Sentiment très positif sur la version solo de Khyinn (sur ce forum) qui apporte un challenge plus qu’intéressant autre qu"une vulgaire recherche de scoring en version solo officielle.
Je teste aussi une version anglaise trouvé sur BBG où les principes mis en place sont bien différents de ceux initiés par Khyinn…
Pour l’instant, pas vu autre chose qui me bottait.
urizen93 dit :Sentiment très positif sur la version solo de Khyinn (sur ce forum) qui apporte un challenge plus qu'intéressant autre qu"une vulgaire recherche de scoring en version solo officielle.
La version officielle n'est pas qu'une "vulgaire recherche de scoring" puisque tu peux perdre (comme pour la version de Khyinn d'ailleurs). Avant de compter tes points, il faut que tu aies réussi la terraformation de Mars.
c’est clair que dire que c’est un vulgaire high score c’est être passé à coté de quelques chose
je te conseille de regarder ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/terraforming-mars-des-plaisirs-solaitaires-a-plusieurs?page=1
les variantes que j’ai vu sur BGG n’apportent rien à mon point de vue mais bon chacun joue comme il aime
Bon, allez faute avouée est à moitié pardonnée
J’ai dit une bêtise
Je ne connaissais pas ton post qui est très instructif effectivement.
Le mode solo officiel me donnait l’illusion que c’était les doigts dans le nez et qu’il suffisait de "péter le score " à chaque fois…
A vous lire, loin d’être simple et je crains des difficultés sans noms en cas de démarrage poussif (ma partie solo de Khyinn, quasiment jamais eu de carte avec de la prod d’acier !)
Je vais tester bien sur chaque version solo (le mode coop a deux aussi tiens avec ma femme), l’officielle et celle que j’ai en anglais.
Et après on jouera à celle(s) que j’aime le mieux.
Les variantes sont aussi une occasion de prolonger encore le plaisir et la durée du jeu même si sur celui -çi on est bien serein !
Merci de m’avoir rappelé à l’ordre
bahhh ce n’était pas un rappel à l’ordre, mais juste pour signaler qu’on était pas d’accord, surtout que perso je n’aime pas non plus les modes solo qui consistent juste à battre un score.
Sinon ça vaut que ça vaut, je ne suis personne pour te donner des conseils, mais avant d’envisager les variantes, ça me semblerait plus prudent de te frotter à la règle officielle sur laquelle en plus on pourra t’aider et quand tu maitriseras bien le jeu, tu pourras tester les variantes.
Pas de souci, j’avais mis un smiley pour ma dernière phrase.
J’avais promis à Khyinn de tester sa version en premier.
Je joue depuis deux jours, les variantes sont bien différentes en terme de jeu donc c’est plus de l’exploration qu’autre chose aussi. J’ai moins ressenti sur ce jeu (je joue aussi à pas mal d’autres jeux) le fait de faire vraiment en priorité la règle officielle solo.
Après comme dit, après tests de l’ensemble, je choisirai ma ou mes versions de jeu qui me plaisent le plus.
J’espère que cette version solo officielle n’est pas liée à la chance au tirage des projets dans les premières générations (en clair, si tu n’as pas les bonnes cartes pour un bon démarrage, c’est mort pour la réussite et ce quelque soit ta corporation mais là je n’ai pas votre recul du nombre de parties, ni votre expérience).
Je n’oublie pas le post que tu as ouvert et ferai dessus mon compte rendu de première partie solo officielle (demain logiquement, il faut bien que la retraite ait des avantages !)
LTH, si tu passes dans le coin, tu peux préciser cette phrase ?
en divisant par 2 arrondi en defaveur du joueur mais minimum 1 pour les ressources de départ et des cartes
Tu veux dire que l’on part avec 5 cartes au lieu des 10 de départ , de l’argent divisé par 2 au départ , itou pour les ressources ?
C’est juste pour la mise en place, après on est sur un fonctionnement classique où les divisions par 2 n’ont plus cours ??
J’ai des amis qui viennent mais qui n’ont pas du tout l’habitude de jouer (les aventuriers du rail est par exemple un jeu très complexe pour eux…) , je voudrais tester comme même avec eux cette façon de jouer le thème les branche beaucoup par contre.
