Vraiment une idée de merde. Blood Bowl et Blood Rage font partie de mes jeux préférés, du coup je suis bloqué, et Blitz Bowl arrive dans le rétroviseur (certes avec moins de parties au compteur, mais ça reste une claque ludique récente…). Idem Space Hulk et Shadows of Brimstone, je fais comment ?
Choisir c’est renoncer, pas possible quand je regarde mes étagères
Acathla dit :
# comme 3 mousquetaires
A comme Antique (ou AoE3)
B comme Battlelore
C comme CAYLUS
D comme Dungeon Lords
E comme Eko
F comme Fief
G comme Galaxy Trucker
H comme Haute Tension
I comme Imperial Assault
J comme Junta
K comme Keyflower
L comme La gloire de Rome
M comme Mage Knight
N comme ...
O comme Olympos
P comme Prosperity
Q comme Queendomino
R comme Race for the Galaxy (ou Robin des bois)
S comme Suburbia (ou Senji...)
T comme Through The Ages
U comme ...Un des Mare Nostrum
V comme Vinci
W comme Western Town...
X comme X-WING
Z comme Zooloretto
Pas toujours facile...
Pas beaucoup de changement...peut être Euphrat et tigris, Innovation...
Ca se bouscule toujours en M (myrmes) en T (tash kalar, terra mystica TI4) et en A (Amyitis, Agricola)
j'avais oublié Yamatai en Y 😅
C’était y’a 2 ans :
# comme 7 wonders Duel
A comme Assyria
B comme Bazar Bizarre / Blood Bowl Team Manager
C comme Cyclades
D comme Dungeon Twister Prison
E comme Elemon / Echecs
F comme Feelings / Fiesta Los Muertos
G comme Ghost Stories / Gloom of Kilforth
H comme Hanafuda
I comme Intrigo / Innovation
J comme Jaipur
K comme Kuna Yala / Karmaka
L comme Le Seigneur des Anneaux JCE
M comme Meeple Circus
N comme Nomades / Newton
O comme Olympos
P comme Princes des Florence / Paper Tales
Q comme Qin / Queenz
R comme Robinson Crusoé / Res Arcana
S comme Shakespeare
T comme Tokaïdo / Terraforming Mars
U comme Ur / Underwater Cities
V comme Vendredi / Village Attacks
W comme Witches of the Revolution / We Will Wok You
X comme Xenoshyft Onslaught
Y comme Yspahan
Z comme Zooloretto
14 changements sur 26 !
Dexter269 dit :Perso, rares sont les jeux que j'aime et que je ne possède pas.
Je suis d'accord.
C'est surtout le cas pour les quelques perles qui ne sont plus éditées & difficiles à trouver parce qu'on ne l'a pas acheté le moment venu ou qu'on a découvert beaucoup trop tardivement. Petit à petit, j'essaye de combler le manque, dans ma liste, il en reste cinq (Edel, Stein & Reich, Onk-onk, Quo vadis, Witness & Yspahan), mais ce n'est pas toujours évident.
Sinon, j'ai "légèrement triché" en glissant un de mes vieux protos dans ma liste, mais comme c'est un jeu qui sort aussi souvent, sinon plus, que des jeux édités (plus de 150 parties en 8 ans), je me suis permis ce petit plaisir :D
Par curiosité, j'ai regardé les autres listes pour voir qui en possède une liste qui pourrait me plaire ...
A vrai dire, je me suis déprimé tout seul. Je n'ai pas trouvé mieux que quelqu'un dont la liste me plaît au moins à moitié. Molmo & Jicit avec 13 jeux de leur liste. Après, Zogotounga, Vicen, Chakado & Syr99 arrivent avec 9 ou 8 jeux & les autres ... moins :(
Du coup, je n'ai même pas eu le coeur à comparer strictement ma liste avec les autres. Je dois arriver à 3 ou 4 jeux maximum oO (6, après vérification, avec Jicit).
Marrant aussi (enfin, c'est une impression, je peux me tromper) de voir qu'il y a deux ans, on dirait qu'il y avait plus de vieux jeux pour l'époque qui étaient cités par rapport à aujourd'hui où on retrouve plus de jeux récents, non ?
Dexter269 dit :Janabis dit :Oui Dexter269, je n'en doute pas.
Après, je ne pense pas qu'il ne faille citer que des jeux de sa ludothèque, mais ce qui est plus étonnant, c'est de voir quelques jeux anciens remplacer des jeux plus récents (enfin je crois).Perso, rares sont les jeux que j'aime et que je ne possède pas. Si vraiment j'adore un jeu (et donc il devrait se retrouver dans le classement), je l'achète.
