Monde du Jeu : en 2011 ?

Oliv dit:

A noter que Iello et Edge (je parle d'eux car nous avons pas mal échangé avant qu'ils décident de décliner l'invitation, je connais moins les raisons des autres "absents") nous ont souhaité bonne chance et étaient ouverts à participer à une 2nde édition en cas de succès de la première. Vous pouvez inonder leurs boites mails :wink:


Dont acte... ha mais .. en fait c'est déjà fait...8) .. même si d'autres retour chez Edge que le mien seraient un plus ! ^^

Pour ma part, je suis allé à PEL un peu par défaut (en l'absence de MdJ cette année). Plusieurs choses en sont ressorties (comme Itai finalement).

- Le MdJ souffre beaucoup de l’exiguïté des locaux et de son ambiance sonore, surtout l'édition 2011. Je crois bien qu'il est impossible de sortir pour re-rentrer dans le salon. Dommage pour s'aérer
Bien sur.. il reste le coin clope de 30 m² ... entouré de barrières ... :?

Ceci dit, l'affluence des visiteurs attirait forcément les pros du secteur et c'était très bien comme ça.

PEL c'est un concentré de bonnes idées (je ne reviens pas dessus) et j'espère beaucoup que ce festival devienne un évènement incontournable sur Paris. Perso, je ne vois aucun problème à doubler le prix de l'entrée pour donner du mou aux organisateurs.

A la rigueur, le seul point que le MdJ avait en plus que PEL (plus ou moins évoqué), c'était qu'il commençait dès le vendredi (affluence réduite, week-end de jeu plus long pour les passionnés). C'est pas non plus énorme.

Que manquerait il ?
Je me suis pas vraiment rendu compte si il était possible de sortir des jeux achetés sur place et de profiter de table en libre service (comme feu la Gencon) ..

Mais voilà, faut encourager ce festival qui va vraiment dans le bon sens. Autant dire qu'un PEL avec les éditeurs du MdJ ne me fera pas regretter ce dernier...


Ukl



* Festival ou salon ? La différence tient peut être dans la finalité économique (ou non) de l’évènement...

Il existait un bon compromis entre le MdJ et PeL: la Gencon à Montreuil, plébiscitée et regrettée par beaucoup de joueurs, accessible niveau prix, on pouvait sortir pour fumer ou aller bouffer et revenir se mettre à l'abri si le temps passait au gris. C'est à cette convention que j'ai fais les meilleurs rencontres (joueurs et auteurs).
Donc pour moi, c'est Gencon. :)

J'ai le sentiment (mais c'est peut-être juste une impression), qu'un salon a pour finalité de vendre des choses, alors qu'un festival a pour premier objectif de permettre de les découvrir. Même s'il est aussi possible, et cela donc dans une moindre mesure, d'y acheter ce qu'on y aura découvert, un peu comme un service supplémentaire.

Quant à l'augmentation du prix d'entrée, je ne suis pas trop pour. En effet pour nous, amateurs éclairés, on ne rechignerait pas à payer le double, mais ce bas prix a aussi permis à des "visiteurs du dimanche" de venir y jeter un oeil et d'y découvrir ce monde que nous connaissons bien. Le PEL est donc plus familial, et une meilleure vitrine vis-à-vis des curieux, que le MdJ, bien plus "geek" par nature.

Après, à chacun de (sa)voir ce qu'il préfère :mrgreen:

PS : oui, il y avait des tables en libre accès dans la grange des auteurs. Les protos occupaient les tables à droite, à gauche c'était quartier libre.

Monsieur Phal dit:Donc, effectivement, s'il n'y a pas de francophones en 2012 au spiel, il y a des chances qu'on soit là au moins avec un appareil photo bourré d'électronique... :)


Bon, il y aura forcément une bonne nouvelle en 2012 donc :D
(si ya un Pel2012)

Monsieur Phal dit:Donc, effectivement, s'il n'y a pas de francophones en 2012 au spiel, il y a des chances qu'on soit là au moins avec un appareil photo bourré d'électronique... :)

Vous savez quoi Mr Phal, il peut bien avoir des francophones au Spiel 2012 (et j'espère qu'il y en aura, peut-être même avec un panda) :D

En effet, cette année, les dates du Spiel, c'est 11 juin pour le Kinderspiel et 9 juillet pour Kennerspiel et Spiel "classique" alors que Paris est ludique aura lieu le 23 et 24 juin prochain.

Faites chauffer l'électronique :wink:

Oui Monsieur Phal, une manifestation qui tape les 2000 visiteurs pour une première édition c'est à la fois beau et pro. Il faut être là à la deuxième.

Une superbe manifestation où nous nous réjouissons de revenir pour la seconde fois.

J'étais là à la première édition, dans un espace jeu de demain tout simplement super ! Une grande table pour chaque auteur, un Stéphane (organisateur de l'espace jeu de demain) qui nous a blindé nos tables tout le week-end ! Bref que du bon. Fatiguant mais génial. L'équipe est super sympa et super motivé.
L'édition 2012 j'y serais de nouveau ! car Paris est Ludique c'est un incontournable pour moi.