Les Oubliés, ou L’Empire des Cerisiers.
Mmh, ça fait un moment que j’y ai joué, mais mes souvenirs de Warhamm’, et surtout de l’Ennemi Intérieur, est qu’il s’agit plus d’une campagne plutôt orientée enquête, complots, paranoïa, et une bonne dose de politique.
L’imagerie super bourrine est liée essentiellement aux illustrations et au fait que le jeu d’origine est un wargame, mais dans le JdR, je trouve que les personnages super fragiles (surtout au début, quand on joue des scribes et des chasseurs de rats…) n’encouragent pas franchement à l’action débridée.
Après, le monde est un medfan “image d’Epinal”, c’est vrai, avec ses nains qui tabassent des gobelins dans les montagnes, ses elfes hautains qui regnent sur les mers, ses mutants anthropophages chelous qui rodent autour des villages dans la Forêt Noire, ses sorciers morts vivants dans leurs pyramides, et ses vampires dans leurs manoirs des Carpathes, et ses dieux du Chaos qui cherchent à détruire le monde. Je trouve que ce classicisme est une de ses forces, mais c’est pas forcément super original ^^
Ça se voit aussi dans le système de jeu que Warhammer vient du wargame.
Le seul JdR auquel j’ai joué où les personnages ont des caractéristiques au niveau zéro de l’immersion, leur “compétence de combat” et leur “compétence de tir” (littéralement le nom de ces caracs).
Des tas de compétences martiales, avec une liste longue comme le bras de spécialité d’armes. Les armes ont aussi beaucoup de caracs, à tel point que je peux facilement citer plusieurs jeux dont les personnages ont moins de caracs que les armes de Warhammer.
Et les procédures de combat sont si laborieuses… Chaque attaque nécessite 3 jets de dés de la part de l’attaquant (4 si on considère qu’il doit aussi faire un jet d’initiative à chaque tour), c’est lent… Et du coup, chaque combat dure des plombes, même quand tu chasses des rats avec ton copain scribe.
Tu as peut-être eu l’occasion de faire une campagne orientée enquête, mais le système de ce jeu est par design orienté combat, c’est pas juste son imagerie, et c’est ça que je pointe quand je dis qu’il y a une grosse emphase sur la baston.
J’ai été jeté un coup d’œil à la fiche de personnage vite fait, et sur les 14 caractéristiques du profil, 9 sont physiques (et toutes utilisées en combat), 3 intellectuelles, et 2 sociales, ça pose le ton du jeu…
Merci pour vos réponses. J’ai regardé l’empire des cerisiers qui m’a l’air assez sympa, même si je suis peu familier de l’univers (sorti de Qin ou Kuro).
Un peu pareil que toi, et je trouve qu’il a l’avantage de pouvoir s’approprier son univers en faisant à sa sauce, puisque celui-ci est de toute façon fictif.
Concernant l’Oeil noir, je fais jouer à la 5ème édition du jeu depuis plus de quatre ans avec un immense plaisir.
Mais l’immense gamme VO (allemande) ne sera sûrement jamais largement traduite en VF. Il y a une bonne gamme VF disponible, mais par rapport à l’immensité de l’offre VO c’est très limité
L’univers de l’Oeil noir est une realistic fantasy , où les héros sont des professionnels basés sur des compétences (et le système accompagne cet aspect). Ce n’est pas vraiment de la Low fantasy , c’est plus un univers où toutes les forces (magie, monstres , dieux) ont une place cohérente.
Pour te donner une idée , je te partage mon article sur le supplément de contexte qui vient de sortir en VF