Hmmm on reste sur un classement en fonction du nom du jeu... Donc ça reste relatif, certains jeux dans mon classement personnellement sont plus là par défaut que "parce que je les adore". Typiquement, j'ai plus de 26 jeux mais je n'ai pas de jeu à proposer pour la lettre V.
Et personnellement je me sens plus proche du sujet de déconsommation d'Antoinette, c'est-à-dire que je n'essaye pas de posséder chaque jeu que j'apprécie, et ne possède donc pas tous ceux de ma liste (mais quand même 14/25).
Original
# comme 7 Wonders (pas original, mais rien trouvé d’autre…)
A comme Abyss
B comme Bora Bora
C comme Concordia
D comme Dead of Winter
E comme Elysium
F comme Five Tribes
G comme Great Western Trail
H comme Haspelknecht
I comme IKI
J comme Jamaïca
K comme Kanban
L comme Lewis & Clark
M comme Mysterium
N comme Notre Dame
O comme Otys
P comme Pillards de la mer du nord
Q comme quadropolis
R comme Rune Stones
S comme Suburbia
T comme Teotihuacan
U comme Uchronia
V comme Voyages de Marco Polo (Les)
W comme Wasteland Express Delivery
X comme
Z comme Zombicide
comme 7 Wonders Duel
A comme Abyss
B comme Broadsides and Boarding Parties
C comme Cyclades
D comme Dice City
E comme Exploding Kittens
F comme Fauna et Flamme Rouge
G comme Ginkgopolis
H comme Huns
I comme Insider
J comme Jamaïca
K comme Kingsburg
L comme Las Vegas
M comme Molky
N comme Niet!
O comme Oriflamme
P comme Puerto Rico
Q comme Quadropolis
R comme Res arcana
S comme Skull
T comme TurfMaster
U comme Unlock
V comme Villageois
W comme Wingspan
X comme Xia
Y comme Ys
Z comme Zombicide
comme 7 wonders
A comme Abyss
B comme Battlestar Gallactica
C comme Caylus
D comme Dice Forge
E comme El grande
F comme Fief 2
G comme Gravitrax
H comme Haute tension
I comme Invasions
J comme Junta
K comme Kingsburg
L comme Las Vegas
M comme Mage knight
N comme Notre Dame
O comme One deck Dungeon
P comme Piliers de la terre (Les)
Q comme Quarto
R comme Roma
S comme Space Hulk
T comme Tobago
U comme Unlock
V comme vache qui tache (La)
W comme World of Warcraft : le jeu d’aventure
X comme
Y comme Ys
Z comme Zombies!!!
# comme 13 jours, la crise des missiles de Cuba, 1962 (878 Vikings: Invasions of England)
A comme Architects of the West kingdoms
B comme Baseball Highlights 2045
C comme Chariots of Rome
D comme Downforce (Down in Flames: Locked-On)
E comme été des Boxers (L’)
F comme Flash Point: Fire Rescue
G comme Grand Prix
H comme Harbour
I comme I.A.F (Israeli Air Force Leader)
J comme …
K comme Kenjin
L comme Lock’N Load
M comme Mississippi Queen
N comme Napoleon Saga
O comme …
P comme Pandemic Montée des Eaux / La Chute de Rome
Q comme Qui Ose Gagne
R comme Rivière d’Enfer
S comme Solenia (Space Base, Space explorers)
T comme Tank Duel (Tiny Epic Galaxies,Turfmaster,Thunderbirds)
U comme …
V comme …
W comme Warfighter Modern-Shadow War
X comme …
Y comme …
Z comme …
NaHO dit :Dexter269 dit :Janabis dit :Oui Dexter269, je n'en doute pas.
Après, je ne pense pas qu'il ne faille citer que des jeux de sa ludothèque, mais ce qui est plus étonnant, c'est de voir quelques jeux anciens remplacer des jeux plus récents (enfin je crois).Perso, rares sont les jeux que j'aime et que je ne possède pas. Si vraiment j'adore un jeu (et donc il devrait se retrouver dans le classement), je l'achète.
Et personnellement je me sens plus proche du sujet de déconsommation d'Antoinette, c'est-à-dire que je n'essaye pas de posséder chaque jeu que j'apprécie, et ne possède donc pas tous ceux de ma liste (mais quand même 14/25).
Hello !
