[Monastery] Phase Messe + Passage secret

[Monastery]

bonjour,

ayant acquis ce jeu, après lecture de la règle en anglais que je trouve mal fichue et incomplète, et deux parties où nous n’avons cessé de nous interroger sur ce qu’il fallait faire, quelques petites questions sur ces règles:

- lorsqu’on est en phase MESSE, marque t’on 1 point pour un moine debout (donc pas en train de prier!) si celui-ci se trouve sur une tuile grise “étude” ou marron “labeur”?
Et pour un moine qu’on place en position de prière lors d’une phase messe? celui-ci marque t-il les points de la tuile même si celle-ci est grise ou marron?
autrement dit, lorsqu’on prie, quelle que soit la phase de la journée, marque t-on aussitôt les points de la tuile, sachant que cela ne sera pas renouvelé jusqu’à la prochaine messe?

- le passage secret fonctionne t-il dans les deux sens, cad d’une tuile vers le passage secret et vice versa? la règle indique que le déplacement ne se fait que d’une tuile vers le passage secret…

- ai-je raison de penser qu’il vaut mieux ne pas squatter toutes les cases les plus chères d’une tuile en construction afin de mieux attirer des partenaires pour achever la construction?
Ce qui rejoint aussi l’idée de l’intérêt de déposer des bénédictions sur des tuiles afin d’y faire venir des moines?

le jeu semble avoir de l’intérêt, mais la règle n’est pas à mon sens claire et intuitive : pas simple de capter les mécanismes, de savoir automatiquement ce qu’il faut faire, dans quel ordre…

merci de vos éclaircissements, en attendant d’autres interrogations éventuelles…