[Modo] Attention - Ne vous fiez pas aux notes

Monsieur Phal dit:Je pense qu'au final tout cela est très positif pour l'éditeur

Ce n'est pas du tout ce que j'ai vu, Karis en avait vraiment ras-le-bol du topic, à mon avis il aurait été ravis qu'il soit clos bien plus tôt.
Karis dit:En tout cas moi j'en ai marre de voir ce topic tous les matins simplement parce que des trolls s'excitent dessus.
il faut prendre conscience que de telles pratiques font du tort à un jeu, des auteurs et des testeurs qui ne vous ont rien fait...
Je suggérerai bien de laisser pourrir ce topic, mais ça n'a pas été très concluant la dernière fois...

Karis dit:En attendant, deux 1/5 à la suite, dont un qui se plaint du matériel pourri... il me semble que ce post atteint son but !
Cela devient juste ridicule. Ne comptez plus sur moi !

Cher Monsieur BananeDC,

Certes, mais les 1 pipeaux ont été zappé et du coup il y a eu une avalanche de 5 ! Et je pense que pas mal de monde a été essayer le jeu ou va essayer le jeu pour se faire son avis, et du coup, comme le jeu est bon, les retours vont être bons, donc, pour moi, c'est une bonne chose. Quand il y a un abcès, il vaut mieux le percer, ça fait mal sur le coup, mais par la suite on se sent bien mieux.

Après, il faut faire le distinguo entre l'homme, Monsieur karis, et l'éditeur. je dis que c'est positif pour l"éditeur. Pour l'homme, c'est sans doute fatiguant, mais je reste persuadé que ce qui s'est passé est bon pour le jeu.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur fbruntz,
Mon avis est simple, et évident il me semble puisque la modération est ce qu'elle est, une intervention musclé n'aurait changé qu'un truc, c'est que nous aurions tué dans l'oeuf un sujet que vous, vous trouvez stérile et que moi je ne trouve pas stérile du tout. Parce que je pense que ces échanges permettent d'en savoir plus sur les gens, en bien ou en mal. Je pense qu'au final tout cela est très positif pour l'éditeur qui voit se lever des joueurs qui viennent du coup donner leur opinion alors que normalement il ne l'aurait pas fait. Que cela donne des informations sur un tas de trucs, mais bien sûr il faut fournir un effort intellectuel pour les analyser... Bref, pour moi, à chacun d'en tirer ce qu'il en souhaite et si c'est "stérile", il suffit de ne pas le lire. Point.

Comme l'a souligné BananeDC, l'éditeur lui-même a reconnu le non intérêt de la chose malgré ses efforts pour essayer d'apporter des réponses aux interrogations.
Le plus important, à mon avis, n'est pas sur le jugement de l'intérêt d'un sujet qui ne peut qu'être subjectif comme vous le soulignez bien (même si brutalement). Non, l'important est que rien que dans le titre, le nom d'un jeu était lié à un soupçon de fraude et que tous les membres du forum affichant les messages par l'option "Afficher les messages non lus" ont pu le lire : ceux qui ont essayé de suivre le débat ont peut-être réussi à faire la part des choses dans le torrent de messages/arguments/insultes/insinuations mais ceux qui ont passé leur chemin ont juste gardé en mémoire "nom du jeu = soupçon sur les notes", ce qui en matière de com' est dévastateur surtout si le soupçon est non fondé. Bref, cela reste mauvais pour l'éditeur de manière générale et pour le jeu en particulier.
C'est là qu'intervient la modération qu'il ne faut pas assimiler à de la censure : elle doit pouvoir éviter ce type de dérapage tout en empêchant également, par exemple, les insultes comme on a pu en lire.
Après, qui suis-je pour décider que ça ou ça est stérile ? Par rapport à quoi à qui ? Si c'est par rapport à moi, qui suis le modérateur donc, c'est pas gagné parce que j'arrive à tirer des enseignements d'à peu prêt tout ce qu'on me propose, et le premier que j'ai reçu, c'est de ne pas dresser mon sentiment, ma vision en maitre étalon et de laisser s'exprimer les gens, de débattre et d'argumenter, quitte à pousser loin afin que le gars ne revienne plus :twisted:

