[Modo] Malodoror et ses amis parlent d'Helldorado

Bah une étude de marché aurait donné quoi franchement ?

99% des gens se tamponnent du jeu, les 1% restant sont soit des adeptes de GW soit dans anciens BloodBowl, Conf, etc...

Donc au final, on tomberait dans un résultat du genre :
- Faut un univers à la Seigneur des anneaux avec des nénèlfes, des nains et des dragons
- Selon l'age des règles à la GW ou des règles à la conf.

Eventuellement une étude quali peut donner des idées mais ça, les créateurs de jeu n'en manquent pas.

On est quand même dans le créatif pur là. Vous croyez qu'un peintre, un dessinateur de BD, un écrivain fait une étude de marché avant de créer son oeuvre ?

Bin non, parce que le propre de l'artiste est de "sortir du cadre" là ou l'étude de marché propose un cadre plus ou moins sécuritaire.

Quand on prend le risque de sortir du cadre, on touche ou on touche pas, point barre. le JCC Magic est sorti du cadre en proposant du collectionnable à jouer. Y a pas eu d'étude avant, c'est simplement l'idée géniale d'un prof de math.

Alors oui il y a eu prise de risque avec un univers pas évident. J'ai le même exemple avec Dreamblade (édité par WOTC, pas des rigolos non plus dans le monde du jeu) où l'univers choisi fut le monde des rêves et cauchemars. J'ai tout de suite pensé que c'était couillu et pas super "commercial". L5R est basé sur un univers pas évident non plus et pourtant le jeu est toujours là.

Alors on final, quand on a une idée, on ne peut savoir si elle est bonne ou pas. Par contre, faut avoir les couilles d'aller au bout de ses idées, et ça y'en a pas beaucoup qui les ont...

Jones dit:Alors on final, quand on a une idée, on ne peut savoir si elle est bonne ou pas. Par contre, faut avoir les couilles d'aller au bout de ses idées, et ça y'en a pas beaucoup qui les ont...


en l'occurence, un jeu n'est pas une oeuvre artistique mais un produit commercial de loisir à grande diffusion.
la dimension culturelle est présente, donc il faut des idées.
mais on n'est pas dans la création pure sur un marché de type individuel, mais dans une production de type industriel avec une diffusion à réseau commercial national.
alors, je ne crois pas que les couilles, ça suffise.
il faut aussi un apport financier et une analyse de la prise du risque économique suceptible d'être aborbé par l'entreprise, en cas de retournement, sans remettre en cause sa pérennité globale.
et on peut comprendre que de ce point de vue, 25 ans d'expérience de terrain, ça aide plus qu'une étude de marché prospective.
c'est d'ailleurs très intéressant de lire le point de vue d'ystari et d'Asmodée, entreprises de tailles et différentes, sur cet équilibre fragile et nécessaire entre passion et viabilité économique.
c'est probablement amha ce qui fait la grande richesse de ce secteur entrepreneurial.
merci en tout cas pour les différents éclairages.

Kouynemum dit:
en l'occurence, un jeu n'est pas une oeuvre artistique mais un produit commercial de loisir à grande diffusion.


Non. Il y a des jeux qui entrent dans cette catégorie, d'autres non. Quand un jeu fait appel à un univers créatif, on est pas loin du littéraire. Quand on parle de sa mécanique, on est dans les maths. Quand on parle de sa rentabilité on est dans l'économie

Un jeu n'est pas nécessairement à grande diffusion. Dans ta définition tout est produit commercial à partir du moment où il se vend et tout produit est de loisir à partir du moment ou il ne sert ni à manger ni à dormir, ni à pisser.

C'est une manière très rigide (cadre quand tu nous tiens) de concevoir les choses.

Mais c'est un point de vue que je respecte même si je ne le partage pas (et pourtant, j'ai ma propre boite montée avec mes petites mimines, je connais donc un peu les principes économiques...)

Jones, tu mets le doigt là où je pense que c'est ce qui fait que ça ne marche pas dans le jeu de figurines ou de cartes à l'inverse du jeu de plateau.

Souvent cela ressemble à des passionnés qui font du commerce de leur travail artistique, dans le jeu de plateau je pense que c'est une force et à l'inverse dans le jeu de figs ou de cartes c'est une faiblesse.

Ce sont des produits différents des jeux de plateaux dans le sens où ils ne vont réellement exister que par une production régulière de nouveautés, le client va investir une base et repayer régulièrement pour compléter cette base; que ce soit avec des sets fixes ou un système starter/booster.

