[Modo] Malodoror et ses amis parlent d'Helldorado

Cher Monsieur Maldoror,

Maldoror dit:Mais une seule fois, juste une seule, quand les esprits se seront calmés, essayez juste de vous dire pour vous: "tiens, même si je suis sur que ce n'est pas le cas, et si ce type, au fond, il pouvait avoir raison"?
Ca peut être un bon début vers le chemin de l'individuation.
Maldo

Jamais ! :lol: Plutôt me mettre en couple avec un Ornithorynque male ! :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Jamais ! :lol: Plutôt me mettre en couple avec un Ornithorynque male ! :mrgreen:
Chiche ?

Keiyan, veut les photos.

Maldoror, visiblement tu essaies de faire des efforts sur la forme (c'est tout à ton honneur)
Mais (toujours) visiblement, tu es grillé sur ce forum (à cause de la forme et du fond)
Loin de moins l'idée de rentrer dans un débat sur le pourquoi, je te conseille d'aller t'épanouir ailleurs (un vrai conseil d'ami)
Il doit bien exister un forum pour toi ?

Il y en a même tout plein.
Etre "grillé" ne veut rien dire pour moi. Je ne suis pas une cacahuette.
Les gens entendent ce qu'ils ont envie d'entendre. Ce qu'on me reproche, les gens sont incapables de mettre unvrai sens dessus (nauséabond, etc. ...), bref des adjectifs creux et fourre-tout. Ce qui les dérange c'est que je ne nage pas dans le même sens que le banc de saumon.

Pour le reste je te rassure, je suis très épanoui, ici comme ailleurs.
Je ne fais pas d'effort particulier sur la forme, je n'ai jamais insulté personne, donc pas plus maintenant qu'hier.

Je te remercie pour le conseil. Je pense de fait intervenir moins, puisqu'après les tollés suscités par mes interventions sur les forums politiques, désomrais même dans le cadre d'un jeu dont le foirage était évident, le fait que je n'ai pas sorti le paquet de kleenex pour braire en harmonie avec les copains m'est reproché.

je vais peut être me cantonner à la partie questionde règle, encore que même là, il peut y avoir débat...

Cordialement,

Maldo

Cher Monsieur Maldoror,

Maldoror dit:Ce qui les dérange c'est que je ne nage pas dans le même sens que le banc de saumon.


Excellent ! :pouicbravo: J'adore ! Symptome 6 dans la pathologie :pouicok: Enorme :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Si vous pouviez me donner l'échelle dont vous parlez, ça m'intéresse, et cela permettrait de me positionner de manière plus claire par rapport à mon propre pathos.

Merci d'avance,

Maldo

Maldoror dit:Ce qu'on me reproche, les gens sont incapables de mettre unvrai sens dessus (nauséabond, etc. ...), bref des adjectifs creux et fourre-tout. Ce qui les dérange c'est que je ne nage pas dans le même sens que le banc de saumon.


Je peux mettre un vrai sens à ce que je reproche: extrémiste, à pensée unique, imbu de sa personne, mégalo. Tu es l'exemple même de ces personnes intelligentes qui ne parviennent pas à prendre de recul sur leur point de vue afin d'écouter et dialoguer avec les autres. Il faut bien admettre que les répliques de Mr Phal ne volent pas très haut et qu'il est facile pour toi d'y répondre mais arrête de dire des conneries, tu perds ton temps. Quelqu'un d'aussi inteligent devrait trouver des occupations plus intéressantes....A moins que........

sebduj dit:
Maldoror dit:Ce qu'on me reproche, les gens sont incapables de mettre unvrai sens dessus (nauséabond, etc. ...), bref des adjectifs creux et fourre-tout. Ce qui les dérange c'est que je ne nage pas dans le même sens que le banc de saumon.

Je peux mettre un vrai sens à ce que je te reproche si tu veux: extrémiste, à pensée unique, imbu de sa personne, mégalo. Tu es l'exemple même de ces personnes intelligentes qui ne parviennent pas à prendre de recul sur leur point de vue afin d'écouter et dialoguer avec les autres. Il faut bien admettre que les répliques de Mr Phal ne volent pas très haut et qu'il est facile pour toi d'y répondre mais arrête de dire des conneries, tu perds ton temps. Quelqu'un d'aussi inteligent devrait trouver des occupations plus intéressantes....A moins que........

