[Modo] de Mon nouvel ami...

MrGirafe dit:
Paul dit:Une récente enquête publiée dans Que
Pour écarter toute dérive à deux sous, mettons illico de côté le marché de l'immobilier qui n'a rien à voir avec le marché du jeu de société, mais rien à voir du tout "dans le monde qu'on vit" (descendre les loyers ne va pas permettreà quelqu'un qui n'a pas de revenu de payer un loyer). etc. etc.


Aux yeux de la loi, cher Mr. Girafe, le marché de l'immobilier ne diffère en rien du marché du jeu de société. C'est bien le problème, et tu fais bien de le souligner.
En revanche un SDF n'est pas focément quelqu'un qui n'a pas de revenu. (Voir une récente interview de Matthieu Kassowitz dans l'excellente revue XXL qui vient de sortir) Des milliers de gens avec emploi et salaire sont à la rue. Baisser les loyers permettrait évidemment de les loger.
Dire que l'offre répond à la demande est un leurre agité pour endormir le pauvre.

Cela dit, je ne préjuge nullement de l'honnêté des distributeurs de jeux français. Tous les marchands, contrairement à ce qu'affirmait mon grand-père, ne sont pas des voleurs.

Paul dit:Aux yeux de la loi, cher Mr. Girafe, le marché de l'immobilier ne diffère en rien du marché du jeu de société. C'est bien le problème, et tu fais bien de le souligner.

Il me semble pourtant qu'il existe un certain nombre de produits d'investissement dans l'immobilier, des lois de défiscalisatoin. De plus, rares sont les produits dont le prix de revente est en général plus cher que le prix acheté. Le marché est tout de même assez différent du jeu de société, c'est normal que la loi de l'offre et de la demande ne s'y applique pas de la même façon...
Il me semble également qu'avoir un logement est plus nécessaire qu'avoir un jeu de société.
Ne serais-tu pas en train de dire n'importe quoi ? A tout mélanger, on ne va même plus comprendre ton combat initial (d'ailleurs...).
Paul dit:Dire que l'offre répond à la demande est un leurre agité pour endormir le pauvre.

Si c'est ça l'objet de ton message, il faut aller parler dans "vous dîtes". Ca n'a aucun rapport avec le prix de San Juan, et ton leurre marche pour certains produits, pas pour d'autres.
Enfin, il n'y a pas forcément beaucoup de pauvres qui trouvent cette loi de l'offre et la demande très juste et qui a plutôt tendance à les réveiller...

Fourer dit:D'accord, mais si je contruis le palais au dessus de la chapelle, est ce que j'aurais encore le droit de déposer des cartes en dessous ?
Et si le prix du batiement augement (palais = chapelle+3), comment cela se faisse que les points de victoires des cartes sous la chapelle/palais valent toujours 1?
:clownpouic:


Non mais tu te trompes de topic là ! :clownpouic:
(de toute façon, j'ai encore jamais joué à san Juan :oops: )...mais j'ai le jeu. !

MrGirafe dit: Le marché est tout de même assez différent du jeu de société, c'est normal que la loi de l'offre et de la demande ne s'y applique pas de la même façon...
Il me semble également qu'avoir un logement est plus nécessaire qu'avoir un jeu de société.
Ne serais-tu pas en train de dire n'importe quoi ? A tout mélanger, on ne va même plus comprendre ton combat initial (d'ailleurs...).


Cher Mr Girafe,
Ce n'est pas moi qui ait parlé le premier de marché. Je rappelle ma question première qui était : pourquoi Filou en français coûtera-t-il apriori 40% plus cher que sa version allemande. On m'aurait répondu que c'était le prix à payer pour apprendre à 40 chats, chiens et lapins allemands à parler le français sans accent, j'eusse été pleinement content.
Quand je dis qu'aux yeux de la loi le marche de l'immobilier est de même nature que le marché du jeu, je ne crois pas me tromper : il s'agit du marché, tu le dis toi-même, régi par la loi fictive de l'offre et de la demande. Que ces deux marchés fonctionnent différemment, parce que justement, on a plus besoin d'un toit que d'un jeu, c'est l'évidence même, mais il est bon de le rappeler de temps à autres. Merci de t'en être chargé.