Désolé mais cet argument ne tient pas pour moi : tout simplement parce que vous êtes l'administrateur de ce forum et de fait le responsable de ce qui s'y dit. A dire vrai, en cas de vrai gros dérapage suivi d'un dépôt de plainte, c'est bien vous qui risquez par avoir des problèmes. Ce qui est assez dur à avaler quand on s'investit comme vous le faites pour animer une communauté.
De même, si on pousse votre raisonnement à fond, on pourrait se demander pourquoi vous vous donner le droit de décider de ce qui doit aller dans les douves ou pas. Pourquoi un Monsieur Oursinou a droit au pilori mais pas un Lord Kalbut par exemple. De fait vous prenez bien position d'une manière ou d'une autre.
Bref, je préfère 1000 fois démonter les arguments d'un interlocuteur que de lui clouer la bouche en fermant un sujet voire de le faire disparaitre en fermant son compte. je préfère que nous soyons à armes égales, nos mains sur nos claviers.


Sentiment louable mais qui, à mon humble avis, n'est pas applicable sur un forum où comme on me l'a fait gentiment remarquer on est pas dans le monde des bisounours.

Notez cependant que ce n'est que mon avis et que vous ferez bien comme vous l'entendez et c'est tant mieux pour vous.

Cher Monsieur fbruntz,

Ok, vous n'êtes pas d'accord avec moi, donc j'ai deux solutions :

1/ je vous vire et votre message avec, parce que la discussion est stérile et risque de s'envenimer.
2/ je vous fais part du fait que je ne partage pas votre analyse, votre point de vue, en précisant que quoi que vous disiez rien ne changera, et nous passons à autre chose en me disant que vous êtes un adulte responsable et que vous allez finir par comprendre que je ne changerais rien, au risque de vous laisser continuer votre argumentaire et de rebondir encore et encore...

Vous préférez quoi ? :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Vous faites comme il vous plait, j'y survivrai dans tous les cas.

Désolé de, manifestement, ne pas avoir réussi à explicité mon point de vue qui ne se voulait ni stérile ni agressif.

Cher Monsieur fbruntz,

Mais j'ai très bien compris votre point de vue. Juste j'essaye de vous dire que je ne le partage pas, et que vos arguments ne suffisent pas à me faire changer un système qui me semble bien fonctionner depuis 11 ans... Rien d'autre. Vous avez le droit de penser que ce serait mieux, et moi de penser que le système actuel est bien parce qu'il me convient.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je voudrais quand même remettre les choses à leur place...

fbruntz dit: Pourquoi un Monsieur Oursinou a droit au pilori mais pas un Lord Kalbut par exemple. De fait vous prenez bien position d'une manière ou d'une autre.

Voilà ce que j'ai dit page 27 du topic "suspicieux" d'Oursinou, en réponse à une remarque plus que déplacée de M&G vis à vis de Grunt, après tout ce qui s'était passé avant...
Lord Kalbut dit:Et il y a aussi de très gros cons, mais des vrais de de vrais, de concours...
Qui n'sont même pas capables de se rendre compte quand il est plus que temps d'fermer leurs gueules...

Ok, c'est contre le réglement, là dessus j'ai tort et je le reconnais. Les autres insultes ont étés proférées ici, dans les douves, sur ce topic, là encore, j'ai tort. C'est même moi qui ai téléphoné à Phal pour qu'il me vire du forum, pour que vous lui foutiez la paix et qu'il arrête de perdre son temps avec ça...

Ceci étant dit, avant ça, j'étais très très peu intervenu sur ce topic nauséabond, et de manière tout à fait mesurée. Mis à part quelques conneries, très brèves, au tout début plutôt destinées à détendre l'atmosphère et à tourner le truc en dérision qu'autre chose.

Après quoi, M&G a trouvé très malin de poster sur ce topic là son analyse du jeu qui n'avait rien à y faire, ce n'était vraiment pas le sujet...
A se demander quelles étaient ses réelles motivations mais passons...
Il se trouve que cette analyse était tellement fausse et infondée que même Cyril a trouvé ça amusant, c'est son propre terme, en me grillant.