Je suis pas sûr que le but de ceux ayant écrit avant était de dire qu'il faut acheter tous les jeux que l'on aime jouer, mais plutôt, si on est gros joueur et que l'on aime un jeu, bah souvent, il se retrouve dans notre ludothèque mécaniquement. Pour plein de raisons, mais dont la plus évidente est si on joue seulement en famille, je pense. Après, il peut y avoir pas mal d'autres cas aussi j'imagine, mais après parfois si on peut faire essayer un jeu que l'on aime bien rien qu'une fois, bah, ça vaut peut-être le coup.
Personnellement, je n'ai en grande majorité que des jeux que j'ai souvent envie de ressortir. Certes, je ne joue aujourd'hui peut-être pas assez pour que ça vaille parfois le coup, mais à l'époque, les locations de jeux étaient plus rares, et je vivais aussi à un endroit où il m'aurait fallu faire bien trop de trajet pour que ça soit rentable (écologiquement parlant aussi)...
Et je joue aussi à votre jeu (que j'avais déjà repéré à l'époque, mais auquel je n'avais pas pris le temps de répondre ^^), avec ma liste que je conseillerais volontiers à des gens qui ont les mêmes goûts que moi :
# comme 7 Wonders Duel, un classique du duel !
A comme Aeon's End, un deckbuilding coopératif que j'affectionne tout particulièrement (Anachrony est sympa aussi !)
B comme Between two cities, jouer avec ses 2 voisins, c'est malin ! (Suivi de près par Blood Rage)
C comme Capital Lux, petit jeu de cartes très technique où il n'y a pas vraiment d'attaque frontale, mais en même temps, si un peu... Génial ! (Suivi peut-être par Card City XL, un jeu de construction de ville, bien tordu, et ça c'est bien foutu !)
D comme Dixit, magnifique jeu avec de très bons souvenirs de soirées !
E comme Ethnos, à peine plus complexe qu'un aventurier du rail, mais bien plus intéressant, avec un choix cornélien entre majorité et points, avec sa dose de stop ou encore ! (Suivi de près par Evolution !)
F comme Fake Artist Goes to New-York, A : très bon jeu de rôle caché où l'on se creuse bien les méninges et parfois très drôle du coup ! :) (Suivi de près par Five Tribes, bien que je n'y joué qu'une partie, j'avais vraiment aimé !)
G comme Ginkgopolis (je sais jamais si c'est "gk" ou "kg", mais ce jeu de pose de tuile et de contrôle de surface est vraiment exceptionnel ! Je n'ai d'ailleurs jamais acheté l'extension, tellement je le trouve déjà sublime comme il est !)
H comme Hanabi pour lequel on ne présente plus son absolue originalité de ne pas voir ses propres cartes ! (Je le joue avec la variante maison : quand on défausse, c'est face cachée, et défausse non consultable bien sûr ^^)
I comme It's a Wonderful World suivi de près par les Inventeurs... ou l'inverse ?
J comme Jaipur où le comment on fait du commerce en 1 contre 1 !
K comme Koryo, dont les cartes sont tellement usées aujourd'hui (pourquoi je ne l'ai pas sleevé, lui ? ^^, suivi de près par Kahuna)
L comme Légende des cinq anneaux – LCG, La : le jeu de cartes récent qui se joue en duel (ils ont ouvert le multi récemment), mais où il y a 3 façons différentes de gagner/perdre. Une partie dure souvent une bonne heure (une fois que son deck a été créé bien sûr), mais que c'est tendu !
M comme Myrmes, le jeu de fourmis où l'optimisation est le maître mot. Que ferez-vous en 3 ans, vous ? (suivi de près par Megawatts)
N comme Noé, petit jeu de cartes qui peut être bien calculatoire si l'on le souhaite ! :) (Qui a dit que je le souhaitais ? Ben, vous avez raison :D)
O comme ... [j'ai joué à plusieurs jeux en O, mais aucun n'est absolument remarquable ou je ne l'ai pas encore décelé... ^^ : Overseers me semble pas mal du tout, mais pas assez joué encore...]
P comme Poilus, Les : petit jeu coopératif très simple, mais très malin ! À 2, il ne nous reste plus que le dernier niveau de difficulté... Mais on a déjà beaucoup essayé pourtant ^^ [edit : Ouah, j'avais oublié Profiler qui est très bien pourtant ! Oo peut-être même qu'il prendrait volontiers la 1ère place en fait, en vrai xD]
Q comme Quartermaster, un jeu qui se joue excellemment bien à 6 en 3v3. Super jeu ! Bon, chez nous, l'Axe ne l'a remporté qu'une fois sur 10 ? mais on lit ailleurs que c'est censé être équilibré dès que tout le monde connaît le jeu...