Nouvelle variante solo testée issue de BBG (dans le menu files, un PDF en version 2.0)…
Là, par contre, je n’ai pas été convaincu…
Notre argent vient seulement de 20 + notre niveau de ressources financières et non de NT + ressources financières… donc on se concentre sur l’argent au départ sinon dur dur de poser des cartes et les acheter auparavant…
Le tirage de 5 cartes par génération qui suivant la couleur va augmenter la température (rouge) , une forêt (4 cartes vertes), une cité (carte verte avec icone citée), poser une tuile océan (3 cartes bleues) est original pour le BOT.
Les points de récompense et d’objectifs ont été modifiées et tous sont accessibles…
Je reste dubitatif quand même, j’ai gagné et fini au tour 11 sans avoir posé une seule tuile océan ! une seule cité avec 6 forets pour ma terraformation personnelle. 3 cités et 7 forêts pour lui.
En faisant sa règle, je gagne 90 à 56… en utilisant une variante pour le comptage des points, je gagne encore de 6 points et pourtant il a tiré de bonnes cartes à PV…
Bref, pour le challenge solo, je reste sur la règle solo officielle qui demande un solide sens de planification avant déjà de savoir combien on va faire…
Pour le fun et apporter un peu de diversité, je reste fidèle à la règle de Khyinn qui reste aussi un challenge dès le départ , son MArtian a un jeu plus agressif comme on peut le rencontrer avec certains joueurs qui ont tendance à me viser systématiquement quand il faut faire perdre des ressources
Reste à tester le mood coop à plusieurs avec les compléments de LTH.
C’était mes premières parties, le flood devrait se calmer
Avant de concevoir Martian, j’avais testé la même variante que toi et j’ai trouvé qu’elle n’avait pas un grand intéret. Au final, il faut changer beaucoup de mécaniques du jeu pour pas grand chose. J’ai cherché à éviter cela à tout prix en gardant les règles officielles mais en les adaptant un tout petit peu pour que le bot “ressemble” à un joueur humain agressif. Mais l’avantage c’est que toi aussi, tu peux jouer des cartes agressives qui ont un impact sur ton adversaire. Pas comme dans la version solo officielle où la carte agressive ne fait rien sauf te permettre de la jouer.
Pas mieux J’avais effectivement remarqué mais non écrit que les cartes agressives étaient plus utilisées contre Martian.
Je confirme ton point pour la règle solo anglaise, beaucoup de mécanismes de jeu changés ce qui fausse beaucoup la façon de jouer…dommage.
Après 5 parties en solo uniquement, le jeu est tout simplement excellent. Même si effectivement avec un peu d’expérience on arrive de plus en plus facilement à terraformer mars, cette variante solo est malgré tout très fun car il ne s’agit pas uniquement de battre son score. Il y a un véritable défis.
Les seuls choses qui me gênent c’est de ne pas pouvoir utiliser les objectifs et récompenses, qu’il n’y ai pas une IA plus intéractive (dans 99% des cas le placement des tuiles du départ ne sert à rien) et de ne pas voir l’intérêt des villes. Pour le moment j’essaye surtout d’atteindre les objectifs de terraformation sans me préoccuper de mon score donc mon avis sur les villes notamment pourra peut être changer.
Faudra que j’essaye la variante de Khyinn quand j’aurais déjà eu l’occasion de jouer avec ma femme. Pour bien comprendre le jeu à plusieurs.
une autre variante solo officielle avec un système Automa comme Viticulture ou Scythe aurait été tout simplement énorme.
En tout cas il y a une vraie courbe de progression, la rejouabilité est bien au rendez vous et la tension bien palpable.
Je ne trouve pas non plus trop d’interêt au placement des 2 villes en solo.
Peut être pour se sentir moins seul sur Mars ? LOL
Je me rappelle d’une partie cependant ou au tout début j’ai pu jouer une carte et gagner quelque chose grace aux villes déjà en jeu mais je ne sais plus qu’elle carte est-ce.
