[Mon jeu] genre triomino

regarde du coté de Crazymino.

Ou sinon demande à Minopoli, il devait nous révéler incessamment sous peu, là maintenant que dis-je, c'est déjà trop tard, hop vous l'avez pas vu passer bandes d'ignares, un sûûûper jeu de dominos totalement révolutionnaire qui allait nous la couper tout net, comme ça, tchac pof.

Du lourd, sûr. :roll:

Nighteye dit:regarde du coté de Crazymino.


Merci, je viens de découvrir ce jeu.
Des dominos carrés, un plateau et quelques cartes à piocher comme au monopoly.
Des petites variantes des domino tel que domino en coin, bonus coin, coté, ...
2 partie de jeux bien mélanger pour une nouveauté.
Bien différents de mon jeu, mais c'est toujours instructif de voir d'autre possibilité.

D'autres jeu de ce type ?


@ Mr Popo
J'ai lu quelques post de ce Minopoli.
Pour ce que j'ai lu, apparement de nombreuses idées qu'il diffuse sur ce forum mais sans plus approfondir, il laisse celà à ceux qui voudrait creuser l'idée. Très simpa de sa part

Syluc dit:Enveloppe Solo


Au passage, c'est enveloppe Soleau, du nom de son inventeur.
Monsieur Solo c'est dans Star Trek :kwak:

Sinon, je plussoie : avant de te lancer étudie bien ton coup et surtout la distribution, car entre 'je reçois les boites' et 'les boutiques vendent les boites' il y a une étape cruciale qu'il ne faut pas négliger sous peine de perdre l'usage de ton garage durant quelques annés.

Meilleurs voeux de succès!

ehanuise dit:
Syluc dit:Enveloppe Solo

Au passage, c'est enveloppe Soleau

Bien vue !
Vue hier sur un forum mal orthographié, recopié sans reflechir...
ehanuise dit:étudie bien ton coup et surtout la distribution, car entre 'je reçois les boites' et 'les boutiques vendent les boites'

Pas de risque pour le garage, stock mini de 100-150 boites.
En effet, je fabriquerais petit à petit selon la demande. (Cf mon 2nd post)
Pour les boutiques de ventes, c'est sur que c'est un point que je ne connais pas vraiment encore...
Des info ? Des expériences ?
ehanuise dit:Meilleurs voeux de succès!

Merci :pouicok:

Je ne suis pas passionné de jeux abstraits en général, mais je répond tout de même à une de tes questions :

100 euros.....c'est même pas imaginable
50 euros.....ben franchement ça me paraît énorme pour un jeu type triomino (car un seul type de pièce).

A mon avis 30 euros grand max....

Bon courage.

Je pense que à 100€ aussi c'est mort.

Je dirai maximum 60€ (et ce sera déjà pas mal culotté). Au delà je pense que tu franchis le seuil psychologique.

50€ je trouve ça aussi déjà chère, que ce soit en bois ou pas, qu'il y est pleins de jeux ou pas, mais c'est pas pour autant que ce sera strictement invendable (ni à 60€) pour peu que tu arrives à faire passer le sentiment que ton produit est un bel objet qui peut s'utiliser pour plusieurs jeux et qui vaut bien son coût.

En revanche, je pense que tu n'en vendra pas des masses, donc j'espère que ta marge sera bonne.

Voila.

Yzar dit:100 euros.....c'est même pas imaginable
50 euros.....ben franchement ça me paraît énorme pour un jeu type triomino (car un seul type de pièce).
A mon avis 30 euros grand max....


Merci pour cette réponse et encouragement.


Quelques précisions sur mon jeu :
- 72 pièces recto-verso en bois (70 + 2 jokers) + pièces de départ
- sans doutes quelques autres petits pions
- 4 ou 6 chevalets
- Livrets des règles
- Cartes individuelles des règles résumées pour chaque jeux
(Ce n'est pas qu'un simple jeu, ni un jeu et des variantes des règles, mais plusieurs jeux en un, un multi-jeux donc)
(En gros : 4 jeux x3 variantes/jeu x 4(6 ?) joueurs - Recto : Règle, verso carte pour une version)
- Sac de pioche
- Le tout dans un coffret/boite en bois
Mais celà peut encore évoluer...
Et si toutes les pièces sont différente, celà ne change pas vraiment le prix car déoupe laser ou jet d'eau.

