[Modo] Monsieur Paul nous refait sa petite crise...

la ou moi , j'ai peur. c'est que maintenant, effectivement, il se fasse demonter ces jeux sur les breves par des TTriciens revenchards. donc que la ou il voyait le mal, un complot, xfiles....se revele exact mais seulement a cause de ses actes et se retourne contre lui et a terme sur le travail de MR PHAL et son équipe.

j'espere me tromper...

batte man dit:la ou moi , j'ai peur. c'est que maintenant, effectivement, il se fasse demonter ces jeux sur les breves par des TTriciens revenchards. donc que la ou il voyait le mal, un complot, xfiles....se revele exact mais seulement a cause de ses actes et se retourne contre lui et a terme sur le travail de MR PHAL et son équipe.
j'espere me tromper...


je me faisais la même remarque :roll: , je me posais la question de comment se passerait l'annonce de captain pirate (pas l'auteur de la news, par les réactions des internautes au courant de l'"affaire")

Logan dit:Quelle mouche l'a soudainement piqué ? Qu'est qui déclanche tant de biles après 8 ans !? Il y a peut-être un élément déclencheur, mais je en sais pas lequel.

cf mon post page 5... :|

les deux intéressés se sont exprimés : maintenant, faut laisser poser les choses, je crois;
parce que là on n'est plus dans l'analyse, on se dirige tout droit vers le fantasme. :)

Kouynemum dit:les deux intéressés se sont exprimés : maintenant, faut laisser poser les choses, je crois;
parce que là on n'est plus dans l'analyse, on se dirige tout droit vers le fantasme. :)

+1

BananeDC dit:
Logan dit:Quelle mouche l'a soudainement piqué ? Qu'est qui déclanche tant de biles après 8 ans !? Il y a peut-être un élément déclencheur, mais je en sais pas lequel.

cf mon post page 5... :|

Vois pas le rapport avec ton post...

Kouynemum dit:les deux intéressés se sont exprimés : maintenant, faut laisser poser les choses, je crois;
parce que là on n'est plus dans l'analyse, on se dirige tout droit vers le fantasme. :)

Là non plus, pas compris. Quel fanstasme ?

Kouynemum dit:les deux intéressés se sont exprimés : maintenant, faut laisser poser les choses, je crois;
parce que là on n'est plus dans l'analyse, on se dirige tout droit vers le fantasme. :)


Quels fantasmes ?
M. Phal n'aurait pas violé sauvagement le poisson rouge de B. Faidutti ? B. Faidutti ne se serait pas accoquiné avec Mme Duschmoll la voisine de M. Phal afin de pouvoir surveiller à quel moment Canard, le chien de M. Phal fait ses besoins sur le trottoir ?
Le grand méchant ne serait pas vraiment méchant, l'auteur de jeux ne serait en fait qu'un créateur de jeux (ou inversement)?

Tout ceci ne serait que mensonges et tromperies ?

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Pour ce qui est du "cassage" des jeux de Monsieur Faidutti, juste permettez moi de rappeler que "Citadelles" est dans le top 3 de tous les temps de Tric Trac. Permettre moi de rappeler que je ne suis pas responsable des goûts des internautes qui s'expriment ici. Permettez moi de rappeler que personnellement j'ai dû donner -à l'époque où j'en donnais et il y a fort longtemps- 5 avis sur des jeux de Bruno Faidutti dont trois 3/5 et un 4/5. Permettez moi aussi de rappeler qu'on reproche parfois à Tric Trac de brosser dans le sens du poil les auteurs Français et il me semble que Bruno Faidutti est un auteur français... Permettez moi de rappeler que je ne peux pas avoir sous mon contrôle tous les internautes ou alors je suis vraiment très très fort et je ne m'en rends pas compte :roll:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Sur invitation de notre collègue TTcien de La Paz, je relis donc le message de monsieur Phal. En effet, je n'y ai pas répondu directement, tant la discution est animée, n'y voyez pas là un manque d'intérêt ou d'incorrection quelconque....simplement, c'est dur de réagir à tout et de répondre à tout le monde.