R comme Robinson Crusoé: Aventures sur l'île maudite, jeu coopératif assez punitif, mais peut être très immersif avec la bonne musique : de la pluie et du vent alors que l'on affronte une tempête, par exemple : mémorable ! (Suivi de très près par Resistance, The)
S comme Spirit Island, jeu coopératif assez calculatoire, mais qu'il est bon de se coordonner pour lutter contre l'envahisseur ! (Suivi de très près par l'excellent Star Wars: Rebellion !)
T comme Terraforming Mars (le seul jeu de plus de 2h que j'ai dû jouer plus d'une centaine de fois...), excellent, même si assez dépendant du tirage de cartes, il faut l'avouer. Mais j'ai toujours plaisir à y jouer ! Tant d'autres jeux en T : Trains, Tzolk'in, Takenoko
U comme Unlock! pour l'ensemble de son œuvre :) [à noter qu'il joue seul mais qu'il mérite sa place !]
V comme ...
W comme ...
X comme ...
Y comme Yokai, superbe jeu se basant sur le principe du memory en coopératif. Simple à expliquer, mais ultra complexe pour les niveaux les plus difficiles ! Un vrai régal ! (Suivi de très près par Yesss!)
Z comme ...
NaHO dit :Dexter269 dit :Janabis dit :Oui Dexter269, je n'en doute pas.
Hmmm on reste sur un classement en fonction du nom du jeu... Donc ça reste relatif, certains jeux dans mon classement personnellement sont plus là par défaut que "parce que je les adore". Typiquement, j'ai plus de 26 jeux mais je n'ai pas de jeu à proposer pour la lettre V.
Oui, il y a effectivement des lettres où j'aurais pu mettre 4 jeux et d'autres lettres où il y a un jeu plutôt par défaut.
Mais en réponse à Janabis, je voulais dire que moi je me suis basée sur ma ludothèque car un jeu que j'adore, je le possède. Mais il est évident que ce n'est pas le cas de tout le monde et donc il ne faut pas se baser sur sa propre ludothèque uniquement.
comme 1775 : Rébellion
A comme Ascending Empire
B comme Brass : Lancashire (juste devant BSG)
C comme Cloudspire
D comme Deep Madness
E comme Endeavor
F comme Fire & Axe: A Viking Saga
G comme GloomHaven (mais de pas beaucoup)
H comme Heroscape (devant Here I Stand )
I comme Infarkt
J comme Judge Dredd: Helter Skelter
K comme Kingdom Death: Monster
L comme Legendary Encounters: An Alien Deck Building Game (devant Lord of Waterdeep)
M comme Mythic Battle
N comme Nemesis
O comme The Others
P comme Poseidon’s Kingdom
Q comme Quarriors
R comme Rising Sun
S comme A Song of Ice and Fire miniatures (devant Sekigahara: The Unification of Japan et Star Wars Rebellion) Le « S » est finalement la lettre la plus dure car beaucoup de très bon jeu
T comme Thunder Alley
U comme Unmatched (devant Undaunted: Normandy )
V comme Virgin Queen
W comme War of the Ring (devant Wildland)
X comme Xia
Y comme Yokohama
Z comme Zombicide Invaders (devant Zona)
A comme Amytiis et azul (mais aussi agricola qui m’a fait basculer dans le jds)
B comme blokus
C comme compact curling
D comme décrypto
E comme et toque (tellement mieux que dixit)
F comme flamme rouge
G comme galaxy trucker
H comme hanabi
I comme isle of skye
J comme jamaïca
K comme karuba et kosmopolit
L comme letter jam
M comme myrmès, forcément. Programmation, gestion, affrontement, jeu ultime
N comme nmbr9
O comme orléans
P comme photosynthésis et puerto rico et patchwork
Q comme qui paire gagne
R comme rhino hero
S comme set et match et salade de points
T comme targui, team 3 et tumblin dice
U comme unlock, évidemment
V comme la vallée des vikings
W comme waggle dance et welcome to
X
Y
Z comme zooloretto
ça parait bien me correspondre
Petite mise à jour, vu que j’ai créé le sujet à l’origine…
# comme 13 indices. Suivent 1960, Kennedy contre Nixon, puis 7 Wonders Duel
A comme Assyria, mais Amyitis est juste derrière.
B comme Bora Bora
C comme Caylus, évidemment, mais Concordia suit de près ! Coimbra n’est pas loin
D comme Decrypto et Detective. Descendance descend de 2 crans.
E comme Endeavor, et sans trop de concurrence.
