[mode paranoiac ON]
Dans les idées que je notes sur des bouts de papier des auteurs m’on piqué :
Knizia : Kingdoms
Kramer : Saga
Gimmler : les corbeaux d’odins
…
J’en oublie…
Une de mes idée avait même été intitulée “Les aventuriers du temple maudit” et c’est un des titres de jeux selectionnés par le JSP project. Comme je n’en avait parlé qu’a ma femme, je doute qu’on m’ai piqué ce titre par ailleurs si original !
[Mode paraionac OFF]
Je dois reconnaitre que Knizia, Kramer et Gimmler ont eu leurs idées avant que j’ai eu la même, mais je ne le savais pas encore. Ils m’ont piqué mon idée avant même que je l’ai eu ! C’est pas déguelasse ça ?
En plus je ne suis pas sur que j’aurais mis le truc au point aussi bien qu’eux.
Bref, que plein de gens aient la même idée cela ne me semble pas tres étonnant.
Et si, au lieu de noter mes idées sur des bouts de papiers je faisais des protos, j’aurais l’air moins bête.
jmguiche dit:[mode paranoiac ON]
Dans les idées que je notes sur des bouts de papier des auteurs m'on piqué :
Gimmler : les corbeaux d'odins
...
J'en oublie....
[...]
Et si, au lieu de noter mes idées sur des bouts de papiers je faisais des protos, j'aurais l'air moins bête.
Et à ce niveau la de jeu, Knizia, Kramer, j'ai hate de voir tes prochaine production
Vicnet dit:jmguiche dit:[mode paranoiac ON]
Dans les idées que je notes sur des bouts de papier des auteurs m'on piqué :
Gimmler : les corbeaux d'odins
...
J'en oublie....
[...]
Et si, au lieu de noter mes idées sur des bouts de papiers je faisais des protos, j'aurais l'air moins bête.
Et à ce niveau la de jeu, Knizia, Kramer, j'ai hate de voir tes prochaine production
En fait, le problème, c'est pas d'avoir une bonne idée de départ, c'est de bien la mettre au point. Le jeu que j'ai fait avec une idée tres proche de kingdom (celui là est allé jusqu'au proto en fait) est netement moins bon.
J'ai longtemp tourné l'idée de base de saga dans ma tête et sur mes bouts de papiers sans reussir à en faire un truc qui me plaise (et de laisser tomber en achetant saga par hasard). Pour les Corbeaux d'odin, je ne suis pas allé bien loin : j'ai lu le descriptif du jeu une semaine apres avoir eu l'idée.
Mettre au point, c'est d'apres ma petite experience, bien plus dificile que d'avoir une idée.
Si on regarde plein de jeux, l'idée de base est toute bete, mais il faut mettre au point, trouver les bon détail.
L'exemple qui me vient est Samourai de knizia : y'a des cases qui raportent des points de diférentes natures, les joueurs ont des jetons qui ont des forces variable en fonction des natures de points, on met tout ça sur un plateau...
Knizia, avec cette idée tres simple fait Samourai, le pekin moyen une daube.
A part ça je merite l'ironie qui pointe sous ton message.
Pour etre clair, je ne me compare pas, j'ai simplement, à un moment donné, pensé à des mécanismes auquels d'autres avaient pensé avant moi.
Cela arrive à tout le monde. Je n'ai fait que le dire.
jmguiche dit:A part ça je merite l'ironie qui pointe sous ton message.
Je n'irais pas jusqu'à l'ronie mais un petit clein d'oeil.
Ceci dit, je comprends parfaitement ce que tu veux dire.
Allez au boulot maintenant, il faut finalier tes proto etr ca ya que le travail...