Cette question-là, en revanche, par toi soulevée, est très intéressante et contient peut-être un début de réponse à mes interrogations.
Un jeu est-il un produit de "confort". Un livre est-il un produit de "confort" ?
En fait, sincèrement, je ne le pense pas. Tout cela fait partie du nécessaire — un nécessaire éclipsé par le pb du logement et de la pauvreté. Au reste pas mal d'associations aujourd'hui tente d'apporter ce superflu tellement utile.
Bon mais on est un peu loin de San Juan, c'est vrai, il faudrait peut-être déménager, non, si l'on veut continuer. Mais pour allez où ?
Ce n'est pas moi qui ait choisi de venir ici, c'est M. Phal qui m'y a envoyé.
Merci à lui, d'ailleurs.

Combat ? Quel combat ?

Paul dit:Ce n'est pas moi qui ait parlé le premier de marché. Je rappelle ma question première qui était : pourquoi Filou en français coûtera-t-il apriori 40% plus cher que sa version allemande.

Et t'as posté ça dans un sujet sur San Juan ??
Paul dit:Un jeu est-il un produit de "confort". Un livre est-il un produit de "confort" ?

Le jeu Filou en particulier n'est pas nécessaire, en revanche, il faut des jeux pour tout le monde. Si "ce" jeu est trop cher, achètes en un autre !
Quasiment tout le monde a besoin d'une voiture, on n'achète pas tous un coupé sport.

Je crois que tu mélanges un peu trop de choses, il n'est pas nécessaire que tu retombes sur tes pattes. Nos idées évoluent avec les conversations, nous ne sommes pas obligés de tenir toujours le même discours. Il faut savoir se satisfaire d'avoir dit dans son dernier discours ce qu'on pense au moment où on l'écrit plutôt que d'essayer d'avoir eu raison depuis toujours.

MrGirafe dit:
Paul dit:Ce n'est pas moi qui ait parlé le premier de marché. Je rappelle ma question première qui était : pourquoi Filou en français coûtera-t-il apriori 40% plus cher que sa version allemande.

Et t'as posté ça dans un sujet sur San Juan ??

Je l'ai dit, c'est M. Phal qui m'a expédié ici voir s'il y était. Non seulement il n'y était pas beaucoup, mais en effet, ce n'était pas du tout un sujet consacré au prix des jeux. Je ne suis pas seul en tou cas à m'y être égaré.
MrGirafe dit:
Paul dit:Un jeu est-il un produit de "confort". Un livre est-il un produit de "confort" ?

Le jeu Filou en particulier n'est pas nécessaire, en revanche, il faut des jeux pour tout le monde. Si "ce" jeu est trop cher, achètes en un autre !
Quasiment tout le monde a besoin d'une voiture, on n'achète pas tous un coupé sport.

Je conteste ce point : je ne suis pas sûr du tout que que quasiment tout le monde ait besoin d'une voiture.
Pour ma part, j'achète le moins de jeux neufs possibles, et je m'applique à essayer avant d'acheter. Ainsi Filou, on peut y essayer rapidement avec une pile de jetons et deux jeux de tarots.
Au passage, ce n'est pas parce que la spéculation est galopante dans l'immobilier que le marché est essentiellement différent. Il est des jeux qui se revendent également plus chers qu'il n'ont été achetés. Il suffit qu'il y ait pénurie d'un côté, collectionneurs de l'autre.


Enfin,je n'essaie pas d'avoir raison à tout prix, comme tu sembles le laisser entendre. Raison sur quoi d'ailleurs ?
Je pose des questions, j'essaie de donner des réponses aux questions qu'on me pose et de rectifier quand mes propos ont été mal nterprêtés.