Cette distinction est primordiale, elle change le modèle économique de ces produits. Ce ne sont pas des produits qui peuvent rester simplement dans le domaine de l'artistique, du créatif ou de la passion; ce sont 2 produits commerciaux qui nécessitent un investissement et une gestion constante.

Il faut maintenir l'intérêt avec des évènements, des nouveautés, sortir de nouveaux produits, entretenir la communauté souvent exigente de joueurs , tout ça en restant rentable.

Attention, je ne dis pas que la création de ces jeux ne doit pas être animée de passion, d'aspects "faire plaisirs aux fans" et de créativité mais il faut avant tout une gestion commerciale rigoureuse et attentive aux évolutions du marché (concurrence, évolution de la cible...) sinon c'est vite mort.

Simple joueur, je ne prétends pas que c'est facile ni qu'Asmodée ne l'a pas fait mais il me semble que tous les jeux de cartes ou de figurines qui sont morts, le sont de 2 façons : soit ils n'ont pas trouvé leur public, soit ils n'ont pas réussi commercialement à tenir sur la durée.

le poney dit:Jones, tu mets le doigt là où je pense que c'est ce qui fait que ça ne marche pas dans le jeu de figurines ou de cartes à l'inverse du jeu de plateau.
Souvent cela ressemble à des passionnés qui font du commerce de leur travail artistique, dans le jeu de plateau je pense que c'est une force et à l'inverse dans le jeu de figs ou de cartes c'est une faiblesse.
Ce sont des produits différents des jeux de plateaux dans le sens où ils ne vont réellement exister que par une production régulière de nouveautés, le client va investir une base et repayer régulièrement pour compléter cette base; que ce soit avec des sets fixes ou un système starter/booster.
Cette distinction est primordiale, elle change le modèle économique de ces produits. Ce ne sont pas des produits qui peuvent rester simplement dans le domaine de l'artistique, du créatif ou de la passion; ce sont 2 produits commerciaux qui nécessitent un investissement et une gestion constante.
Il faut maintenir l'intérêt avec des évènements, des nouveautés, sortir de nouveaux produits, entretenir la communauté souvent exigente de joueurs , tout ça en restant rentable.
Attention, je ne dis pas que la création de ces jeux ne doit pas être animée de passion, d'aspects "faire plaisirs aux fans" et de créativité mais il faut avant tout une gestion commerciale rigoureuse et attentive aux évolutions du marché (concurrence, évolution de la cible...) sinon c'est vite mort.
Simple joueur, je ne prétends pas que c'est facile ni qu'Asmodée ne l'a pas fait mais il me semble que tous les jeux de cartes ou de figurines qui sont morts, le sont de 2 façons : soit ils n'ont pas trouvé leur public, soit ils n'ont pas réussi commercialement à tenir sur la durée.


Tout à fait d'accord avec toi.

Et c'est pour ça que je maintiens que la passion ne permet pas tout, et pourtant je serais heureux si c'était le cas !

Jones dit:
Kouynemum dit:
en l'occurence, un jeu n'est pas une oeuvre artistique mais un produit commercial de loisir à grande diffusion.

Non. Il y a des jeux qui entrent dans cette catégorie, d'autres non. Quand un jeu fait appel à un univers créatif, on est pas loin du littéraire. Quand on parle de sa mécanique, on est dans les maths. Quand on parle de sa rentabilité on est dans l'économie


je n'ai pas été suffisament explicite dans ce que j'ai écris parce qu'on va être d'accord, je pense.
en fait, tu ne retiens qu'une face de ce que je définis.
je m'explique mieux :
je dis d'une part, que ce n'est pas une oeuvre artistique en prenant les caractéristiques qui s'opposent à cette définition en tant que tel, sa destination et son mode de diffusion.
mais d'autre part et c'est la suite de mon message, c'est un objet culturel.
et c'est ce qui le différencierait d'une raquette de tennis, par exemple.
objet de loisir mais qui ne fait pas appel dans sa mise en oeuvre à une dimension intellectuelle et sociale externe.
de ces deux aspects, il faut bien en définir les contraintes qui seront économiques d'une part, mais aussi créatives d'autre part.
je pense qu'on ne peut pas envisager les unes sans les autres.