F comme Flamme Rouge puis Fiesta de los Muertos (et Fabulia avec ma fille)
G comme Gran Austria Hotel puis Goa. Pour Great Western, j’aime beaucoup mais je maîtrise pas encore pour pouvoir juger.
H comme Hanabi, puis Hadara
I comme Imperial, sachant qu’Innovation est selon moi pas mal derrière tout de même
J comme Jamaïca, parce que j’y ai quand même beaucoup joué et c’est vraiment bien foutu
K comme Keyflower
L comme Las Vegas puis Linq
M comme Mölkky puis Myrmes
N comme Navegador puis Notre Dame
O comme Orléans qui passe devant Olympos
P comme Puerto Rico, cela va de soi mais Porta Nigra et Patchwork sont pas si loin.
Q comme Quête du bonheur.
R comme Raja of the Gange
S comme Sherlock Holmes Detective Conseil, sans hésitation devant Shakespeare et Stay Cool
T comme Tigre et Euphrate … mais très difficile hésitation entre Trajan et Troyes
U comme Unlock et encore une fois ça fait mal d’enlever Un Monde sans Fin
V comme Vasco de Gama, devant Viticulture
W comme Witness, un peu devant Wingspan et un peu devant Watson & Holmes
X comme…
Y comme Yokohama que je préfère à Ys
Z comme Zombie Kidz Évolution
(The) 7th continent
Azul
Barrage
Captain sonar / Codenames
Decrypto
Evolution
Five Tribes
(The) Game
Hanabi
Insider (je le kiffe pas tant, mais mince, y a rien qui me vient)
K2
Letterjam
(The) Mind
Not alone
Okiya
Pandemic legacy 1&2
(The) Resistance
Spirit Island
Time Stories
Unlock
V ?
Welcome To
X-Wing ?
Yokai
Z ?
Comme quoi les goûts et les couleurs peuvent changer… Comparaison entre Mars 2018 et Mars 2020
# comme 7 Wonders
A comme Agricola
B comme Blood Bowl => Black Angel
C comme Caylus => Clash Of Cultures
D comme Dungeon Lords => Dungeon Pets
E comme Eclipse
F comme Fleet Commander => Forbidden Stars
G comme Genial ! => Galaxy Trucker
H comme Hanabi => Harry Potter Hogwarts Battle
I comme Innovation => Imperial Assault
J comme Jaipur
K comme King Arthur => King Of Tokyo
L comme La Légende des 5 anneaux JCE => LES Châteaux de Bourgogne
M comme Myrmes
N comme Ninjato
O comme Orléans => Okko Chronicles
P comme Puerto Rico => Projet Gaïa
Q comme Queendomino
R comme Rising Sun => Robinson Crusoé
S comme Shogun
T comme Terraforming Mars
U comme Unlock => Underwater Cities
V comme Viticulture Essential => VTES
W comme Wrath Of Arshadalon => Welcome to…
X comme X-Wing
Y comme Yokohama
Z comme Zombicide: Black Plague => Zombicide: Invader
16 modifs sur 27 jeux choisis à l’époque. Si on m’avait dit cela je ne l’aurais pas cru.
Fini les tournois de Blood Bowl et L5r, beaucoup de jeux vendus Caylus, Puerto Rico…
Bref, on verra bien dans deux ans…
Hello, confinement oblige, voici ma liste :
# comme
A comme Aeon’s End (Agricola)
B comme Barrage (Bus)
C comme Clans of Caledonia (Caylus, Code Names, Concordia, Caverna, il y en trop !!)
D comme Decrypto (Dominion, Die Burgund)
E comme Euphrat & Tigris (Endeavor)
F comme First Train to Nuremberg (Funckenshlag)
G comme Glory To Rome (Gugong)
H comme Hansa Teutonica (Havre le)
I comme Innovation (In the Year of The Dragon)
J comme
K comme Kingdom Builder (Keyflower)
L comme Lancaster (Lewis & Clark, Lorenzo)
M comme Mythotopia (Meeple Circus)
N comme New Frontiers (Navegador)
O comme Orléans (Outlive)
P comme Projet Gaïa (Puerto Rico)
Q comme Quilles Finlandaises
R comme Race for the Galaxy (Res Arcana)
S comme Sold Out (Sçythe, Summoner Wars, Sherlock HDC)
T comme Terres d’Arle (Through The Ages, Time’s Up)
U comme Unlock (Unanimo)
V comme Vignobles (Vents du Nord)
W comme War Chest
X comme
Y comme Yspahan
Z comme Zooloretto (Zombie Kidz)
Les lettres C et T ont été un véritable crève-coeur !