Si tout celà est bien perçu par l'acheteur potentiel et qu'il considère qu'il achète 2 voir 3 jeux en une fois, le prix devrait pouvoir un peu augmenter je pense...
Augmenter le prix, ce n'est pas pour gagner plus, mais juste pour ne pas vendre sous le prix de revient.


Sur le prix :
Pour un jeu abstrait, ton raisonnement sur le prix me semble effectivement assez logique.

Sauf quand je regarde quelques prix du web de jeux classiques tiré en très grand nombre :
- Triominos classique (56 pièces) : 28 euros
- Triominos classique (56 pièces, import UK) : 12 euros
- Triominos luxe (56 pièces) : 32 euros
- Triominos prestige (56 pièces - minuteur): 55 euros
- Triominos en bois (56 pièces) : 30 euros
- Triominos excel (76 pièces) : 34 euros
- Triominos gold edition (76 pièces - boite métal) : 60 euros

- Rummikub Lettres ou chiffres : 1 seule pièce, vendu 35 euro
- Othello : 39 euros aussi alors qu'il y a le plateau en plus

Va comprendre les prix qui ne reflète pas du tout le matériel :
- Super cher le minuteur ou la boite metal !
- Triominos Classique 12 à 28 euros selon la marque...
- Triomino luxe->excel : 4 euros en sus les 20 pièces en sus


Après quelques recherches sur les sites de jeux du web :
J'ai commencé à regarder les prix de divers jeux, tout type confondus, classique ou d'auteur :
- très peu au dessus des 50 euros, sauf editions spéciales.
- Les jeux à thèmes sont plus cher que l'abstrait.
(Parfois justifié : Pièces spéciales, travail en amont du design, parfois moins : On colle rapidement un thème pour vendre plus cher...)
- 45 euros semble le prix de pas mal de jeux
- La barre des 50 euros dois donc être un obstacle constaté par les éditeurs
- Un jeu tiré d'une emission connues et les gros classiques sont aussi plus cher que ce qu'ils devrait : Faut payer la marque, le pseudo prestige, la distribution partout et la pub ! Je sais pas si l'on vois vraiment la réduction du cout pour grandes quantité...
- Les jeux de roles on une place un peu à part car très thème et souvent de nombreuses extensions. Au final le prix peut exploser, mais l'achat petit à petit et seulement si celà est génial ne peut que favoriser ce mode de vente à part.

Je ne suis pas spécialement jeux à thème, mais plutot jeux abstrait, donc je n préfère pas m'aventurer en terrain trop inconnu bien que l'on peut toujours coller un thème sur un jeu.


La matière change aussi les choses :
- Pour moi (Qui n'est pas de cet avis ?) un jeu en bois, bien fini, est plus agréable qu'un jeu en plastique ou carton.
(Sauf pour le voyage car souvent plus lourd)
Côté fabrication, découpe, usinage pour le bois + finition.
Pour le plastique, moulé pratiquement quelque soit la forme + sérigraphie

Entre un plateau d'abalone en plastique ou en bois, ça dois pas donner le même effet...
- Abalone 36 cm en palisandre : 47 à 67 euros
- Abalone 61 cm en palisandre : 149 à 185 euros
- Abalone standard (plastique) : 28 à 44 euros selon version


Conclusion provisoire sur le prix de vente :
- Il vaudrait mieux que je ne pas dépasser 50 euros...
- 30 euros risque d'être impossible à réaliser selon la vision que j'ai actuellement de mon jeu.

Bref, je vais essayer de ne pas faire comme première version, l'édition Super Spéciale Prestique de Luxe avec rollex pour le chronométrage.
(Pour les acheteurs potentielles de cette version, me contacter et paiement d'avance pour la précommande, merci)

Et bien sur le plus petit prix de vente possible est bien sur le plus vendeur.

A+

Syluc dit:Pour les boutiques de ventes, c'est sur que c'est un point que je ne connais pas vraiment encore...
Des info ? Des expériences ?

Si tu ls l'anglais, il y a une belle discussion à ce sujet sur le forum de fortress ameritrash : http://www.fortressat.com

Ne serait il pas intéressant d'éditer tout d'abord en plastique et ainsi à un prix de 30 35euros, puis s'il trouve son public il sera alors un peu connu et certains voudront une édition de luxe même si elle coûte 65euros.