à mon sens, il reste encore une place particulière du jeu à définir nettement, une spécificité propre qui le distingue du livre, de la table de ping pong ou de la boîte de petit pois.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
J'adore, d'un coté nous avons un gars relier par 30 centimètres (la longueur du cable de son clavier) au monde du jeu qui nous sort sa science infuse - alors qu'il n'a sans doute jamais rien fait - et de l'autre un professionnel qui bosse dans une des sociétés ludique qui a connu un essort incroyable ses 10 dernières années et qui tire toute l'industrie dans son sillage... Je me demande qui a la meilleure analyse :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


J'adore l' idée selon laquelle "les professionnels du milieu" auraient des analyses indiscutables. Ca s'applique également au domaine de la banque je suppose?
Pour ce qui est de mes réalisations dans le domaine ludique, comme vous le soulignez, vous n'en savez "sans doute" rien.
C'est beau les copains.
Moi aussi j'aimerai bien avoir toujours raison, ça m'éviterait de réfléchir.

Maldo

Cher Monsieur Malodoror,

Ha parce que vous réfléchissez en plus ! Mince, c'est quasi triste. :lol:

Allez, pour être vraiment clair parce que vous avez une sacrée tendance à tirer des conclusions à partir de rien et surtout du trucs pipo : votre analyse de la situation pour D&D est coupée de toute réalité, vous ne savez rien sur les chiffres, rien sur le comment l'histoire s'est déroulée, vous ne connaissez pas les tailles des marchés (PlayFactory Vs Asmodée est assez amusant) et de l'autre nous avons quelqu'un qui lui sait.

L'idée n'est pas d'avoir raison, il y a des faits et manifestement, à part fantasmer un milieu, les faits vous ne les connaissez pas.

Et pour ce qui est des "copains", si vous étiez moins Troll, peut-être que vous en auriez aussi. :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Tout à fait d'accord avec le poney.

Une fois encore les "professionnels du milieu" qui sont super bons, vu qu'ils bossent dans le milieu, se sont plantés.
Je suis virulent dans mes propos, parceque je pense à ceux qui ont claqué du pognon en croyant le projet viable et qui ne se contentent pas de dire "on s'est bien amusé pendant un an et demi".

Ok, je suis un petit con prétentieux, mais j'ai l'impression qu'en la matière, j'ai quand même souvent (malheureusement) raison. Et hormis sur trictrac ou presque tout le monde est super copain (après tout, on ne mord pas la main qui nous nourrit), quand je demande autour de moi, à des vendeurs notamment, j'ai l'impression non pas d'être le seul à penser cela et je ne pense dont non pas livrer une analyse révolutionnaire et brillante, mais plutôt clamer une évidence dont la majorité des gens ayant les yeux ouverts avaient déjà connaissance.

Certains jeux sont risqués de par leur thème, mais ne font pas perdre du fric car le coût de fabrication et de développement n'est pas trop élevé.

Alors oui, je râle sur hell dorado, car cela faisait longteps que je n'vais pas vu un jeu se positionner aussi mal.
Vous voulez des contre exemple? wings of war, battlelore.
J'avais pronostiqué l'inverse pour ces jeux à leur lancement, et... oh mince, j'avais eu raison.

Maldo

Ouah c'est collector à tel point que ça pique les yeux... :lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas possible de cumuler autant en un post. M'enfin heureusement que ce n'est pas parce qu'Hell Dorado va (peut être) s'arrêter que la communauté va arrêter de jouer.

Décidément, le tric trac troll ça doit pousser certains à se surpasser.

Maldoror dit:Tout à fait d'accord avec le poney.
Une fois encore les "professionnels du milieu" qui sont super bons, vu qu'ils bossent dans le milieu, se sont plantés.
Je suis virulent dans mes propos, parceque je pense à ceux qui ont claqué du pognon en croyant le projet viable et qui ne se contentent pas de dire "on s'est bien amusé pendant un an et demi".
Ok, je suis un petit con prétentieux, mais j'ai l'impression qu'en la matière, j'ai quand même souvent (malheureusement) raison. Et hormis sur trictrac ou presque tout le monde est super copain (après tout, on ne mord pas la main qui nous nourrit), quand je demande autour de moi, à des vendeurs notamment, j'ai l'impression non pas d'être le seul à penser cela et je ne pense dont non pas livrer une analyse révolutionnaire et brillante, mais plutôt clamer une évidence dont la majorité des gens ayant les yeux ouverts avaient déjà connaissance.
Certains jeux sont risqués de par leur thème, mais ne font pas perdre du fric car le coût de fabrication et de développement n'est pas trop élevé.
Alors oui, je râle sur hell dorado, car cela faisait longteps que je n'vais pas vu un jeu se positionner aussi mal.
Vous voulez des contre exemple? wings of war, battlelore.
J'avais pronostiqué l'inverse pour ces jeux à leur lancement, et... oh mince, j'avais eu raison.
Maldo


