[modo] de la liberté cultuelle

On peut faire un sujet à part, non ?

Al1_57 dit:
xavo dit:Ben moi je ne suis pas catholique et ils me coutent de l'argent alors que les scientologues me coutent rien... :lol:

donc les Catholiques font payer les non catholiques et les Scientologues leurs endoctrinés. CQFD, merci monsieur Xavo ;)
Du coup, une secte devient une religion quand elle peut aller escroquer ailleurs que chez ses fidèles.

Elle me va bien, moi, cette définition.

Keiyan, qui rêve d'un loft dans les tours de Notre Dame
Keiyan dit:Du coup, une secte devient une religion quand elle peut aller escroquer ailleurs que chez ses fidèles.

Béh moi je serais d'accord pour ne plus financer l'enseignement privé, ça me paraît tout à fait logique. Pour ce qui est des églises, on peut considérer que cela fait partie du patrimoine, comme les chateaux, donc ne les laissons pas tomber en ruine (quoique).
xavo dit:
Al1_57 dit:
xavo dit:Ben moi je ne suis pas catholique et ils me coutent de l'argent alors que les scientologues me coutent rien... :lol:

donc les Catholiques font payer les non catholiques et les Scientologues leurs endoctrinés. CQFD, merci monsieur Xavo ;)

En fait pour être précis les catholiques, protestants et juifs d'Alsace Moselle font payer tout le monde car cette partie de la France était Allemande en 1905.
Pour plus d'info : wikipedia

Et dans les écoles publiques laïques, il y a l'enseignement religieux qu'il est de " bon goût de suivre ". Me trompe - je ?

C’est vrai, certains ne “désinscrivent” pas leurs enfants de l’enseignement religieux pour “faire comme tout le monde”. Je précise que cet enseignement n’est pas de la “culture” religieuse, mais un cours de catéchisme pris sur le temps de classe avec prière etc…

Dans mon petit village de moselle (300 habitants), mes enfants sont les seuls à être baptisés civilement. Depuis cette année plusieurs enfants ne suivent plus l’enseignement religieux à l’école. (tous issus de familles nouvellement installées)

Bref, il y a des traditions locales assez fortes, mais peu de personnes critiquent la vie des uns et des autres…enfin ouvertement j’entends.

PS pour les modos :on a effectivement changé de sujet…sorry.

Al1_57 dit:C'est vrai, certains ne "désinscrivent" pas leurs enfants de l'enseignement religieux pour "faire comme tout le monde". Je précise que cet enseignement n'est pas de la "culture" religieuse, mais un cours de catéchisme avec prière etc...
Dans mon petit village de moselle (300 habitants), mes enfants sont les seuls non baptisés religieusement, les seuls baptisés civilement. Depuis cette année plusieurs enfants ne suivent plus l'enseignement religieux à l'école. (tous issus de familles nouvellement installées)
Bref, il y a des traditions locales assez fortes, mais peu de personnes critiquent la vie des uns et des autres...enfin ouvertement j'entends.
PS pour les modos :on a effectivement changé de sujet....sorry.

Et pour les juifs et musulmans ?

Un enseignement religieux pour les israélites ou protestants peut être organisé…mais uniquement dans les grandes villes ou si le nombre d’élèves susceptibles de suivre le cours est important. Rien pour les autres religions.

Dans la pratique, ceux qui ne font pas religion restent avec leur enseignant pendant l’heure de religion.

je te renvoie au lien de Xavo pour plus de précision.

Rien pour les musulmans, pas concernés par le Concordat (ni d’ailleurs par la loi de 1905 d’où la création du CFCM).

Krka dit:
Ubik Liryc dit:on appelle secte des entités qui pratique la manipulation et l'endoctrinement (forcé pour les enfants par exemple) à travers une croyance.

C'est cette définition qui me gène.
Quelle est la différence entre enseignement et endoctrinement.
Qu'est ce que tu appelles la manipulation ? Des techniques marketing ? Nos publicistes et nos politiques en ont des wagons.
Pourquoi des parents ne pourraient pas enseigner leurs fois à leurs enfants ?

Quand tu es scientologue, tu es quasiment-obligé de verser une part conséquente de tes revenus à ton culte.

Quand tu es scientologue, on te soigne par l'apposition des mains et en nettoyant ton aura des ses impuretés, et ceci au détriments de l'utilisation de médicaments et autres traitements classiques, je te laisse imaginer l'impact sur les enfants.

Quand tu es scientologue, on te dis qui tu devrais fréquenter ou non pour ton épanouissement personnel, donc l'ouverture culturelle qui permet à un enfant de se forger sa propre personnalité est fortement limitée.

Comme l'as déjà dis Kouynemum un peu plus haut, je te conseille vivement d'acheter Charlie Hebdo de cette semaine, voire de te procurer (dans une bibliothèque ça devrait pas être trop dur) le hors série sur les sectes qui date de un ou deux ans...
moonboots dit:
Béh moi je serais d'accord pour ne plus financer l'enseignement privé, ça me paraît tout à fait logique. Pour ce qui est des églises, on peut considérer que cela fait partie du patrimoine, comme les chateaux, donc ne les laissons pas tomber en ruine (quoique).

L'enseignement privé "sous contrat", c'est le même que l'enseignement public! pas de prosélytisme dans les "cours de religion", puisqu'ils s'adressent à des croyants (ou des athées en devenir élevés néanmoins dansla foi de leurs parents)
La preuve, on peut en être dispensé... (mon cas au lycée en Moselle)

Bref je ne vois pas le problème: le programme de l'éducation nationale est respecté, et le terme "sous contrat" stipule que l'enseignement dispensé a été validé.

Pour la seconde partie de ton intervention, qui m'a fait souffrir quand je l'ai lue: les églises font indiscutablement partie du patrimoine français, mais seules les cathédrales appartiennent à l'Etat, ce qui n'empêche pas le fait que leur conservation est menacée par le manque de budget nécessaire à leur entretien... pas de "quoique" à préciser!!!!
Petit détail: le patrimoine religieux est en grande partie protégé, soit par les mesures de classement soit par des mesures d'inscription à l'inventaire des monuments historiques, ce qui signifie que l'Etat a pour devoir d'assurer leur conservation! Personne n'imagine que seul le patrimoine civil ait seul droit à cette attention.
lycisca dit:Pour la seconde partie de ton intervention, qui m'a fait souffrir quand je l'ai lue

Oui je retire le "quoique", c'était de l'humour hein (quoique).

Pour l'enseignement privé à vrai dire je ne connais pas assez le sujet, je suis juste étonné que l'état, c'est à dire la collectivité, participe au financement d'écoles inaccessibles à certains puisque payantes. Quant à l'enseignement dispensé, est-il assez contrôlé, est-il normal qu'il ne soit pas laïc ? C'est un drôle de fonctionnement tout de même, mais je veux bien tes lumières.