Ce qui est étonnant c’est que l’ia du solo donne l’impression d’une variante baclée et pourtant le solo est excellent. Un coup de chance ?
Saxgard dit :Ce qui est étonnant c'est que l'ia du solo donne l'impression d'une variante baclée et pourtant le solo est excellent. Un coup de chance ?
Je vois franchement pas ou tu vois une IA dans le solo officiel... C'est juste un joueur virtuel à qui tu peux réduire ou voler des ressources.
Et tu fais tes actions illimitées dans une génération.
Mais il n'y a pas à proprement parlé d'intelligence ni de moteur dans ce mode solo.
Je suis d'accord avec toi, le solo est excellent.
Bonjour,
Je reprends le sujet car je viens d’essayer le mode solo, j’ai fait 3 parties (pour info j’ai une 15aine de partie en multijoueurs).
En mode normal = sans prod de base et avec une corpo choisie parmi 2 au hasard
J’avoue que je ne compte pas spécialement les points, je vise juste à finir en 14 générations.
Mais je suis un peu dubitatif car mes trois parties ce sont pas mal ressemblées avec des corpo pourtant différentes :
Thorgate : (réduction sur les badges énergie) => Terraformation finie en 13 générations
Helion : (transformer la chaleur en crédit)=> Terraformation finie en 12 générations
PHOB LOG : (titane!!!)=> Terraformation finie en 14 générations (à peu de chose c’était en 13)
Dans chaque partie j’ai développé de la prod en début de partie et cherché un moteur pour faire monter un ou deux axes de terraformation.
Je prends assez peu de cartes, surtout car toutes celles donnant des points de victoires ne m’intéressent pas.
Au final la partie met du temps à se lancer, mais à partir des tours 8-10 je commence à monter pas mal en terraformation et donc a recevoir pas mal d’argent.
Et sur les derniers tours c’est un peu toujours la même chose : je ne garde aucune carte sauf exception et avec les crédits j’achète des projets standards à la pelle pour finir les trois axes.
J’avais lu que le mode solo était assez dur, je le trouve assez facile et au final un peu répétitif…
Je me demande si je n’ai pas loupé quelque chose?
Pour un joueur débutant, la réussite en 14 tours est un vrai challenge. Quand tu es habitué au jeu, c’est plus simple. Du coup j’avais fait un challenge victoire en 14 tours et mini 100 points. Les cartes points deviennent incontournables et le timing est très serré.
Oui je pense aussi que le défis du solo c’est de vraiment combiner la terraformation et le scoring
docsavage35 dit :Pour un joueur débutant, la réussite en 14 tours est un vrai challenge. Quand tu es habitué au jeu, c'est plus simple. Du coup j'avais fait un challenge victoire en 14 tours et mini 100 points. Les cartes points deviennent incontournables et le timing est très serré.
Merci pour l'idée! Je viens d'essayer et j'ai fini a ... 99 points 😨 (avec Saturne système)
C'est clair que les sensations ne sont pas du tout les mêmes et que c'est + tendu, j'ai bien apprécié ! 😊
docsavage35 dit :Pour un joueur débutant, la réussite en 14 tours est un vrai challenge. Quand tu es habitué au jeu, c'est plus simple. Du coup j'avais fait un challenge victoire en 14 tours et mini 100 points. Les cartes points deviennent incontournables et le timing est très serré.
Salut,
1ère partie solo après avoir fait 1 partie découverte en mode débutant à 4 joueurs.
J'ai adoré (c'est bien la 1ère fois que j'apprécie de jouer seul à un jeu, qui plus est durant 3 heures.)
Avec la corporation HELION (je peux utiliser la chaleur en tunes), j'ai terminé à la 14ème génération, sur le fil avec l'oxygène (il était encore à 0 à la 8ème génération) et en faisant 80 points. :-)
Saxgard dit :Oui je pense aussi que le défis du solo c'est de vraiment combiner la terraformation et le scoring
C'est ça. Sachant qu'au début, on ne se sent plus d'avoir réussi à franchir la barre des 100 points. Et qu'on se calme sévère quand on voit que certains arrivent allègrement au-delà des 120/140 points...