[Modélisme pour débutant] De quoi comment faire ? Et par où commencer ?

Les batons de sucettes ? 
Les feutres, crayons etc… si tu veux du plus épais.

Justement un peu plus épais ><

Moi le sujet m’intéresse mais je vis en appartement. Par manque de place, je ne me lance donc pas dans les décors :slight_smile:

Lol, comme je te comprends. Et donc, tu comptes faire quoi et pour quel jeu ?

Des feutres cylindriques tu en as de toute taille. Après faut avoir des enfants ça aide à avoir des feutres mort de récup. 

Sinon si tu es près à investir il y a un truc génial :
http://www.hirstarts.com/
Ce sont des moules en silicone et ils ont de tout (SF, Fantasy etc…), c’est pas donné mais pour plusieurs décors ça peut être rentable. Il y a un sujet sur le forum d’un space hulk entièrement fait avec ces moules par exemple (pour te donner une idée). Et ils ont des moules de colonnes cylindrique du plus belle effet.

Sinon tu peux regarder dans les décors d’aquarium aussi mais c’est cher.

Enfin il y a toujours la technique du papier maché, tu pars d’un stylo ou feutre tu l’entoure de papier maché et t’obtiendra la taille que tu souhaites.

J’avais lu un tuto il y a des années sur comment réaliser ses propres tours (une histoire de plastique … il me semble). Mais bon, c’est pas grave si tu n’a plus d’idées je t’ai déjà bien pressé comme un citron lol.

Hirsts arts…j’avais utilisé pour "Descent " première édition. Je possède une boîte remplie de merdasse en plâtre…Au final, je n’ai jamais terminé :smiley:

Mon premier projet sera sûrement un table pour mes terra tiles qui ressemblera à celle visible ici https://youtu.be/UmIKbAMX8B4

Ça me fera un bon compromis vu que ça sera une plaque ne prenant pas énormément de place et ça me permettra de sortir mes Terra Tiles plus facilement

rech dit :J'avais lu un tuto il y a des années sur comment réaliser ses propres tours (une histoire de plastique ... il me semble). Mais bon, c'est pas grave si tu n'a plus d'idées je t'ai déjà bien pressé comme un citron lol.

Hirsts arts...j'avais utilisé pour "Descent " première édition. Je possède une boîte remplie de merdasse en plâtre...Au final, je n'ai jamais terminé :-D

Tu aurais une photo de ce que tu veux faire ? Une colonne à l'échelle 28-32 c'est au maximum un gros feutre (marqueur). Là tu parle de tour donc en effet ce n'est pas la même taille.
La largeur que tu veux c'est combien environ ? Comme base carton tu as toujours les rouleaux de pq (non dégradable) ou sopalin et plus large les boites de Pringles.

@yafube ça a l'air très sympa et rapide à mettre en place ensuite. Tu utiliserais ça avec quel jeu ?

La boite de Pringles est de bonne dimension pour une petite tour sympa (faudrait que je la termine d’ailleurs… ) :

J’ai un starter set Warmachine a qui cela conviendrait très bien

Ooook dit :La boite de Pringles est de bonne dimension pour une petite tour sympa (faudrait que je la termine d'ailleurs... ) :

Oh la vache combien de kilo de miliput la dessus ? Joli travail en tout cas.

Pas tant que ça, il y a moins d’1 mm d’épaisseur (clique sur l’image pour voir la réalisation par étapes).
Mais si c’était à refaire je ne ferais pas comme ça, c’est trop long / trop complexe.

Oh nondidju…une boîte de pringles ! Ca déchire ça!

Et sinon, tu ferais comment , désormais Ooook?

Bonjour,

Jetez un coup d’œil à ça : http://gidian-gelaende.de  et plus particulièrement à : http://gidian-gelaende.de/Material_HP/Wolfgang/Tut_Vampirburg/album/

Bon okay ! c’est en allemand mais les photos sont très didactiques et ils n’utilisent que des matériaux de base, ils sont aussi très bon (c’est peu de le dire). Le truc bleu, c’est du polystyrène extrudé et le truc blanc, c’est des feuilles de dépron, trouvable dans n’importe quel magasin de bricolage à vil prix.

rech dit :Oh nondidju...une boîte de pringles ! Ca déchire ça!

Et sinon, tu ferais comment , désormais Ooook?