Alors oui, je connais le classement de Citadelle ; Non, il me viendrait pas à l'idée, monsieur Phal, de penser que vous êtes responsable des goùts des internautes, ce serait grotesque ; Oui, je viens suffisamment sur le site pour constater qu'il y a des fois des remarques sur un supposé favoritisme du site en faveur des éditeurs où auteurs français (Ystari en première ligne souvent).
Cela étant, je tente de comprendre l'édito de Bruno Faidutti, mais surtout, je réagis à des remarques faites ça et là.
Tout d'abord, je pige pas pourquoi cela arrive au milieu d'un énième recadrage de monsieur Paul qui semble en avoir besoin (mais qui doit bien se marrer si il lit tout cela).
J'ai bien compris qu'il y a un "passif" entre vous et Bruno Faidutti, et je le répète, cela ne me regarde pas.
Bon, il est peut-être maladroit d'écrire un édito comme celui que Faidutti a écrit sur son site, et je comprends aussi que des TTciens défendent TT et d'une certaine manière vous-même.
Mais les réactions que je vois sur les pages de ce topic m'ont fait penser à des réactions de TTciens vexés, jaloux de leur liberté de critique (et c'est bien parce que nous sommes libres de critiquer que nous ne devons pas le faire n'importe comment), des réactions qui sont un poil excessives à l'encontre d'un auteur tout a fait respectable qui fait des jeux de qualité...en tout cas, j'aimerais savoir en faire comme lui.
Je ne voudrais pas passer pour le défenseur de Bruno Faidutti qui n'a absolument pas besoin de moi pour cela...je craignais juste que tout ça se transforme à une chasse au Faidutti (et ce n'est pas Le Poney qui me contredira sur les comportements désagréables de certains chasseurs :wink: ).
Voilà.

Logan dit:
Kouynemum dit:les deux intéressés se sont exprimés : maintenant, faut laisser poser les choses, je crois;
parce que là on n'est plus dans l'analyse, on se dirige tout droit vers le fantasme. :)

Là non plus, pas compris. Quel fanstasme ?


celui de commencer à imaginer des guerres de clans qui se résoudraient au travers des commentaires sur une niouze dont on ne connait ni la date ni le contenu;
on parle d'affaire, même en y mettant des guillements, de chasse à l'auteur, même en y mettant des dégrés.
c'est dans les douves en incidente et c'est tant mieux.
rien ne justifie qu'on en fasse un sujet à part entière, si ce n'est le besoin qu'on pourrait avoir de mettre en avant son avis sur tel ou tel.
le sujet est d'ailleurs vérouillé sur auteursdejeux.com.
je me demande si on ne devrait pas faire pareil ici.

Juste au moment où l'on commençait à parler de madame Kouynemum et de fantasme ? Ce serait dommage...! :lol: :oops:

Le Zeptien dit:Juste au moment où l'on commençait à parler de madame Kouynemum et de fantasme ? Ce serait dommage...! :D :oops:

Bon, on arrête là alors ? 8)

Kouynemum dit:
Logan dit:
Kouynemum dit:les deux intéressés se sont exprimés : maintenant, faut laisser poser les choses, je crois;
parce que là on n'est plus dans l'analyse, on se dirige tout droit vers le fantasme. :)

Là non plus, pas compris. Quel fanstasme ?

celui de commencer à imaginer des guerres de clans qui se résoudraient au travers des commentaires sur une niouze dont on ne connait ni la date ni le contenu;
on parle d'affaire, même en y mettant des guillements, de chasse à l'auteur, même en y mettant des dégrés.
c'est dans les douves en incidente et c'est tant mieux.
rien ne justifie qu'on en fasse un sujet à part entière, si ce n'est le besoin qu'on pourrait avoir de mettre en avant son avis sur tel ou tel.
le sujet est d'ailleurs vérouillé sur auteursdejeux.com.
je me demande si on ne devrait pas faire pareil ici.

Je ne vois toujours pas où est le fantasme. On réagit sur un édito qui nous semble déplacé et insultant et quasiment personne ici je pense n'a essayé de juger l'affaire d'origine sur le fond étant donné que nous n'avons pas les éléments en main. Mais sur la forme il reste bien que je trouve cette affaire déplorable. Maintenant comme je l'ai déjà dit au début, les messages qui sont ici auraient été plus intéressants sur le site de B. Faidutti, malheureusement cela n'a pas été possible.