Bon bien sûr avant de penser à tout cela il faut être sûr du jeu et donc le faire tester par de nombreuses personnes, pourquoi ne pas donner des protos dans des clubs où ils jouent aux triominos?

Pour le prix je me rends compte qu'il se justifie par le matériel, pmais les joueurs n'ont pas un portefeuille infini même pour un jeu plus beau.




Bonne chance.

Yzar dit:Ne serait il pas intéressant d'éditer tout d'abord en plastique et ainsi à un prix de 30 35euros, puis s'il trouve son public il sera alors un peu connu et certains voudront une édition de luxe même si elle coûte 65euros.
Bon bien sûr avant de penser à tout cela il faut être sûr du jeu et donc le faire tester par de nombreuses personnes, pourquoi ne pas donner des protos dans des clubs où ils jouent aux triominos?
Pour le prix je me rends compte qu'il se justifie par le matériel, pmais les joueurs n'ont pas un portefeuille infini même pour un jeu plus beau.


Bonne chance.



Le problème est qu'il me semble que s'il fait un jeu en plastique il devra commander des grosses quantités (il me semble avoir lu sur ce forum qu'un tirage de 500 était le grand minimum du minimum chez un spécialiste), et prend donc un plus grand risque si le jeu ne se vend pas.

D'où l'intérêt de passer par un éditeur.....

Bonjour à tous,

@ ehanuise
Merci pour le lien, l'anglais c'est pas mon fort, mais je vais faire un effort...

@Yzar
Le problème du plastique, c'est qu'il faut tout faire faire : Moulage ou usinage et impossible de faire des retouchent ou finitions moi-même.
Les motifs, généralement sérigraphié, je ne sais pas faire, à faire faire donc.
Or pour avoir des prix qui n'explosent pas, à ma connaissance, il faut sans doute un minimum de 1000 jeux...
Pas le budget, et risque maxi si celà ne se vend pas...

Bien vu pour les club de triominos !
J'avais pensé aux ludothèque mais pas aux clubs.
Celà me rappel quand j'était au collège, il y avait aussi des clubs le midi (Bridge, scrabble,...)
Celà permet de varier les tests avec un public différent...
Peut-être même testable à l'université. Entre science ou lettre public bien différent. Et au passage, celà peut être l'occasion de se faire connaitre.

Si il y a plusieurs créateur auprès d'une université, pourquoi pas créer de temps en temps un midi / une journée de découvert/tester de jeux ?
Faut juste éviter les périodes d'exam.
Mais peut-être celà se fait-il déjà ?

Effectivement, le prix de vente est quand même un élément très important pour l'acheteur, à ne pas négliger.

A+

Yzar dit:D'où l'intérêt de passer par un éditeur.....


Je ne désire pas spécialement passer par un éditeur pour débuter.

- Celà m'évite la phase de recherche d'un éditeur :
Pendant ce temps le projet et plus ou moins mi en stand-bye.
Avec les non-réponses, les négatives et l'espoir d'en trouver un... ou pas.
Comme chaque éditeur dois recevoir pas mal de proposition, il ne choisira que les meilleurs à ses yeux, normal.
Bref, les éditeurs mettent en concurence les créateurs indirectement, c'est leur métier.
(L'avantage après, c'est qu'ils connaissent le métier, le domaine, on de l'expérience pour difuser le jeux...)

- Ils prennent forcément une participation sur la vente, donc si petit benef, à plusieurs celà devient encore plus dur...
Sauf si le jeu marche fantastiquement, mais je préfère envisager un jeu qui plaise un peu, qui se vend un peu et se fait connaitre petit à petit.
A moins qu'il ne marche carrément pas.

- De plus, avec un éditeur je ne suis plus QUE créateur du jeu.

Or j'aimerais me mettre en autoentrepreneur, pour débuter, afin de :
- Fabriquer mon jeu en partie (ce qui réduit les coûts si je ne compte pas mon temps)
- Faible stock + fabrication petit à petit = Pas trop de place, pas de grosses dépenses, risque plus faible.
- Si celà marche, empocher quelques sous...
- Sans compter que je pourrais aussi, en parrallèle, réaliser d'autres jeux classiques et libre de droit.
- Pour la vente à proximité, le faite d'avoir créé et être le fabriquant (en partie) dois être un plus.
Ex: Je suis pas sur que le journal communale veille que je parle d'une création d'un jeu. Par contre, si je devient autoentrepreneur, c'est un emploi sur la commune, là ce sera nettement plus facile.

