[Les Chevaliers Du Zodiaque]
Bonjour à tous,
j’ai commencé à mettre en place mon projet aujourd’hui, savoir créer un jeu de cartes sur l’univers saint seiya.
La carte “personnage” modèle, ainsi que les règles sont aussi disponibles ici :
http://lechib.free.fr
Merci d’avance de vos critiques
Je ne suis pas sûr d’avoir très bien compris toutes les règles que je viens de lire en vitesse, mais à première vue je dirais que la place du hasard (pioche de chevaliers et dés) est quand même très importante non ?
oui, assez, vu que la base c’est le jet de dés. D’ailleurs si tu as des idées pour minimiser ce hasard, n’hésites pas à me le faire savoir!
J’ai trouvé cette idée: lors d’un nouveau tour, au lieu de piocher chacun une carte “personnage” sur le dessus de la pile, on établit plutôt une rangée de 5 cartes “personnage” à plat face visible, et chaque joueur choisit en choisit une. Le précédent vainqueur choisit en premier.
j’ai modifié les règles, n"hesitez pas à télécharger les nouvelles règles et me dire ce que vous en pensez, j’attends vos critiques.
voici les règles :
MATERIEL :
58 cartes personnages :
-11 chevaliers de bronze ;
-19 chevaliers d’argent ;
-12 chevaliers d’or ;
-8 chevaliers divins d’Asgard ;
-8 généraux des mers de Poséidon ;
30 cartes spéciales (ex : Athéna vous restaure 9 points de cosmos / Votre adversaire esquive votre attaque et vous inflige 5 points via son attaque surprise / Si vous êtes un chevalier de l’eau ou des glaces, vous gagnez 4 points de cosmos)
4 dés numérotés de 0 à 4 (0 / 1 / 2 / 2 / 3 / 4)
2 dés « Z » (3 faces vierges, 3 faces « Z »)
1 bloc notes et 2 crayons
----------------------------------------------------------------------------------
BUT DU JEU :
Gagner le plus de combats jusqu’à épuisement des cartes personnages. Est déclaré gagnant le joueur ayant le score « cosmos » le plus élevé (calculé en cumulant le score « cosmos » de chaque carte « personnage » en bas à droite).
------------------------------------------------------------------------------------
DEROULEMENT D’UN TOUR :
Chaque joueur se constitue en début de partie un deck de 5 cartes « personnage » parmi une rangée de 10 visibles (ces 10 sont piochées dans la pile de cartes "personnage"et retournées de façon visible au milieu entre les 2 joueurs). Chacun prend ausi 1 carte « spéciale », elle piochée au hasard sur le dessus de la pile de cartes speciales.
NB : Le premier joueur (désigné auparavant) pioche le premier.
1)Le joueur A (celui qui commence), annonce quel personnage il va utiliser dans ce tour.
3 actions sont possibles : Attaquer, piocher une carte « spéciale » ou se reposer.
Les méthodes de combat, d’utilisation de carte spéciale et de repos sont expliquées sur la carte du personnage.
Le joueur B annonce avec quel personnage il compte contre attaquer (n’importe lequel, disponible dans son deck de 5 cartes).
2)Les points obtenus ou perdus lors de ces actions sont à ajouter ou à retirer du Total « Cosmos » du personnage joué. C’est pourquoi il est utile d’avoir régulièrement à côté de soi un bloc note et un crayon afin de modifier le score de son personnage en temps réel. A 0 de cosmos, le personnage est considéré comme mort.
NB : 3 actions (attaquer, se reposer, piocher carte « spéciale ») constituent 3 phases d’un seul et même tour.
3)Admettons que le joueur A gagne le combat, il se constitue alors 2 decks à côté de lui: Une pile avec la carte du personnage qu’il a battu (le joueur B lui donne lors de sa défaite) ; et une pile avec sa cartes du personnage qui a remporté le combat.
Ces 2 piles de cartes « personnage » ainsi constitués permettront le décompte de points « cosmos » en fin de partie (X2 pour les personnages victorieux, X1 pour les personnages vaincus récupérés).
4)Chaque joueur prend un nouveau personnage parmi 5 cartes « personnages » alignées (sortis de la pile “personnage”) et un nouveau tour débute.
-------------------------------------------------------------------------------
FIN DU JEU
Lorsqu’il ne reste plus qu’une carte alignée au milieu et que la pile « personnage » est épuisée, on effectue le dernier combat et la partie est terminée : On compte ses points respectifs et le vainqueur est désigné.
--------------------------------------------------------------------------------
RQ : Un joueur ne peut se reposer 2 phases d’affilée avec le même personnage.
RQ : Le vainqueur du précédent combat attaque en premier.
RQ : Une carte spéciale peut être utilisée immédiatement ou ultérieurement, mais elle doit être utilisée avant de pouvoir en piocher une autre.
Bonjour,
Pour ton info, et comme la thématique de ton jeu est fortement tentée sur l’Univers Saint Seiya …
Il y a déjà eu un jeu de cartes en 2004/05 sur ce Thème :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=8803
http://www.animecdz.com/index-3-65-0.html
Mais le faible engouement (national et international) a eu raison de ce jeu … du fait de la thèmatique et de cet univers ciblé . En plus, je te raconte pas la galère pour récupérer une licence Saint Seiya dans ce contexte…
Un homme averti … comme dit le proverbe …
ok merci. Mais je n’ai pas l’intention de le faire éditer ou distribuer, pour l’instant ce n’est que pour mon plaisir personnel.
J’aimerai avoir des critiques sur les points positifs et négatifs.