Commencer à se dire que des ttciens vont faire exprès de descendre les jeux de Bruno Faidutti et que ça va empirer, c'est de l'ordre du fantasme.
Et laisser cette discussion dans les douves contribue à diminuer encore le risque.

En revanche, un gros droit de réponse de Mr Phal sur la page d'accueil de TT ou chez Bruno Faidutti aurait contribué à envenimer profondément les choses et à pousser les gens à prendre parti

Le Zeptien dit:Tout d'abord, je pige pas pourquoi cela arrive au milieu d'un énième recadrage de monsieur Paul qui semble en avoir besoin


Enoncer est parfois suffisant pour répondre, mon cher :mrgreen:

Inutile,

Le Zeptien dit:

Bon, il est peut-être maladroit d'écrire un édito comme celui que Faidutti a écrit sur son site, et je comprends aussi que des TTciens défendent TT et d'une certaine manière vous-même.
Mais les réactions que je vois sur les pages de ce topic m'ont fait penser à des réactions de TTciens vexés, jaloux de leur liberté de critique (et c'est bien parce que nous sommes libres de critiquer que nous ne devons pas le faire n'importe comment), des réactions qui sont un poil excessives à l'encontre d'un auteur tout a fait respectable qui fait des jeux de qualité...en tout cas, j'aimerais savoir en faire comme lui.
Je ne voudrais pas passer pour le défenseur de Bruno Faidutti qui n'a absolument pas besoin de moi pour cela...je craignais juste que tout ça se transforme à une chasse au Faidutti (et ce n'est pas Le Poney qui me contredira sur les comportements désagréables de certains chasseurs :wink: ).
Voilà.


moi je trouve que c est plutot soft et raisonné comme discution.( par rapport au reste des douves )

ystari du favoritisme? honnetement, je n en sais rien. par contre je vois que karis est souvent attaqué, déboulonné sur le forum. qu il y va, qu il se defend et arrive a "maitriser" la situation. je ne pense pas avoir vu d autre personne etre aussi present sur les forums, etre autant attaqué et garder son sang froid. ( enfin des fois non mais son niveau de tolerance et , je trouve énorme lorsque tu vois les machins :wink: qu il y a en face de lui).

Et je pense que MR.BF n a pas les epaules pour se retrouver dans les forums avec des personnes qui n aiment pas ses jeux ( note que je n aimerai pas cela non plus et que je ne voudrai pas etre a la place d'un auteur qui voit son bébé malmené). ou qu il n en a pas l habitude.


moi, vexé?

surement mais je n'aime pas me faire insulté sans pouvoir réagir et c'est ce qui me gene le plus dans la démarche.

bisous bisous

ps : sitation du zep "des réactions qui sont un poil excessives à l'encontre d'un auteur tout a fait respectable"

pour moi tu as tord sur les 2 points

1 je ne trouve pas les réaction excessives, au contraire. je trouve que tout le monde s'exprime sans vulgarité ni agressivité. ce qui encore une fois est tres rare dans les douves. ( lit les derniers sujets en date avec la banane , el commandante et la girafe )

2 pour moi, MR B.Faidutti ne fait pas parti des gens respectables.

Le Zeptien dit:

Bon, il est peut-être maladroit d'écrire un édito comme celui que Faidutti a écrit sur son site, et je comprends aussi que des TTciens défendent TT et d'une certaine manière vous-même.
Mais les réactions que je vois sur les pages de ce topic m'ont fait penser à des réactions de TTciens vexés, jaloux de leur liberté de critique (et c'est bien parce que nous sommes libres de critiquer que nous ne devons pas le faire n'importe comment), des réactions qui sont un poil excessives à l'encontre d'un auteur tout a fait respectable qui fait des jeux de qualité...en tout cas, j'aimerais savoir en faire comme lui.
Je ne voudrais pas passer pour le défenseur de Bruno Faidutti qui n'a absolument pas besoin de moi pour cela...je craignais juste que tout ça se transforme à une chasse au Faidutti (et ce n'est pas Le Poney qui me contredira sur les comportements désagréables de certains chasseurs :wink: ).
Voilà.

:pouicbravo:
batte man dit:
pour moi, MR B.Faidutti ne fait pas parti des gens respectables.