Alors, elles sont où ces fameuses pages consacrées au prix des jeux ?

Fourer dit:D'accord, mais si je contruis le palais au dessus de la chapelle, est ce que j'aurais encore le droit de déposer des cartes en dessous ?

Ta question me parait sans dessus dessous : pas compris !
Fourer dit:Et si le prix du batiment augmente (palais = chapelle +3), comment cela se fait que les points de victoires des cartes sous la chapelle/palais valent toujours 1 ?
:clownpouic:

Les règles De Filo sont mal traduites ou les ont ils changé ?

:mrgreen:

Fadest dit:Il y a plein de sujets dans lesquels certains posts seront plus précis que moi qui trainent sur TT. Par exemple à partir des Tops utiles (le topic en haut dans la section Discutons Jeux).

Le lien vers les top utiles :
:arrow:
Tout en bas, il y a 3 ou 4 liens vers des sujets un peu anciens qui discutent de tout ça, il y a eu un paquet d'autres depuis...
Attention, généralement, ça dégénère tout de même pas mal à un moment ou un autre.

Oui, c'est curieux, hein ? Dès qu'il est question d'argent, les discussions ont tendance à dégénérer.
Je pense que le sujet touche des ressorts plus intimes qu'économiques.
Associée au jeu, qui plus est, la question doit atteindre des sommets de tourments inconscients.
Quand les gosses jouent au Monopoly, par exemple, les parties tournent à l'hystérie collective. Nos avons joué récemment à Abilène : même tabac. En revanche, le fait même de remplacer les billets par des jetons semble apaise les esprits (le jeu y gagne en outre en rapidité).
Merci beaucoup pour les liens, je vais aller y jeter un coup d'œil.

J'ai un peu séché le cours d'économie dispensé plus haut. En effet, j'ai commencé à lire, puis je me suis dit: si l'éditeur n'avait pas sortit San Juan en Français, je n'y aurais sans doute jamais joué. Ca aurait été dommage, car le jeu est tellement agréable que j'en ai même oublié combien il m'a couté. D'ailleurs, je vais aller m'en faire une petite avant le repas.

Cher Monsieur Paul,

Paul dit:Oui, c'est curieux, hein ? Dès qu'il est question d'argent, les discussions ont tendance à dégénérer.

Ben, j'aurais tendance à dire que le sujet dégénère quand quelqu'un dit "j'ai des frais et je veux bien gagner des sous pour nourir ma famille" et qu'un autre lui répond "que nenni, vous pouvez le faire pour moins parce que je veux un jeu moins cher" :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Ben, j'aurais tendance à dire que le sujet dégénère quand quelqu'un dit "j'ai des frais et je veux bien gagner des sous pour nourir ma famille" et qu'un autre lui répond "que nenni, vous pouvez le faire pour moins parce que je veux un jeu moins cher" :lol:


Cher Monsieur Phal,
Encore une fois vous me prêtez des propos que je n'ai pas tenus.
Ma question, je le répète à nouveau, était : pourquoi Filou en français est-il annoncé 40% plus cher que sa version originale ?
Je n'ai jamais dit que je voulais le jeu moins cher : je me le suis fabriqué moi-même très facilement, et pour l'instant je m'en contente très bien.
Et quand bien même, vous n'êtes pas l'éditeur de Filou que je sache. Si ?
Je me pose donc la question : pourquoi êtes vous si fâché ?
Vous vous sentez inquiet, menacé ?
Compte tenu de mon poids et de ma taille, ce n'est pas moi qui puis représenter une menace pour vous.
Cela a quelque chose à voir avec votre famille ? Au métier que vous exercez pour la nourrir ? Car c'est vous qui écrivez ceci : j'ai des frais et je veux bien gagner des sous pour nourrir ma famille. (nourrir avec deux "r" pas comme "mourir" — ah zut ! je vois des lapsus partout).