Moi, j'avais juste dit que c'était rigolo, RIEN de plus...

Je n'ai absolument pas participé au merdier qui a suivi, que M&G a qualifié très exagérément de lynchage, pour revenir seuelement page 27 dire ce qui se trouve dans la citation ci-dessus.

Qui est à mes yeux bien dérisoire par rapport au reste et au fond du problème... Ca, c'est mon avis.
Cette remarque est arrivée après plusieurs provocations assez mesquines et sournoises de M&G, la répone à Grunt a été la goutte d'eau pour moi...

Nous sommes sur ce forum, parque dans nos vies, le jeu tient une place importante, on y passe du temps, entre amis, en famille, ce sont de petits moments de bonheur qui font des souvenirs, les boites qu'on ressort après un long moment ramènent avec elles ces souvenirs agréables parfois teintés de nostalgie.
C'est pour ça que j'accorde une certaine importance à ce qui se dit sur ce forum ou ailleurs. Je ne vois pas pourquoi on devrait systématiquement laissé dire tout et n'importe quoi sans réagir sous prétexte de ne pas alimenter une polémique.
Alors je reconnais mes torts sur la forme, mais je n'ai pas le temps de répondre 20 fois à des mecs qui de toutes façons, s'en foutent complètement, et ne veulent rien entendre, alors j'opte pour la solution de facilité...
Mais sur le fond...

Je suis entièrement d'accord avec Phal, son système qui consiste à ne rien effacer, à tout laisser dans les douves, pour que chacun puisse prendre ses responsabilités.

Ce qui me gonfle la dedans, ce que ce qui est mis en exergue par certains dont tu fais partie, c'est seulement la partie immergée de l'icberg...
Tu lis seulement une partie du truc, et tu viens nous donner des leçons...

Comme d'hab y a 2 ou 3 fautes qui piquent, mais je ne peux pas corriger...

Lord Kalbut dit:
Cette remarque est arrivée après plusieurs provocations assez mesquines et sournoises de M&G, la réponse à Grunt a été la goutte d'eau pour moi...


Le problème de tout cela c'est qu'on a tendance ( moi le premier )à se mêler de choses qui ne nous concernent pas.
Et si mes propos volontairement chafouins devaient mettre en pétard qq1, ça ne devait pas être toi mais le sieur Grunt ( avec qui je n'ai aucune animosité).
Je pense que Grunt a assez de réparti ( bien plus que moi) pour me remettre à ma place si son amour propre avait été atteint.

Maintenant si tout le monde joue les gendarmes et mettent aux pugilat n importe qui, que devient le rôle des modo.

Lord Kalbut dit:
Ce qui me gonfle la dedans, ce que ce qui est mis en exergue par certains dont tu fais partie, c'est seulement la partie immergée de l'icberg...
Tu lis seulement une partie du truc, et tu viens nous donner des leçons...


Ce qui est bien entendu faux.

Car je traite bien l'ensemble du problème en ce qui concerne sa forme : une modération différente de celle des douves aurait évité que n'importe quoi soit dit sur le système de note ou sur le jeu et t'aurait donc évité de déraper.
J'insiste bien sur le fait que je parlais de la forme et pas du fond : je ne me suis pas permis de juger du bien fondé de tel ou tel dérapage.

Bref, merci de ne pas dire n'importe quoi.

Ceci dit j'arrête de discuter car manifestement toute discussion est inutile sur ce genre de sujet, chose qui ne m'étonne pas vraiment par ailleurs.

Bonne continuation dans les douves.

Je n'en attendais pas moins de vous.


C'était surtout aux autres que ce message était destinés.
J'en resterai donc là également.

Cher Monsieur fbruntz,

fbruntz dit:Car je traite bien l'ensemble du problème en ce qui concerne sa forme : une modération différente de celle des douves aurait évité que n'importe quoi soit dit sur le système de note ou sur le jeu et t'aurait donc évité de déraper.