Ma démarche est donc différente de Création => Editeur => Magasins
Je gère plus de trucs, plus de travail donc mais je fait celà à ma façon sans contrainte.


Merci à tous pour vos réponses, n'hésitez pas à continuer à discuter, celà m'amène à me poser de nombreuses questions, à structurer mon projet, bref , le top !

A+

Syluc dit:Comme chaque éditeur dois recevoir pas mal de proposition, il ne choisira que les meilleurs à ses yeux, normal.


En même temps si ton jeu n'est pas assez bon pour motiver une tierce partie à miser de l'argent dessus, ca indique peu-être que tu prends un gros risque en l'éditant toi-même vu qu'ne fois édité il sera en concurrence sur els rayons avec d'autres jeux, choisis par les autres éditeurs comme 'meilleurs du lot'.

(Je ne dis pas que ton jeu est un second choix, entendons-nous bien. Juste que si il est refusé par des éditeurs c'est peut-être qu'il y a encore du boulot dessus :wink: )

ehanuise dit:
Au passage, c'est enveloppe Soleau, du nom de son inventeur.
Monsieur Solo c'est dans Star Trek :kwak:


:shock: :shock: :shock: inculte, c'est StarWars, :modopouic: Han Solo joué par ... Deckard ( et merde, je me souvient plus de l'acteur :pouicboulet: )

laquel des 2 tu connais pas? pour réapprofondir ta culture.
si c'est Star Trek, j'arrive pour révisé tous ça :mrgreen:

Nighteye dit:
ehanuise dit:
Au passage, c'est enveloppe Soleau, du nom de son inventeur.
Monsieur Solo c'est dans Star Trek :kwak:

:shock: :shock: :shock: inculte, c'est StarWars, :modopouic: Han Solo joué par ... Deckard ( et merde, je me souvient plus de l'acteur :pouicboulet: )
laquel des 2 tu connais pas? pour réapprofondir ta culture.
si c'est Star Trek, j'arrive pour révisé tous ça :mrgreen:


A mon avis, tu viens de te faire gravement milouter :lol:

moijeux dit:
Nighteye dit:
ehanuise dit:
Au passage, c'est enveloppe Soleau, du nom de son inventeur.
Monsieur Solo c'est dans Star Trek :kwak:

:shock: :shock: :shock: inculte, c'est StarWars, :modopouic: Han Solo joué par ... Deckard ( et merde, je me souvient plus de l'acteur :pouicboulet: )
laquel des 2 tu connais pas? pour réapprofondir ta culture.
si c'est Star Trek, j'arrive pour révisé tous ça :mrgreen:

A mon avis, tu viens de te faire gravement milouter :lol:


Y'en a un qui suit :china:
MILOU!

Dans le genre variante des triominos avec une forme carrée, ya :

- Les quatrominos: un temps édité en hexagone, se trouve de temps à autre sous ebay states.
- Le Quadromino: création d'un guadeloupéen édité à compte d'auteur, se trouve en ... Guadeloupe.
- Les 4minos: creation de votre serviteur, ni (encore ?) édité, ni trouvable ailleurs que... dans mon chez moi


8)

(j'en sais un ou deux autres mais ça me revient pas pour l'instant)

Bonjour à tous,

@ trioker :

Merci pour les noms des jeux.
- Je n'ai pas trouvé d'info, d'images ou les règles sur le Quadromino guadeloupéen...

- Les 4minos : Je veux bien les règles... (En MP si c'est pas top secret)

- Et si la mémoire revient...

C'est toujours interressant de lire diverses règles de jeu, on trouve des astuces et celà donne des idées !


@ tous :

Si d'autres membres ont des idées d'autres jeux du même genre ou avec des points communs, merci de me les signaler.

Je cherche aussi :

- Des petits jeux aux règles évolutives (selon l'age, le temps de jeu, ...)
Ex: Manumath, trouvé par hasard, créé par astur :
http://lioborg.free.fr/atelierjeu/manum ... thLMDE.pdf

- Des jeux de dominos (à n'importe combien de coté) mais ayant un thème/présentation qui font oublier que c'est le mécanisme de domino (plus ou moins modifié)

J'ai déjà une bonne dizaine de règles de jeux, pas encore listé, à regarder... dès que j'ai le temps...
Donc si de temps en temps vous voyez un tel jeu, hop, un petit message...

Merci encore, A+