Comme dit juste au dessus, probablement un truc comme du dépron, quelque chose qu'on puisse "sculpter" au stylo bille : moins cher et beaucoup moins chiant. :-)

Yep, merci. Je testerai dès que j’ai du temps additionnel ^^ ça donne grave envie!

J’ai commencé l a tour…LE depron ne colle pas facilement :frowning: Du coup, j’hésite à coller brique par brique en Liège…Est- ce une bonne idée?

Autre “problème” (question) . Je commence ma table de jeu de gurines. Je vais travailler sur un MDF assez fin (1 à 2 mm d’épaisseur. Je compte installer des chevrons en bois sous ma table pour la rendre solide (elle sera en 4 parties…mais bref).

Le hic est le suivant: Si je colle mon sol (qui est en polystyrène extrudé), est- ce que ma plaque en mdf ne risque-t- elle pas de gondoler définitivement?
De plus, je vais tenter de réaliser un genre d’effet flotte avec de la pâte structurante…Sauf que si j’applique la pâte structurante directement sur le mdf, celle-ci va gondoler à coup sûr. Que puis- je installer ou coller préalablement sur ma plaque de mdf pour que ma pâte ne tire pas sur le mdf ?

D’avance merci à vous (Enfin on sait qui yes )

rech dit :J'ai commencé l a tour...LE depron ne colle pas facilement :-( Du coup, j'hésite à coller brique par brique en Liège...Est- ce une bonne idée?

Autre "problème" (question) . Je commence ma table de jeu de gurines. Je vais travailler sur un MDF assez fin (1 à 2 mm d'épaisseur. Je compte installer des chevrons en bois sous ma table pour la rendre solide (elle sera en 4 parties...mais bref).

Le hic est le suivant: Si je colle mon sol (qui est en polystyrène extrudé), est- ce que ma plaque en mdf ne risque-t- elle pas de gondoler définitivement?
De plus, je vais tenter de réaliser un genre d'effet flotte avec de la pâte structurante...Sauf que si j'applique la pâte structurante directement sur le mdf, celle-ci va gondoler à coup sûr. Que puis- je installer ou coller préalablement sur ma plaque de mdf pour que ma pâte ne tire pas sur le mdf ?

D'avance merci à vous (Enfin on sait qui yes )
Et oui encore moi !! surprise

Le deprom ne colle pas c'est à dire ? Tu utilise quoi comme colle ? Une photo ptet ? Si c'est pour le mettre en rond il faut le tenir avec des elastiques le temps que la colle prenne.

Le mdf gondole beaucoup moins que d'autre type de bois (contreplaqué par exemple) mais comme il est très fin c'est probable en effet.
Quand tu parle de chevrons, tu veux dire que tu vas y visser (j'insiste bien sur visser, pas coller ce sera plus solide) des tasseaux en dessous pour renforcer la structure ? Si c'est bien ça tu devrais le faire dès le départ, ça ne devrai pas gondoler une fois renforcer.

Sinon pour l'effet flotte, normalement tu peux tout mettre directement sur le MDF, ce n'est pas du carton. Mais le top serait de mettre une couche en polystyrène extrudé de 2 ou 3 cm (ou plus) pour pouvoir creusé un peu dedans si tu fais une rivière, un lac etc... Et le polystyrène extrudé ça ne gondole pas.
Quelque chose comme ça par exemple :
http://3.bp.blogspot.com/-Q5LTeYHW1aM/UQ7xVeDRTRI/AAAAAAAAAuc/IhqhtNUCqdM/s1600/167.JPG

Si le polystyrène c’est du vert… Alors oui, je fais ça! Tu gères grave ^^.

Donc, on résume, je dois trouver des plaques de polystyrène très très fine…et puis coller par dessus mon gros polystyrèneet foutre ma pâte ? Ai- je bien compris?

rech dit :Si le polystyrène c'est du vert... Alors oui, je fais ça! Tu gères grave ^^.

Donc, on résume, je dois trouver des plaques de polystyrène très très fine...et puis coller par dessus mon gros polystyrèneet foutre ma pâte ? Ai- je bien compris?

La plaque verte sur la photo c'est du polypropylène alvéolaire, une espèce de plastique. La photo c'était surtout pour illustrer le polystyrène creusé (mais c'est ce que tu as prévu de faire si j'ai bien compris).

Donc ne t'occupe pas de la plaque verte pour moi c'est inutile, colle directement sur le MDF ton gros polystyrène. Ta pâte non plus ne devrait pas poser de souci sur le MDF.