Bah voilà, tout est dit alors ?
:pouicnul:

batte man dit:
ps : sitation du zep "des réactions qui sont un poil excessives à l'encontre d'un auteur tout a fait respectable"
pour moi tu as tord sur les 2 points
1 je ne trouve pas les réaction excessives, au contraire. je trouve que tout le monde s'exprime sans vulgarité ni agressivité. ce qui encore une fois est tres rare dans les douves. ( lit les derniers sujets en date avec la banane , el commandante et la girafe )
2 pour moi, MR B.Faidutti ne fait pas parti des gens respectables.


Pour le 1 : Non ! Non ! Moi, les cocktails explosifs, ça me fait trop peur ! :lol:

Pour la 2 : Plus sérieusement...certes, ce que tu dis là n'est pas vulgaire, mais c'est excessif et à la place du Faidu, je me sentirais agressé...que penserais-tu si X (un individu que tu connais pas) venait à dire sur un forum "Pour moi, Batte man ne fait pas parti des gens respectables" ? Tu ne parles pas là d'un criminel ou un politicard verreux, mais d'un auteur de jeu.
De plus, ce genre de phrase donne du grain à moudre à la personne en question : il va pouvoir écrire "Il y a bien à mon égard une certaine hostilité sur TT".
J'ai rencontré une seule fois Faidutti (chez un TTcien bien connu), ce qui me permet pas de dire pour autant que je le connais.
Mais je me souviens d'un agréable après-midi ludique passé à jouer sur un de ces protos, puis à King Progress et aux aventuriers du rail Marklin (il nous en a mis une bonne d'ailleurs). Du peu que je l'ai vu, j'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir à faire à un type qui se la pétait spécialement...je me souviens même, alors que je discutait avec un pote, qu'il m'avait timidement taper sur l'épaule pour me demander si ça me dérangeait pas d'essayer un autre de ses protos (le futur Chicago poker)...
...Enfin bon, je peux pas en dire plus et les impressions peuvent être trompeuses, mais voilà quoi...de plus, les rares fois ou je lui ai envoyer un mail pour lui poser une question sur un jeu, il m'a toujours répondu et rapidement.
Bref, j'ai l'impression que nous ne parlons pas du même gars...

Eric dit:Commencer � se dire que des ttciens vont faire expr�s de descendre les jeux de Bruno Faidutti et que �a va empirer, c'est de l'ordre du fantasme.
Et laisser cette discussion dans les douves contribue � diminuer encore le risque.

oui d'accord, c'est bien de pouvoir en discuter... J'adore certains jeux de monsieur Faidutti et je sais faire la part des choses, le reste relève du pure fantasme.

En revanche, un gros droit de r�ponse de Mr Phal sur la page d'accueil de TT ou chez Bruno Faidutti aurait contribu� � envenimer profond�ment les choses et � pousser les gens � prendre parti


Pas d'accord, c'est d'ailleurs un peu trop facile d'affirmer certaines choses sans laisser la contradiction "mesurée" s'exprimer.
Juste un droit de réponse en une, en excluant le dilemne personnel, pour justement empêcher les ambiguïtés (sur la TTtv par exemple etc...) et sans allez plus loin comme cela se pratique dans certains journaux, voila qui aurait été élégant et bien plus fair play.
Monsieur Phal l'a fait dans sa première réponse avec des élans soit, mais par exemple, pour les lecteurs anglophones du site de monsieur Faidutti ils n'ont que sa version, qui croire?

@ monsieur le Zeptien :

Aucune rancoeur personnel à l'encontre de quiconque on discute :-), perso oui j'aime la liberté de ton sur TT et peut être que justement c'est ce qui m'attire, à l'inverse du consensus mou, ou de la lèche flagrante... Je crois qu'à part les cas extrêmes (rares) et qui sont modérés, il ne faut pas exagérer il n'y a de cabales contre personne et heureusement on peut dire ce que l'on pense d'un jeu ici.
Il faut relativiser la portée de ces messages, et les prendre comme ils sont, juste des avis parmi tant d'autres. Et si la personne ne le comprends pas, ou qu'il faille prendre des pincettes à chaque fois que l'on critique dans le mauvais sens un jeu pour ne froisser personne, je trouve cela dommage...