Non non sebduj, on ne peut pas éditer dans les douves :lol:

Maldoror dit:Ce qui les dérange c'est que je ne nage pas dans le même sens que le banc de saumon.

Oui, c'est exactement ça (ce qui prouve que tu es au moins lucide)
Il doit bien y avoir qq part un banc de saumon qui nage dans le même sens que toi. Visiblement, les saumons d'ici zigzaguent !

Maldoror dit:
Pour le reste je te rassure, je suis très épanoui, ici comme ailleurs.
Je ne fais pas d'effort particulier sur la forme, je n'ai jamais insulté personne, donc pas plus maintenant qu'hier.


:roll:

Un exemple parmi d'autres :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=47003

Grunt dit:Non non sebduj, on ne peut pas éditer dans les douves :lol:


C'était juste pour une faute d'ortho, je ne regrette rien :mrgreen:

Alors en ce qui me concerne, je ne peux pas discuter posément de choses qui me tiennent à coeur avec quelqu'un qui commence d'abord par les dénigrer vertement avant de passer sur un mode à peine plus mesuré pour se plaindre d'être fustigé.

Ensuite vous l'avez dit vous-même, Hell Dorado ne vous tient pas à coeur. Tout ce qui vous intéresse ici, c'est donc son échec. Vous ne voulez pas même le comprendre puisque vous êtes persuadé de l'avoir déjà compris. Ne l'avez-vous pas annoncé dès sa sortie ? Non, ce qui vous intéresse, c'est de vous glorifier : "je vous l'avais bien dit", "j'ai raison", "comment même pouvait on y croire ?".

Vous avez parlé de critiquer : oui, c'est ce que vous faites. Cependant, une critique peut être gratuite, ou elle peut être constructive. Vos critiques n'appellent pas à la construction, ni à la compréhension : elles n'appellent qu'à l'accusation. A la dépréciation du travail, du temps et de l'argent qui a été investi par des gens passionnés dans ce projet que vous prétendez voué à l'échec depuis le début. En faisant cela vous dénigrez non seulement ces personnes, mais aussi toutes les autres qui ont eu envie d'y croire, et qui ont essayé de lui donner sa chance en y participant : tous les joueurs, ces joueurs dont vous prétendez vous inquiéter quand vous parlez de leur peine ou de leur colère. N'en étant pas un vous-même, de quel droit d'ailleurs vous portez-vous comme leur défenseur ?
Les joueurs sont-ils aujourd'hui déçus ? Oui, sans aucun doute. Le reprocheront-ils à l'éditeur ? Certains, oui, très probablement. Mais ils lui reprocheront de ne pas avoir réussi, certainement pas d'avoir essayé ou de leur y avoir fait croire.

Quand on critique aussi facilement et aussi souvent, oui bien sûr il arrive qu'on ait raison. Mais avoir raison semble être ce qui vous importe le plus, voire même être la seule chose qui vous importe. Sauf que tout ne se traduit pas en termes de raison ou de tort, encore faut-il comprendre pourquoi. On peut d'ailleurs avoir raison dans les faits tout en ayant effectué une mauvaise analyse. Et les commentaires que vous aviez faits à l'époque ne peuvent même pas être qualifiés d'analyse, tout au plus s'agissait-il d'opinions, là encore exprimées de façon négative, et rien ne prouvent qu'il s'agisse bien là des causes de cet échec.

Je dis tout ceci de la même façon que vous : je parle, je ne discute pas. Une discussion, c'est quand les participants s'intéressent à ce que disent les autres dans le fond, pour faire avancer les choses en commun. Ce n'est pas une joute verbale où ils ne cherchent qu'à analyser la forme pour se discréditer les uns les autres.

