[Monastery] Phase Messe + Passage secret

[Monastery]

bonjour,

ayant acquis ce jeu, après lecture de la règle en anglais que je trouve mal fichue et incomplète, et deux parties où nous n'avons cessé de nous interroger sur ce qu'il fallait faire, quelques petites questions sur ces règles:

- lorsqu'on est en phase MESSE, marque t'on 1 point pour un moine debout (donc pas en train de prier!) si celui-ci se trouve sur une tuile grise "étude" ou marron "labeur"?
Et pour un moine qu'on place en position de prière lors d'une phase messe? celui-ci marque t-il les points de la tuile même si celle-ci est grise ou marron?
autrement dit, lorsqu'on prie, quelle que soit la phase de la journée, marque t-on aussitôt les points de la tuile, sachant que cela ne sera pas renouvelé jusqu'à la prochaine messe?

- le passage secret fonctionne t-il dans les deux sens, cad d'une tuile vers le passage secret et vice versa? la règle indique que le déplacement ne se fait que d'une tuile vers le passage secret...

- ai-je raison de penser qu'il vaut mieux ne pas squatter toutes les cases les plus chères d'une tuile en construction afin de mieux attirer des partenaires pour achever la construction?
Ce qui rejoint aussi l'idée de l'intérêt de déposer des bénédictions sur des tuiles afin d'y faire venir des moines?

le jeu semble avoir de l'intérêt, mais la règle n'est pas à mon sens claire et intuitive : pas simple de capter les mécanismes, de savoir automatiquement ce qu'il faut faire, dans quel ordre...

merci de vos éclaircissements, en attendant d'autres interrogations éventuelles...

Une traduction a été faite :http://clube.free.fr/pages/regles/pdf/Monastery(FRA).pdf
par didier_adasoc

peut-être les règles y seront plus claires.

Je n'ai pas (encore :) ) le jeu mais de ce que j'ai compris :

mortimer dit:
- lorsqu'on est en phase MESSE, marque t'on 1 point pour un moine debout (donc pas en train de prier!) si celui-ci se trouve sur une tuile grise "étude" ou marron "labeur"?
Et pour un moine qu'on place en position de prière lors d'une phase messe? celui-ci marque t-il les points de la tuile même si celle-ci est grise ou marron?
autrement dit, lorsqu'on prie, quelle que soit la phase de la journée, marque t-on aussitôt les points de la tuile, sachant que cela ne sera pas renouvelé jusqu'à la prochaine messe?

pour moi à part par les construction on marque des points :
- phase messe : en prière
- phase labeur : en travaux ou en prière
- phase étude : en étude ou en prière
Le moine en prière ne peut pas passer par la phase travail
Les points sont acquis lors du décompte de la phase ou le perso a été mis en prière, il ne bougera ni ne rapportera plus jusqu'à la prochaine messe.
mortimer dit:
- le passage secret fonctionne t-il dans les deux sens, cad d'une tuile vers le passage secret et vice versa? la règle indique que le déplacement ne se fait que d'une tuile vers le passage secret...

pour moi effectivement ça ne passe aussi que dans un sens. J'imagine que sinon les déplacements deviendraient trop facile, tout le monde ne passerait que par des raccourcis et ça donnerait plus de point de déplacement.
mortimer dit:
- ai-je raison de penser qu'il vaut mieux ne pas squatter toutes les cases les plus chères d'une tuile en construction afin de mieux attirer des partenaires pour achever la construction?
Ce qui rejoint aussi l'idée de l'intérêt de déposer des bénédictions sur des tuiles afin d'y faire venir des moines?

Oui. Sur le site de l'éditeur, ils indiquent un exemple de début de partie (http://www.ragnarbrothers.co.uk/html/monastery_sample_game_play.html et font remarquer qu'effectivement il vaut mieux laisser des bonnes places si on veut que les moines d'autres joueurs viennent.
D'ailleurs , et je ne l'avait pas compris avant de te lire :) , c'est l'intérêt des bénédictions déposées.

merci pour ta réponse...

je dois dire que l'ambigüité persiste pour moi quant à ce que marque un moine lors de la phase MESSE...
seuls les moines priant marquent-ils?
et s'ils se trouvent sur des tuiles "labeur" ou "étude"?

si quelqu'un a tout compris...
:D

mortimer dit:merci pour ta réponse...
je dois dire que l'ambigüité persiste pour moi quant à ce que marque un moine lors de la phase MESSE...
seuls les moines priant marquent-ils?
et s'ils se trouvent sur des tuiles "labeur" ou "étude"?
si quelqu'un a tout compris...
:D


Je viens de me relire la règle pour la 3ème ( ou 4ème fois je ne sais plus :) ). En fait la phase messe n'est pas un tour classique pose de tuile/déplacement/décomplte, on ne fait que :

- relever les moines priant et on les retourne à l'abbaye (sans "travailler" donc)
- élire le nouvel abbé
- piocher de nouvelles tuiles

ça devrait répondre à toutes tes interrogations cités


Par contre j'ai remarqué du coup un truc un peu bizarre concernant les matines (si on fait un second tour) : Avant on a juste fait la phase nuit donc TOUS les moines ont été ramené à l'abbaye. Lorsque viennent les matines, on fait :

- ramener les moines priant , normalement il y en a aucune (ils dorment tous :D ) donc sans effet
- élire l'abbé. Il y a alors un truc bizarre : c'est que tous les moines de tous les joueurs sont présents, donc l'élection se fait selon le joueurs ayant simplement le + de moines. D'ailleurs il y a des chances j'imagine qu'il y ait égalité :?

je continue afin de dissiper au fur et à mesure les incertitudes au sujet de la règle (on progresse dans la compréhension du jeu à force... :)

1) il est dit qu'on peut, à la fin de sa phase de placement de tuile et de déplacement des moines, en guise d'encouragement, déposer des bénédictions sur 1 ou plusieurs tuiles non construites.
Même si ce n'est pas spécifié dans la règle, je suppose qu'on prend ces bénédictions parmi celles qu'on a déjà acquises...

2) l'importance d'être Abbé:
- on devient premier joueur
- on peut envoyer un moine en prison
est-ce tout?

il devient clair qu'il faut s'attirer les bonnes grâces des autres joueurs afin de les inciter à venir construire les tuiles, tant qu'on n'a pas personnellement le nombre de moines suffisant pour le faire tout seul...

on va essayer en équipe de 2 contre 2 comme indiqué dans la règle.

:D on avance !

1) oui je suppose que ce sont ses propres bénédictions, cela dit quelque chose m'intrigue : en début de jeu on n'en a aucune alors que paradoxalement c'est là qu'on en aurait le plus besoin puisqu'on a peu de moine. C'est d'ailleurs un point qui me parait curieux : j'ai du mal à cerner comment bien faire tourner la collaboration (j'ai un ouvert un sujet là-dessus dans "stratégie et variantes")

2) oui pour l'abbé. Etant le premier, il peut par ailleurs prendre les meilleures places notamment en ce qui concerne les points de prière par exemple. Inversement, la place de dernier parait très intéressante pour gêner les autres :
- se placer là où quelqu'un voulait prier. Etant à 2 ils ne peuvent plus se mettre en prière
- décider s'il va aider à finir une construction ou non

Sinon de toute façon je vais bientôt voir ça concrètement : la boite est en cours de commande :P

En config 2*2 ça peut être sympas, moi je devrais tester la première fois à 2 joueurs mais ça n'a pas l'air d'être le mieux (peut-être une variante à trouver, ex faire déplacer chaque moine à tour de rôle).