[Mombasa] et [Nippon]: la meilleure config

[Mombasa]

Selon vous, quelle est la meilleure config pour ces 2 jeux ?

Et sont-ils bons à 2 ? Ou bien perd-on beaucoup à y jouer à 2 par rapport à plus ?


pour les valeurs de config , boardgamegeek propose des évaluations pratiques pour ça. Ca donne comme ordre de préférence (sur une vingtaine d’avis pour chaque jeu ) :
- Mombasa : 3-4-2
- Nippon : 2-4-3
mais ça se tient, pas de config non recommandé.

Avis perso :
- Mombasa : 2 ou 4 sont bien. La particularité de Mombasa c’est le système d’intérêt partagé sur les compagnies. A 3 il peut y avoir des déséquilibres, si 2 joueurs sont sur une même compagnie et le troisième sur une autre, ce joueur sera sûr de voir ses intérêt dévalorisé tandis que les deux autres vont s’entraider (travers classique des jeux agressifs). A 4 il peut y avoir des alliances plus subtiles, mais aussi les mêmes travers qu’à 3 (1 contre 3). A 2, du coup chacun est maître de ses intérêts. Du coup ça permet aussi de tenter des trucs originaux avec moins de risque que deux adversaires te tombent dessus. Par contre, à 2 on va avoir tendance à se concentrer sur 1 compagnie, donc les 2 autres seront un peu délaissées, même s’il y a finalement toujours de bonnes raisons d’en profiter aussi. 

- Nippon : indifférent la config. Petit préférence à 3 ou 4 car les décomptes de majorités sont un peu moins binaires (1er / 2ème même s’il y l’influence européenne), mais ce n’est pas flagrant et ça marche très bien à 2 aussi.

Perso j’aime bien la méca des 2 notamment l’aspect assez agressif de Mombasa. Mais je trouve qu’il peut tomber vite dans des parties déséquilibrées si on n’est pas dans le bon “camp” . Nippon est plus solide de ce point de vue.

Autre question moi j’hésite entre Zhanguo et Nippon sachant que je joue principalement à 2. Mon choix penche vers Nippon pour la VF incluse mais Zhanguo me semble plus profond.

Lequel me conseilleriez-vous?

cyberba dit :Autre question moi j'hésite entre Zhanguo et Nippon sachant que je joue principalement à 2. Mon choix penche vers Nippon pour la VF incluse mais Zhanguo me semble plus profond.

Lequel me conseilleriez-vous?

Les deux tournent bien dans cette config. Si c'est juste une question d'avoir la VF , il y a aussi une règle VF dispo en ligne pour Zhan Guo (boardgamegeek) sachant que l'un ou l'autre n'ont pas de texte.
En terme de profondeur c'est pour moi similaire. Ce sont deux très bon jeux. Zhanguo a plus un aspect combo de cartes, avec pas mal de possibilité de part les pouvoirs de cartes et config de plateau, là où je vois Nippon plus stratégique à long terme, avec finalement aussi pas mal de variété (mais du coup ce sera au joueur d'essayer des trucs). Perso, même si je suis plutôt amateur de jeu à combo, je préfère Nippon. Je le trouve plus lisible, plus épuré dans ses scorings et aussi plus thématique (tout proportion gardée laugh ). 

 

cyberba dit :Autre question moi j'hésite entre Zhanguo et Nippon sachant que je joue principalement à 2. Mon choix penche vers Nippon pour la VF incluse mais Zhanguo me semble plus profond.

Lequel me conseilleriez-vous?

A vrai dire, je pense qu'aucun des deux n'a vraiment été conçu ni optimisé pour 2J. Mais des deux, celui qui marche le mieux à mon avis c'est Nippon. Zhanguo marche très bien à 2, mais on y perd un peu en tension et donc à (ce que je crois être) l'esprit du jeu.

Pour répondre au topic initial : pour moi les deux jeux ont été conçus pour 4, et c'est clairement dans cette configuration qu'ils sont les meilleurs, les plus impitoyables, les plus prenants... A l'instinct, je crois que à 3 j'apprécierais un millipoil plus Nippon que Mombasa.
(je précise à toutes fins utiles que ces deux jeux sont, pour le moment, mes deux préférés des sorties Essen 2015)

Merci pour vos réponses, je vais rester sur Nippon qui me donne plus envie au final.

Merci pour vos avis laugh

Et un petit up !

pour moi nippo est top à 4 (à moins y a une histoire de joueur neutre pour les majo ) que j’ai pas trouvé folichonne

pour mombasa je dirai 3 j (à 4 chacun part sur une compagnie et paradoxalement y a moins de concurrence)

à 2j pour la raison du haut sans hésiter je dirai Mombasa

Bon, après avoir joué aux deux, dans la configuration 2 joueurs, je préfère Nippon à Mombasa.
Et à 3 ou 4, j’aime bien les deux no

lepatoune dit :pour moi nippo est top à 4 (à moins y a une histoire de joueur neutre pour les majo ) que j'ai pas trouvé folichonne

Ce joueur neutre est l'Influence des sociétés étrangères et est la même quel que soit le nombre de joueurs. En tout cas, pour les décomptes finaux.