Donc voilà. Je ne discute pas, car ce que vous aurez à répondre ne m'intéresse pas. Car je suis persuadé que vous me répondrez puisque je vous pense physiquement incapable de vous en empêcher, d'accepter de laisser le dernier mot à quelqu'un d'autre. Je n'ai pas ce problème, aussi ne vous répondrai-je même pas, car j'ai dit tout ce que j'avais à dire. Allez-y, faites-vous plaisir.

Dncan dit:Alors en ce qui me concerne, je ne peux pas discuter posément de choses qui me tiennent à coeur avec quelqu'un qui commence d'abord par les dénigrer vertement avant de passer sur un mode à peine plus mesuré pour se plaindre d'être fustigé.
(etc.)

J'ai oublié de préciser que c'était en réponse à ça :
Maldoror dit:Tant qu'il y a des gens avec qui discuter, de jeux notamment (snip...) les autres et moi nous discuterons, calement, posément, de sujets qui nous tiennent à coeur. (re-snip...)

Maldoror dit:... Je ne suis pas une cacahuette.
...

Tu es sûr ? Tu peux le prouver ?
Et puis, il faut s'y faire : on est toujours la cacahuette de quelqu'un.

jmguiche, just'une intervention pour élever le débat.

J'ai entendu parler d'Helldorado sur un forum de passionné de jeux de figurines (Usagi3) qui à l'époque découvrait Alkémy. Je ne me suis pas intéressé à Hell Dorado car j'ai déjà du mal à faire jouer mon entourage à des jeux de société relativement simples, mais ils ont eu raison d'essayer, ils aimaient ce qu'ils faisaient, et puis fuck au succès commercial.

Le manque de réponse de Kong concernant Hero: IK m'inquiète un peu, c'est un jeu souvent mal compris (le choix du format de l'édition y est pour beaucoup, c'est sympa de faire des custos mais il faut plusieurs boîtes et niveau prix certains ne peuvent pas trop suivre) mais qui vaut la peine d'être connu. En cas de pépin j'aimerais être informé, au pire une nouvelle édition avec 12 cartes héros au lieu de 4 enverraient bien des arguments de joueurs sceptiques au cimetierre.

Sinon Maldo, je n'ai rien contre toi mais d'une manière générale le jeu de société ne se porte pas assez bien pour en faire un terrain d'analyse financière, il reste encore -comparativement aux jeux video- un marché de passionnés, et à part quelques gros succès nous faisant croire l'inverse (Carcassonne ou Munckin avec les extensions) la machine à fric n'est pas encore là, j'ai lu l'interview d'un mec d'Ubik dire qu'ils perdaient de l'argent sur plusieurs jeux de rôle mais qu'ils voulaient quand même persister, et on peut supposer que l'argent récolté sur les succès faciles servent à éponger les dettes contractées sur des projets plus intéressants et risqués.

Enfin, je ne connais pas Croc mais il est normal, passées les années 2000, que l'on retrouve des idées déjà existantes un peu partout, un exemple simpliste: si on vire les figurines, les points, les dés, les cases et les cartes on risque d'avoir deux-trois soucis pour créer son jeu... tu jalouses sa place où son rôle non?

Oursinou dit:J'ai entendu parler d'Helldorado sur un forum de passionné de jeux de figurines (Usagi3) qui à l'époque découvrait Alkémy. Je ne me suis pas intéressé à Hell Dorado car j'ai déjà du mal à faire jouer mon entourage à des jeux de société relativement simples, mais ils ont eu raison d'essayer, ils aimaient ce qu'ils faisaient, et puis fuck au succès commercial.

Je suis à fond d'accord !

Le manque de réponse de Kong concernant Hero: IK m'inquiète un peu, c'est un jeu souvent mal compris (le choix du format de l'édition y est pour beaucoup, c'est sympa de faire des custos mais il faut plusieurs boîtes et niveau prix certains ne peuvent pas trop suivre) mais qui vaut la peine d'être connu. En cas de pépin j'aimerais être informé, au pire une nouvelle édition avec 12 cartes héros au lieu de 4 enverraient bien des arguments de joueurs sceptiques au cimetierre.