Quand on parle de tes idées d'extrême droite, tu ne te bats pas pour dire que tu ne les partages pas. Tu es grillé sur ce forum, quoique tu dises. Tu en sans doute très malin mais apparemment pas assez pour t'en rendre compte. Si tu changeais de pseudo, d'avatar et de signature, les gens feraient des efforts pour communiquer avec toi.

Certes tu as raison, un jeu s'arrête lorsque plus personne n'y joue.
Ca n'est pas directement lié à la parution d'extensions, mais pour "maintenir la flamme", ça aide quand même, surtout pour le jeu de figs fant.

Cher Monsieur Malodoror,

Malodoror dit:Et hormis sur trictrac ou presque tout le monde est super copain (après tout, on ne mord pas la main qui nous nourrit)


Oui, avec ce genre de propos c'est sûr que ça fait de vous un super analyste :lol: C'est plus simple que de se dire qu'on a un crane rempli de purée :mrgreen: Et c'est sûr que ce que vous dites ça va drôlement remettre en cause l'industrie du jeu, le fonctionnement de TT et tout le bouzin :pouicboulet:

Au Final qu'est ce que vous dites : Asmodée n'a pas fait son travail. Ok, vous avez le droit de le penser et des internautes ont le droit de dire le contraire. Votre problème, c'est que vous le dites avec des arguments bidons, qui ne tiennent pas, avec un discours agressif, plein de mépris - vos dernière réflexions sur la connivence amicale de la main qui nourrit est une belle preuve de l'esprit moisi que vous avez -, alors forcément, moi par exemple, je n'ai qu'une envie, vous exprimer le peu de considération que j'ai pour vous.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

sebduj dit:
Maldoror dit:Tout à fait d'accord avec le poney.
Une fois encore les "professionnels du milieu" qui sont super bons, vu qu'ils bossent dans le milieu, se sont plantés.
Je suis virulent dans mes propos, parceque je pense à ceux qui ont claqué du pognon en croyant le projet viable et qui ne se contentent pas de dire "on s'est bien amusé pendant un an et demi".
Ok, je suis un petit con prétentieux, mais j'ai l'impression qu'en la matière, j'ai quand même souvent (malheureusement) raison. Et hormis sur trictrac ou presque tout le monde est super copain (après tout, on ne mord pas la main qui nous nourrit), quand je demande autour de moi, à des vendeurs notamment, j'ai l'impression non pas d'être le seul à penser cela et je ne pense dont non pas livrer une analyse révolutionnaire et brillante, mais plutôt clamer une évidence dont la majorité des gens ayant les yeux ouverts avaient déjà connaissance.
Certains jeux sont risqués de par leur thème, mais ne font pas perdre du fric car le coût de fabrication et de développement n'est pas trop élevé.
Alors oui, je râle sur hell dorado, car cela faisait longteps que je n'vais pas vu un jeu se positionner aussi mal.
Vous voulez des contre exemple? wings of war, battlelore.
J'avais pronostiqué l'inverse pour ces jeux à leur lancement, et... oh mince, j'avais eu raison.
Maldo

Quand on parle de tes idées d'extrême droite, tu ne te bats pas pour dire que tu ne les partages pas. Tu es grillé sur ce forum, quoique tu dises. Tu en sans doute très malin mais apparemment pas assez pour t'en rendre compte. Si tu changeais de pseudo, d'avatar et de signature, les gens feraient des efforts pour communiquer avec toi.