Et vous vous voyez un problème, là où moi je n'en vois pas, c'est ça le truc. Et ce qui aurait évité le dérapage ce n'est pas la modération, c'est le fait que certains s'abstiennent juste de dire des conneries. Oui. Et je vous le répète, il y a deux façons de faire.
1/ estimer que ce qui est dit est une connerie et le zapper comme ça, sans autre forme de délicatesse
2/ laisser se développer la chose afin d'avoir des arguments et des contres arguments afin de rectifier les conneries.

Moi, j'ai choisie la 2. Et encore une fois, si j'avais choisie la 1, par exemple, comment prendriez vous le fait que je supprime votre message qui remet en cause la modération en estimant que forcément le sujet va mal finir et que je ne veux pas qu'on remette en cause ma modération ? Ce n'est pas mieux de vous laisser le droit de contester cette modération et moi de vous expliquer qu'en fait ma méthode est parfaite puisqu'elle marche et que votre idée de modération a déjà été appliqué à d'autres forums ludique qui sont tous morts faute de participants ? Hein ?! :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

PS:

Mais au fait, ça c'est très TRÊS étonnant !
Je poste une réponse 3 jours après, et vous répondez dans les 10 minutes ! Tous les deux, presque en même temps ! A 1 minute d'écart...
Vous campez là ? Vous êtes paxés ou quoi ?

Là, j'en ai définitivement fini :P

Je parle bien sûr de fbruntz et M&G...

LordKalbut: Juste pour dire que j'ai trouvé ton "personnage" (avec les qu'on lui cuise le cul & co) vraiment fendard, c'est bien trouvé, et j'ai apprécié. J'ai commencé à être irrité avec les insultes plus ou moins camouflées qui venait s'engouffrer ici et là, je ne sais plus très bien par qui. Moi aussi, j'ai essayé de dérider le tout avec mes "arrêtez de troller" mais dixit Phal, mon humour est moins bon et passe moins bien. Ok, mon topic n'était pas très plaisant sur le fond et la forme (ce qui fait beaucoup) mais j'étais à mille lieux d'imaginer qu'il donnerait lieu à un pugilat pareil.

Dans un sens, je comprends que Phal l'ait laissé car la présence longue de ce topic avec mon pseudo collé dessus m'a un peu grillé et dans un sens, quand on cherche, on trouve. Mais il aurait dû passer dans les douves bien avant malgré tout, maintenant qu'importe, il y est, qu'il y reste. Je me suis excusé auprès de Karis et puis voilà, je n'ai rien contre toi, bravo pour ta passion et ton humour, et là il y a Joséphine ange gardien qui arrive et tout le monde s'adore, c'est cuculand, bref, zappons sur une chaîne avec du catch pour que l'amour ça craint.

c'est seulement la partie immergée de l'icberg...


Ce qui représente tout de même "seulement" 90% de l'iceberg.

Oui je sais.
Tout le monde aura compris que c'est "la partie visible de l'iceberg" que je voulais dire...

Lord Kalbut dit:Oui je sais.
Tout le monde aura compris que c'est "la partie visible de l'iceberg" que je voulais dire...


Sûr ! Mais quand on peut se moquer :mrgreen:

Cher MG et beaucoup d'autres, vous ne faites pas partie du petit clan des Verdurins. Ce n'est pas grave, je vous assure, on s'en fait une raison avec le temps !

Bon, j'arrive après la guerre.

j'ai lu les 4 1ères pages et la dernière (j'ai zappé le ventre mou).

Je tenais juste à exprimer mon humble avis.

Si on aime pas un livre, faut-il le lire 5 fois pour être sûr de ne pas être passé à côté?

Bref, si une personne n'aime pas un jeu libre à elle. Il n'y a pas mort d'homme. Surtout si l'avis n'est pas constructif etc...
Moi, quand j'achète un truc, je lis les avis. Un 5/5 sans argument ne m'intéresse pas. Un "c'est génial" non plus.
J'ai plus l'impression que là c'est juste une question du "qui a la plus grosse bite".
Genre mon jeu se retrouve avec une moyenne de 4,063 car il m'a saqué.

Bref, c'est pas super important. Un acheteur va se renseigner et prendra surtout en compte plusieurs avis.