Kong est un humain (c'est un truc qu'on oublie souvent sur ce forum, les jeux sont créés par des gens vivants et sensibles et pas par des boîtes inhumaines). Il a d'autres chats à fouetter en ce moment et je pense qu'il parlera en temps voulu d'Hero IK. On lui fout la paix...

Sinon Maldo, je n'ai rien contre toi mais d'une manière générale le jeu de société ne se porte pas assez bien pour en faire un terrain d'analyse financière, il reste encore -comparativement aux jeux video- un marché de passionnés, et à part quelques gros succès nous faisant croire l'inverse (Carcassonne ou Munckin avec les extensions) la machine à fric n'est pas encore là, j'ai lu l'interview d'un mec d'Ubik dire qu'ils perdaient de l'argent sur plusieurs jeux de rôle mais qu'ils voulaient quand même persister, et on peut supposer que l'argent récolté sur les succès faciles servent à éponger les dettes contractées sur des projets plus intéressants et risqués.

Là encore tout pareil. Je suis content que dans ce milieu des gens fassent des choses à perte et par passion, parce qu'ils ont à côté des choses qui gagnent de l'argent et qui compensent la perte. Ca peut être vu comme du mécénat (nous sommes tous de vieux rolistes), ou un investissement sur le futur (ça peut revenir et dans ce cas c'est pas plus mal d'occuper le terrain), mais dans tous les cas ce n'est pas stupide, car le jour où la passion ne brûlera plus dans nos veines, il vaudra mieux changer de métier.

Enfin, je ne connais pas Croc mais il est normal, passées les années 2000, que l'on retrouve des idées déjà existantes un peu partout, un exemple simpliste: si on vire les figurines, les points, les dés, les cases et les cartes on risque d'avoir deux-trois soucis pour créer son jeu... tu jalouses sa place où son rôle non?


Ben moi je le connais et c'est un gars très bien (bon on est dans les douves, il ne m'en voudra pas de le dire). Il a une grosse culture du jeu et ce n'est sûrement pas un vil pompeur. En plus, il a poussé nombre d'entre nous au JdR et par là même au JdS (tiens ça me rappelle les salons du JdS au CNIT), donc respect !

C'est quand même dingue le nombre d'amis qu'on a dans les douves!
Sinon désolé de ne pas répondre à tout le monde.
Oursinou, tu te doutes bien que si je jalousai ou enviai qqn, je le dénigrerai ouvertement, donc c'est une question qui n'appelle pas vraiment de réponse en fait.
J'ai déjà dit ce que je lui reprochai sur le post d'helldorado qui n'a pas été envoyé dans les douves.

Pour ce qui est de faire des choses à perte, sans doute quand il s'agit de projets annexes, mais pas quand il s'agit d'un jeu qu'on met partout en avant et dans lequel on se mouille à fond, au point de devoir l'arrêter parceque ça nous fait perdre trop de fric, j'ai du mal à croire qu'on se dise sciemment: on va faire ça à perte.

Les dernières interventions sur le post dédié à helldorado (où la conversation a enfin pu reprendre), donne quelques pistes des raisons de l'échec de ce jeu qui me semblent assez lucides.

Maldo

Cher Monsieur Maldoror

Maldoror dit:Les dernières interventions sur le post dédié à helldorado (où la conversation a enfin pu reprendre), donne quelques pistes des raisons de l'échec de ce jeu qui me semblent assez lucides.
Maldo


Ouais, et ce n'est pas grâce à vous. D'ailleurs, votre changement d'attitude, d'approche est encore plus pitoyable. On ouvre sa grande bouche, on fait son malin et après on fait son bisounours. Minable.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ce n'est pas grace à vous non plus.
Enfin bon, ce qui compte au final, c'est que les idées puissent être exprimées, que ce soit par ma bouche ou par des bouches uqi vous conviennent mieux.
Pour ce qui est de mon changement d'attitude, je ne vois pas trop de quoi vous voulez parler.
Je vous remercie en tout cas de m'avoir permis de m'exprimer sur ce sujet, sur différents threads qui plus est.

Maldo