Blaise Pascal disait: les faits,rien que les faits.
Je ne réponds pas à la calomnie, point barre, ce serait lui donner une importance qu'elle n'a pas à mes yeux.
Je ne participe plus aux débats "politiques" car toute communication était impossible. Certains réagissant comme de jeunes vierges effarouchées à la moindre contradiction. Alors on m'a marqué du sceau de l'infamie pour s'éviter tout dialogue. Je note par ailleurs que certains s'affichent clairement d'extrême gauche et qu'on ne leur reproche rien. Quand je vois greuh par exemple, qui ne vient que pour faire de la propagande et du prosélitisme, sans rien apporter ailleurs dans le forum (point de règles, stratégie, etc. ...), je me dis qu'il n'y a rien d'objectif dans ces réactions.
La vérité est qu'il est plus facile de coller une étiquette à qqn que de discuter avec.
Si tu penses m'avoir cerné au travers de qqs posts ou plutôt de tous les posts qu'on a écrit sur moi, çane me dérange pas.
Bcp se complaisent à faire des projections, à dire que, qqsoit le sujet, je n'y connais rien, alors qu'ils ne savent RIEN de moi. Ca ne me dérange pas, je préfère fuir le combat de leurs moulins à vent.
Je ne réponds qu'aux posts qui, selon moi, méritent une réponse.
On aurait dit que j'étais zoophile (ce que je ne suis pas non plus), je n'aurais rien répondu non plus.
Voilà.
Et je te dis ça en toute cordialité, car tu as le droit de ne pas m'aimer, mais que ce soit au moins pour des raisons objectives.
Du reste je n'ai pour ma part d'animosité vis à vis de personne ici.
Après je devrais peut être me forcer à adopter un langage plus policé, mais me faire des amis sur un forum n'est pas de prime abord la raison pour laquelle je viens. Peut être que certains en ont plus besoin que d'autres.

Maldo

Heuhh dit:heureusement que ce n'est pas parce qu'Hell Dorado va (peut être) s'arrêter que la communauté va arrêter de jouer.

Désolé d'être direct mais c'est une utopie.

Jusque juin, ça ne changera pas fondamentalement votre façon de jouer.

Puis après, une poignée d'irréductibles continueront à organiser mais ça commencera à s'essaimer. Tout le monde lorgnera sur un repreneur et si rien ne vient, tu ne feras plus que des parties entre potes et enfin ça prendra la poussière ou ebay.

Et je ne te raconte même pas si un autre jeu vient piocher dans votre pool de joueurs.

Entre autres Demonworld, Mage Knight, Heroclix ont eu ce destin... et je ne le souhaite vraiment pas à Helldorado mais sans actualité un jeu comme ça, ça ne peut pas vivre seulement avec une communauté de joueurs.


Il y a même des jeux cartes où des fans ont sorti des extensions non-officielles, même ça n'a pas suffit.

Maldoror dit:
sebduj dit:
Maldoror dit:Tout à fait d'accord avec le poney.
Une fois encore les "professionnels du milieu" qui sont super bons, vu qu'ils bossent dans le milieu, se sont plantés.
Je suis virulent dans mes propos, parceque je pense à ceux qui ont claqué du pognon en croyant le projet viable et qui ne se contentent pas de dire "on s'est bien amusé pendant un an et demi".
Ok, je suis un petit con prétentieux, mais j'ai l'impression qu'en la matière, j'ai quand même souvent (malheureusement) raison. Et hormis sur trictrac ou presque tout le monde est super copain (après tout, on ne mord pas la main qui nous nourrit), quand je demande autour de moi, à des vendeurs notamment, j'ai l'impression non pas d'être le seul à penser cela et je ne pense dont non pas livrer une analyse révolutionnaire et brillante, mais plutôt clamer une évidence dont la majorité des gens ayant les yeux ouverts avaient déjà connaissance.
Certains jeux sont risqués de par leur thème, mais ne font pas perdre du fric car le coût de fabrication et de développement n'est pas trop élevé.
Alors oui, je râle sur hell dorado, car cela faisait longteps que je n'vais pas vu un jeu se positionner aussi mal.
Vous voulez des contre exemple? wings of war, battlelore.
J'avais pronostiqué l'inverse pour ces jeux à leur lancement, et... oh mince, j'avais eu raison.
Maldo

Quand on parle de tes idées d'extrême droite, tu ne te bats pas pour dire que tu ne les partages pas. Tu es grillé sur ce forum, quoique tu dises. Tu en sans doute très malin mais apparemment pas assez pour t'en rendre compte. Si tu changeais de pseudo, d'avatar et de signature, les gens feraient des efforts pour communiquer avec toi.