Bon j'arrête là, la chose devient trop vite intime. Vous pouvez m'écrire en privé si vous voulez.
Bien amicalement,
Paul

Je me souviens avoir titiller le problème du prix qui monte en flèche après traduction... et particulièrement chez Filosofia. Mais la j'ai trouvé mon maitre !

Je trouve que leurs jeux sont souvent 2-3€ (au moins) au dessus de la moyenne du marché. Du coup je cherche le meilleur prix pour compenser (j'ai pu trouver les cités perdues à 20€, San Juan est facilement trouvable à 22,50, etc). Si on reste au niveau marché français, les prix de filosofia ne choquent pas vraiment, même si traversée l'atlantique ajoute quelques euros ici et la. Je n'essaie pas de comparer avec le marché d'un autre pays où trop de paramètres entrent en compte.
Je n'ai pas eu l'impression de me faire voler par Filosofia en tant qu'acheteur. j'ai juste alerté sur le cas limite des Cités Perdues, mais le jeu sort souvent et je regrette pas ma dépense... c'est l'essentiel.
Je n'achète pas tout en français, mais comme j'ai envi de pouvoir continuer à trouver des jeux en français... j'ose perdre 40% de temps en temps.

Après le vendeur propose, l'acheteur dispose !

Sinon, je n'ai jamais vu un fabriquant de quoi que ce soit publier les chiffres qui justifient le prix de vente final :shock: même pas chez mon boulanger ni mon boucher !

sinon, la mairie est traduite par mairie ou intendance ?

Blue dit:sinon, la mairie est traduite par mairie ou intendance ?


Bon, ça suffit, on arrête de flooder là... :mrgreen:

Cher Monsieur Paul,

On va éviter le privé, perso j'ai des stocks options chez les fabriquants de pop corn :lol:

Une question, vous êtes de la famille de JPG ? Un oncle ? Un cousin germain ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

on ne va pas s'ennuyer avec Paul (surtout les modos) : il est cultivé, têtu, et semble avoir pas mal de temps pour venir poster ici...
vite, vite, un débat politique dans "vous dites" :twisted:

Tout ce débat n'est qu'une question de valeur client (quel prix le client est prêt à mettre pour tel produit).
Donc tout le boulot d'un éditeur consiste à trouver l'équation entre cout de production et valeur client (prix de vente) en se garantissant une marge minimum.

A titre tout à fait personnel je trouve nos éditeurs un peu frileux, et n'estimant pas suffisement le marché de tel ou tel jeu, se calent sur un volume de vente standard.
Et donc si ce volume de vente était mieux dimensionné, les couts de production baisseraient et le client final payerait moins tout en dégageant une meilleure marge.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Paul,
On va éviter le privé, perso j'ai des stocks options chez les fabriquants de pop corn :lol:
Une question, vous êtes de la famille de JPG ? Un oncle ? Un cousin germain ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Cher Monsieur Phal,
Comme voudrez, mais si vous changez d'avis, que vous avez besoin de vous confier à une oreille amie, n'hésitez pas. Tenez, je vous offre même une partie de trictrac à l'occasion. Si vous ne savez pas encore y jouer, ce dont je doute, je vous mitonnerai un petit stage.

Je ne puis répondre à votre question, car je ne sais pas ce que cachent ces initiales. S'il s'agit de Jacques Pinard-Gonthier, non, c'est juste un voisin.
Qui est donc ce JPG  qui serait de la famille ?
Bien cordialement,
Paul

J'ai du mal à saisir ce Monsieur Paul... il s'enerve sur des couts de traduction qui ne sont évoqué ni pas Mr Phal, ni par Sophie (si, si, faut bien lire, on parle de 'droit' de traduction, et là c'est pas pareil).

Les volumes de ventes en allemagne et en france n'ont absolument rien à voir. Les marges possibles sont donc totalement différentes.

Et tout ca c'est expliqué en long, en large et en travers dans les fils de discussions cité au début.