Blaise Pascal disait: les faits,rien que les faits.
Je ne réponds pas à la calomnie, point barre, ce serait lui donner une importance qu'elle n'a pas à mes yeux.
Je ne participe plus aux débats "politiques" car toute communication était impossible. Certains réagissant comme de jeunes vierges effarouchées à la moindre contradiction. Alors on m'a marqué du sceau de l'infamie pour s'éviter tout dialogue. Je note par ailleurs que certains s'affichent clairement d'extrême gauche et qu'on ne leur reproche rien. Quand je vois greuh par exemple, qui ne vient que pour faire de la propagande et du prosélitisme, sans rien apporter ailleurs dans le forum (point de règles, stratégie, etc. ...), je me dis qu'il n'y a rien d'objectif dans ces réactions.
La vérité est qu'il est plus facile de coller une étiquette à qqn que de discuter avec.
Si tu penses m'avoir cerné au travers de qqs posts ou plutôt de tous les posts qu'on a écrit sur moi, çane me dérange pas.
Bcp se complaisent à faire des projections, à dire que, qqsoit le sujet, je n'y connais rien, alors qu'ils ne savent RIEN de moi. Ca ne me dérange pas, je préfère fuir le combat de leurs moulins à vent.
Je ne réponds qu'aux posts qui, selon moi, méritent une réponse.
On aurait dit que j'étais zoophile (ce que je ne suis pas non plus), je n'aurais rien répondu non plus.
Voilà.
Et je te dis ça en toute cordialité, car tu as le droit de ne pas m'aimer, mais que ce soit au moins pour des raisons objectives.
Du reste je n'ai pour ma part d'animosité vis à vis de personne ici.
Après je devrais peut être me forcer à adopter un langage plus policé, mais me faire des amis sur un forum n'est pas de prime abord la raison pour laquelle je viens. Peut être que certains en ont plus besoin que d'autres.
Maldo


C'est pas que je ne t'aime pas c'est que je suis wallon et que tu nous a trainé dans la boue sur un sujet qui a du être supprimer tant tes propos étaient hors la loi: Mr Phal avait une obligation légale de les effacer. Ca me suffit largement à te classer dans la catégorie des gens non fréquentables.

J'aimerai aussi savoir pourquoi ta signature et ton avatar, tant qu'on y est.

Je m'excuse de venir ici discuter du fond plutôt que de participer aux joutes verbales, le lieu ne s'y prête pourtant mais je suis vraiment intéressé par la gestion des jeux de figs et de cartes par les éditeurs. On sent l'envie mais le retour sur investissement est sûrement trop faible pour que l'on puisse s'y tenir.

le poney dit:Je m'excuse de venir ici discuter du fond plutôt que de participer aux joutes verbales, le lieu ne s'y prête pourtant mais je suis vraiment intéressé par la gestion des jeux de figs et de cartes par les éditeurs. On sent l'envie mais le retour sur investissement est sûrement trop faible pour que l'on puisse s'y tenir.


y'a un autre sujet pour ca le poney, on est dans les douves ici....

oui mais les gens sont restés collés dans ce sujet plutôt que d'en parler dans l'autre...
mais tu as raison, je vais tenter de relancer le sujet là-bas :)

"c'est que vous le dites avec des arguments bidons"

Mes arguments étaient les suivants:

marché combat escarmouche saturé
univers peu rassembleur
figs en plomb à peindre utilisables uniquement dans cet univers (arg)
tout cela ne pouvait passer que via des règles surprenantes et inovantes. Ce n'était pas le cas, de l'avismême de l'auteur.

En conséquence, la disparition à court terme me semblait à l'époque prévisible. Elle a eu lieu, certains s'en sont étonné,j'ai réagi en disant engros "ouvrez les yeux bordel". On m'a répondu que je n'étais pas un pro du milieu et que je n'y connaissai rien.

Mon discours est hyper agressif?
Combien de fois m'avez vous traité de couillon et j'en passe?
Qu'avez vous apporté au débat?
Rien.
Après tout vous modérez, c'est votre boulot.
Vous le faites partialement, comme tout le monde, c'est votre site, vous gérez comme bon vous semble, aucun problème pour moi là dessus.
Au final, vous avez bien raison, mais, me semble-t-il, pour de mauvaises raisons.
Vous me faites part de votre animosité, j'en prends acte, depuis des posts et des posts... je vais être franc avec vous, je pense que je ne prends pas les choses assez à coeur.

J'aurais grand plaisir à vous rencontrer un jour pour me faire offrir un T-Shirt trictrac dédicacé.

Cordialement,

Maldo